Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Bonjour,La toute dernière chronique de Petit-Prince...un peu en décalé...vient de nous arriver.Elle est sur la page d'accueil.Bonne lecture.Laurence Citer
Habitués tof Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Salut tout le monde Je viens de lire la chronique de PP à l'instant. Dis donc c'est qu'tu m'a l'air quelque peu agacé et énervé quand tu parles de ce sujet !En ce qui me concerne, le seul reproche que j'aurais à faire à la DGQ est le suivant : au début quand on assiste aux réunions, bon on nous présente succintement le Québec et tout le toutim, mais là c'est bien entendu à nous de faire des recherches, de se renseigner pour en savoir plus et comme tu dis, éviter les déconvenues. Il faut dire en plus que les outils d'informations sont très nombreux, que ce soit en librairie ou sur le net, et immigrer.com et le livre de Laurence sont un très bon début. Toutes les réponses à nos questions, nous les avons trouvées sur immigrer.com ou dans le livre de Laurence.Le seul détail qui nous a quelque peu retournés concernant la DGQ, c'est qu'on nous dit clairement pendant la réunion que l'envoi de la DCS nous coûtera 250 ?, point barre. La suite (CSQ, VM et autres frais annexes) nous a coûté bien plus cher que prévu - dans les 10000 FF à deux environ soit 1500? et encore j'arrondis vraiment à la baisse - et là on s'est dit qu'on était bien content de travailler tous les deux pour pouvoir mettre des sous de côté.C'est un "détail" qui devrait à mon sens être mentionné lors des réunions de la DGQ... les 1500 ? à débourser quand on vient de commencer à travailler, même à deux, c'est pas évident ! Nous aurions aprécié être prévenus.C'est le seul reproche que j'ai donc à faire à la DGQ, un manque d'information relatif aux frais que les dossiers au Québec et au Canada requièrent.Sinon pour le reste, rien à redire, c'est à chacun de faire ses propres recherches pour mieux connaître le pays avant d'arriver et savoir à quoi s'attendre.Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres ?Allez @ ce soir PP, on essaiera de te calmer les nerfs Tof Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 1 juillet 2004 Habitués Posté(e) 1 juillet 2004 Salut Christophe !Ah ah ! Non, je suis bien calme... Peut-être qu'effectivement, la DGQ ne communique pas suffisamment sur les coûts liés à une immigration. De mon côté, je savais bien ce qu'allaient me coûter les démarches vu que tout était bien détaillé dans un de mes guides. J'avoue que je ne me souviens pas si cela avait été évoqué lors de la réunion d'information de la DGQ... cela dépend aussi peut-être de l'intervenant. Comme je l'ai dit, il est clair que nous sommes en droit de faire quelques reproches à la DGQ, comme ce que tu viens de faire... il y a quelques carences à corriger, certes, mais rien à mon sens qui permette de dire que l'on ait été trompés. À plus ! Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Salut à tous,Comme le dit PP, quitter son pays est une des décisions les plus importantes de notre vie.C'est pourquoi à titre personnel, je ne me presse pas.Je laisse mûrir mon projet tout en faisant avancer mon dossier pour que la porte soit ouverte le jour où je serai certain de prendre la bonne décision, sans garantie de succès pour autant.Immigrer juste pour voir, c'est bien quand on a 20 ou 25 ans ou lorsqu'on a les moyens financiers de tenter l'expérience tout en gardant la possibilité de rentrer en France si on se plante.Quand à l'attitude de la DGQ, leur discours est cohérent.Il s'agit d'attirer des personnes jeunes et qualifiées pour compenser le vieillissement de la population du Québec. Ils agissent comme des vendeurs, en mettant en avant les bons côtés.Si on pose pas ou ne se pose pas les bonnes questions, ce ne sont pas eux qui parleront des mauvais côtés du Québec.En plus, je pense que l'immigration est différente pour chacun.2 personnes du même âge, ayant un profil professionnel identique et immigrant au même endroit au Québec, vivront sans doute 2 expériences différentes parce que leur caractère, leur sensibilité, leurs attentes ne seront pas les mêmes.Par contre, sans rallumer un vieux débat, il ya une chose que je trouve anormale :l'absence de statistiques sur les taux de