Aller au contenu

Québécois de Suisse, retour au pays en famille,mille questions... :)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Après vous avoir lu depuis quelques temps, je me lance pour me présenter et raconter l'histoire qui m'amène ici.

A 32 ans, je suis en couple avec ma femme, Jess depuis 13 ans et marié depuis 8 ans. Nous avons une ( magnifique évidemment) petite fille de 7

ans, Elea.

Nous habitons dans la charmante bourgade d'Yverdon en Suisse depuis une dizaine d'année.

Je possède la double nationalité Suisse- Canadienne, ma fille aussi, par contre ma femme est 100% Suisse, ce qui aura bien sur son importance dans

la suite de l'histoire. Maintenant que les bases sont posées et que vous nous connaissez un tout petit peu mieux, entrons dans le vif du sujet.

Suite à divers aventures et rebondissements professionnel, nous avons pris la décision d'aller vivre à Montréal, pour ma part c'est un retour au pays bis,

j'y ai séjourné de 1994 à 2000 ( ma mère est québécoise et mon père est Suisse.) pour ma femme et ma fille, c'est le grand plongeon, même si Jess y a déjà été en voyage avec moi.

Nous voila donc depuis 3 mois dans les démarches de départ pour le Québec, et nous arrivons à un point charnière et on constate quelques questions sans réponse.

Si quelqu'un peut nous apporter quelques pistes de réponses, nous serions super heureux, et on vous enverra pleins de karma+ ;)

Allez c'est parti!

- premièrement, ma femme doit faire une demande d'immigration ( normal) et sur le document, je suis présenté comme époux, mais implicitement je passe pour

le requérant secondaire, hors, étant canadien, je ne suis pas requérant... Donc comment le spécifier sur la demande? Même chose pour notre fille qui est déclarée

enfant à charge, mais qui possède aussi la citoyenneté canadienne.

- Deuxième question, si nous décidons de partir sans faire de demande préalable, au vu de notre situation de famille, croyez-vous que nous pourrions faire la demande

d'immigration sur place au Québec? Ma femme viendrait donc en tant que touriste pour 6 mois.

Et dernière question ( pour le moment...), sur la demande il est spécifié qu'il faut payer 757$can à joindre à la demande en chèque de devise can, comment procède-t-on?

C'est peut-être évident pour certains, mais je n'ai pas compris comment payer en $can, sans avoir de compte la-bas.

Voilà, je m'arête la pour ne pas tout noyer et mélanger, je vous remercie d'avance pour vos réponses, à bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Regarde du côté du parrainage et pas du côté immigration en tant que travailleur pour ton épouse: tu peux la faire a l extérieur ou à lintérieur...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jocelyn, Si tu as la double nationalité et que ta citoyenneté canadienne est toujours 'active', rien ne vous empêche de vous installer au Canada et d'y introduire une demande de regroupement familial pour Jess. Tu ne serais donc pas requérant secondaire , tu serais son parrain....Jess aura alors le temps de la demande un statut "implicite" lui permettant de rester sur le territoire le temps du traitement du dossier...

• Habitués
Posté(e)

Le mieux pour vous est de faire un parrainage, cela ira plus vite que la procédure des travailleurs qualifiés, qui prend 2 ans en moyenne.

Vous pouvez tout à fait venir au Canada et commencer les démarches sur place.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Jocelyn, Si tu as la double nationalité et que ta citoyenneté canadienne est toujours 'active', rien ne vous empêche de vous installer au Canada et d'y introduire une demande de regroupement familial pour Jess. Tu ne serais donc pas requérant secondaire , tu serais son parrain....Jess aura alors le temps de la demande un statut "implicite" lui permettant de rester sur le territoire le temps du traitement du dossier...

C est quoi un citoyenneté 'active'? Tu es citoyen ou pas...
  • 5 months later...
Posté(e)

Bonjour!Merci pour les réponses, et désolé pour le retard de la mienne!

Voila, je fais un petit update.

après mure réflexion, on fera notre arrivée à Montréal en deux temps. J'arrive donc tout seul le 14 août 2014! Hiiiii, ça vient vite!

Ma femme et ma fille me rejoindront pour noël, ce qui nous laissera le temps de m'installer tranquillement et de pouvoir les acceuillir sereinement.

Je continue de vous lire et promis, je ferai signe à mon arrivée à Montréal.