Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous.

Depuis l'obtention de mon bac STL (c'est a dire il y a 7 mois) je suis intéressé par les études en physiothérapie.

Kiné en France n'est plus vraiment un métier d'avenir due à la difficulté de l'insertion surtout que les études son extrêmement compliquer car je ne pense pas pouvoir réussir une 1ère année en PACES et les études en privée coûte très cher et sont très sélectif.

J'ai donc regarder l’équivalent de cette profession Canada et j'ai vue qu'il y avait 2 professions, TRP et physiothérapeute,l'une a université ou l'admission est assez sélectif (je crois qu'il faut une mention au bac) et que le coûte des études est assez chère.

Et l'autre dans un Cégep ou le coûte est moins chère pour un étudiant FR.

Mais cette profession est exerçable qu'au Canada, je ne pense donc m’installer au Canada pour y faire mes études et exercer un métier.

Je voudrais savoir qu'elles sont les démarches et comment il serait possible d’accéder a ces études étant donner qu'elle sont continentagé.

Mais surtout sur qu'elle parti de mon parcours scolaire ils vont se basé?

Cars j'ai de mauvais bulletin en année de terminale et de première mais si j'ai eu une mention au bac contrairement a mes bulletins au collège qui sont ... passable lol .

J'aimerai avoir vos conseils et vos avis sur mes chances d'admission cars c'est l'une des rares professions ou je suis réellement intéressé et motivé.

Je vous remercie d'avance pour vos réponces :smile:.

PS: J'ai de la famille a Montréal, je suis pas pressé sur ces démarches et je suis aussi intéresser par le métier de inhalothérapeute .

• Habitués
Posté(e)

Il vont se basée sur les deux dernières année scolaire. (premier et terminale.) Il te faut deja des note supérieur à 12/20 ( car ici la moyenne est de 12 et non de 10). Et pour les programme contingenté, un minimum de 15 voir 16 sur 20. Car il faut faire partir des meilleures ... il ne se fit pas a la mention du bac. Ou du moins, rarement au cegep.

Posté(e)

Ah quand même, je n'est pas eu une moyenne au dessus de 12 pendant c'est 2 année dernière.

Qui est due à un manque d'ambition et de motivation, c'est donc un projet a jeté a l'eau ou il existerai une autre solution? mise a part faire un autre BAC ou BTS ?

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a aucun projet qui mérite qu'on l'abandonne avant de l'avoir tenté !

Oui, les programmes contingentés compliquent la donne, et c'est sûr qu'il faut montrer patte blanche. Mais rien ne t'empêche de postuler, ça te coûte (presque) rien, et sait-on jamais ?

Pour répondre à ta question sur les démarches, l'ordre est le suivant :

- lettre d'admission du programme visé : postuler dans un programme, si on est pris ils envoient cette lettre.

- CAQ : services d'immigrations provinciaux (bon, j'ai supposé que tu visais le Québec... mille excuses si tel n'est pas le cas). Tu dois monter un dossier avec la dite lettre d'admission, des formulaires de renseignements sur toi et sur tes études et surtout tu dois prouver que tu as la capacité financière nécessaire.

- Permis d'études : plus ou moins le même principe que pour le CAQ (qu'il faut joindre à la demande), mais au fédéral. Les formulaires ne sont donc, bien sûr, pas les mêmes.

Bon courage pour tes démarches !

• Habitués
Posté(e)

Je peux me tromper, mais l'exigence de 12 sur 20 n'est pas toujours strictement appliquée - les cegeps savent souvent qu'en France on a tendance à noter plus bas et que la moyenne est de 10. Par contre, dans les programmes contingentés, ils s'attendent forcément a plus.

Si c'est vraiment votre but, vous pouvez toujours essayer de postuler dans les cegeps moins demandés (souvent dans des plus petites villes, mais pas toujours). Bon courage!

Posté(e)

Bon bah qui ne tente à rien n'a rien, je vais pas me décourager et quand même postuler au Québec.

Un GRAND merci pour ces réponses ainsi que ces encouragement !

• Habitués
Posté(e)

C'est tout à fait ça ! ;)

A bientôt, bonne chance et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Posté(e)

J'ai fait un tour hier au salon "Partir étudier à l’étranger" pour avoir des informations supplémentaires.

Je leur est expliqué ma situation et on ma donc expliqué qu'ils y avaient des cégeps moins demandé qui sont située dans les petites villes comme la expliqué Miss Cerise, et que le 1er critère de sélection était les résultats du bac puis ceux de la terminal jusqu’à la second.

Qu'il se peut qu'ils s’attardent juste sur les résultats du bac si ils sont satisfaisant.

Il était 2 à confirmée cela.

Etant donné mes résultats, cela varie énormément en fonction des critères regarder en premier donc je suis assez perdu, et je n'aimerai pas me faire de faux espoirs.

Quelqu’un pourrai me confirmé qu'il soit possible que les résultats du Bac compte ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai fait un tour hier au salon "Partir étudier à l’étranger" pour avoir des informations supplémentaires.

Je leur est expliqué ma situation et on ma donc expliqué qu'ils y avaient des cégeps moins demandé qui sont située dans les petites villes comme la expliqué Miss Cerise, et que le 1er critère de sélection était les résultats du bac puis ceux de la terminal jusqu’à la second.

Qu'il se peut qu'ils s’attardent juste sur les résultats du bac si ils sont satisfaisant.

Il était 2 à confirmée cela.

Etant donné mes résultats, cela varie énormément en fonction des critères regarder en premier donc je suis assez perdu, et je n'aimerai pas me faire de faux espoirs.

Quelqu’un pourrai me confirmé qu'il soit possible que les résultats du Bac compte ?

Cela dépend peu-être de la formation ! Moi ils n'ont pas regarder du tout mes notes du BAC, mais bien mes notes de terminale permiere et seconde !