retour au pays pour les immigrants.Les chiffres qui sont communiqués sont toujours basés sur des données indirectes, parce que l'on prétend qu'il est difficile d'établir des statistiques fiables.J'avoue que j'ai vraiment du mal à le croire.J'ai passé des heures entière sur internet à faire des recherches sur la question (statistiques Canada, MRCI, RAMQ, Consulat de France, thèses d'étudiants québecois, forums de discussion...) et pour les français la fourchette varie de 18 à 50 % selon les sources.Je pense qu'il serait honnête que la DGQ ou le MRCI donne des données fiables par pays d'origine. En ce qui me concerne, c'est le seul reproche significatif que je peux faire sur ce qui se passe avant l'immigration en elle même. Citer
O'Hana Posté(e) 1 juillet 2004 Posté(e) 1 juillet 2004 Chronique qui rappelle une évidence en effet PP,À la décharge des DGQ cependant, n'oublions pas qu'à titre de source d'informations sur l'immigration au Québec, les délégations comme les ambassades sont des sources institutionnelles ou formelles.À ce titre, elles se doivent de garder une certaine neutralité et objectivité dans les informations qu'elles transmettent, garder un devoir de réserve et ne pas se commettre dans trop de subjectivité. Bref, elles doivent travailler en respectant un cadre établi (que ce dernier soit pertinent ou non). Essayez pour voir de faire dire à un fonctionnaire fédéral, par exemple, qu'il est difficile de se faire servir en français en-dehors du Québec de manière générale.Étant par ailleurs des services publics, les DGQ ne peuvent, par nature, qu'offrir qu'un service uniformisé et standardisé où la prise en compte des spécificités de chaque projet d'immigration (projet bien personnel à chacun, on est tous d'accord là-dessus) ne peut se faire qu'à partir de critères quantifiables (expérience professionnelle, âge, formation, ressources financières, etc).O'Hana Citer
Habitués JayJay Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Tonnerre de clapements, comme dirait Jean-Claude :BRAVO PP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Citer
Habitués schumarette Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Belle chronique !Tu sais Petit Prince, c'est tellement plus facile de mettre ses erreurs sur le dos des autres que de les assumer !! Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Salut, Ca va faire réfléchir certains et pleurer d'autres Si tu le permets, j'aurais ajouté à ton article une petite parenthèse concernant la job. La DGQ dit qu'il y a de la job dans pas mal de domaines au Qc et que le taux de chômage est moins élevé qu'en France. A partir de cela, trop de gens s'imaginent arriver ici, garder leurs acquis précédents et avoir le gros salaire!!!Il faut bien dire que c'est souvent et pour beaucoup, une bonne dégringolade de l'échelle salariale et des avantages gagnés avant de tout quitter.Heureusement, repartir du bas permet d'avoir un meilleur "swing" pour arriver en haut Byyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeee Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 tof, désolée mais la DGQ parle de tous les frais (sauf le prix de la VM), je l'ai sous les yeux... lorsque j'y suis allée, ils nous ont montré de jolies slides pps (j'ai tout écrit sur mon petit cahier clairefontaine) et lorsqu'on en est arivé à la météo, la nana nous a dit qu'elle ne croyait pas du tout au -10° l'hiver. Mais je trouve quand même qu'ils nous vendent du rêve (bien sûr c'est à nous après de faire des recherches sur le pays dont nous voulons devenir RP). Personne nous dit que notre expérience pro et nos diplômes ne nous servirons pas tant que ca, qu'il faudra sûrement commencer par des jobines.Je n'irais pas les blâmer malgré tout car maintenant avec internet, il est tellement facile d'obtenir toutes les infos dont nous pouvons rêver, de plus, je trouve que faire des recherches et ne pas être passif et prendre tout comme argent comptant révèle un certaine volonté de réussir.Bon, je vous dirai dans qq mois si tout ceci aura été le bon choix mais grâce à vous tous ici et vos infos, ca ne peut que l'êtreLizzie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Lizzie,Comme je l'ai dit plus haut, ça peut aussi dépendre de celui qui fait l'intervention... Moi je ne m'en souviens pas (ça fait tellement longtemps ! ), mais prend par exemple deux profs d'histoire parlant de la conférence de Yalta (par exemple), l'un et l'autre pourront oublier d'expliquer certains détails... l'un pourra plus insister sur un aspect particulier alors que l'autre ira dans une autre interprétation. À la DGQ, je pense que c'est un peu pareil et que cela dépend aussi de l'intervenant lors de la réunion... mais comme tu dis, il est tellement simple d'avoir le maximum d'infos... les guides, l'internet, les témoignages, etc.À plus et merci pour vos commentaires ! Jean-Philippe Citer
Habitués camarguais001 Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 simplement pour dire que PP a raison, c'est un tournant de notre vie, dire c'est la faute de la DGQ est plus que restrictif.je n'ai pas attendu que la deleg me presente le quebec pour avoir envie d'y vivreet depuis le depot du CSQ en fevrier, je ne vis que pour çà ( recherche dans tous les sens forum, internet , site des regions)mais en aucun cas je n'incriminerai la DQG, si je fais une connerie en partant c'est a moi seul de m'en prendre.en ce qui concerne les frais, tout est clairement indiqué sur le site federal donc pas de surprise, le seul reproche qui peut etre fait c'est l'absence de mise a jour reguliere par exemple les frais, la page date du 28/01/04enfin si je délire souvent sur le forum, c'est pour eliminer le stress qui est quand meme assz grand, mais je pense que c'est positif non ?sinon merci a tous pour ces bons moments passés sur le forum Citer
Invité Posté(e) 2 juillet 2004 Posté(e) 2 juillet 2004 Tu as raison PP : faire aveuglement confiance à la DGQ, c'est un peu comme acheter une voiture en se fiant uniquement à l'argumentaire du vendeur... Sauf que les conséquences sont infiniment plus importantes... Il faut absolument recouper les infos, faire l'effort de se renseigner par soi-même par tous les moyens. Et dans ce domaine, le web est vraiment une chance... Christophe Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Salut PP!justement, dernièrement j'ai ressentie la même chose que toi: mais coudonc, ces gens là ne prennent aucune information avant d'entamer leur démarches?! Comment se fait-il qu'ils ne sont pas au courant de toutes ces choses là?CAr, voux m'excusez, l'encadrement de la DGQ est professionnel, c'est le moins qu'on puisse dire!Il faut juste bien écouter en ne pas rever pendant la séance... Pour ma part, que ca soit le prix des frais, démarches de A à Z, marché du travail toutes les infos nécessaires je les ai eu à la DGQ et pas ailleurs.Mais il faut dire que entre 1996 et 2002, quand nous sommes arrivés ici, nous avons participé à une séance tous les ans, pour suivre l'évolution du marché, à tous les niveaux. et nous avons fait plusieurs voyages, nous sommes restés en contatc avec nos amis ici, entre autres, et nous avons dévéllopé un autre réseau à distance. Parfois, on a amenés des amis avec nous pour participer à ces séances, des gens qui étaient juste curieux de voir ca, sans même avoir envie d'immigrer. Et ces gens là connaissent autant que nous on savait sur le Canada!Alors...merci PP de m'envoir enlevé les mots de la bouche. Sarmi Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 attention PP à force de t'agacer tu vas devenir vieux, jeuneet je rajouterais et alors!a plusfred Citer
Habitués kremmig Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 Excellente chronique PP .. cela va finir par lasser à force Prendre les informations de la DGQ pour "argent comptant" sans chercher d'autres sources de renseignement... après il ne faudra pas venir se plaindre De toute manière je reste persuadé que si tu prépares ton immigration de cette manière (è l'aveuglette) tu as une très forte chance de retrourner "au pays".Si ces émmigrants qui ont "échoués" avaient préparé comme il faut leur immigration ... ils n'auraient pas émigrer du tout car les renseignements glannés les auraient dissuader.Kremmig Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 2 juillet 2004 Habitués Posté(e) 2 juillet 2004 disons que je crois qu'on va tous être d'accord avec PP sur le fait de préparer son immigration le mieux possible.... c'est pour cela qu'on vit sur le forum sinon on irait voir ailleursLizzie Citer
Messages recommandés