sophieparis Posté(e) 27 janvier 2014 Posté(e) 27 janvier 2014 bonjour a tous, j'aimerai parrainer mon conjoint qui est a l'extérieur du canada, j'ai été sur le site de CIC, mais je n'ai rien compris. Ma question est la suivante, est ce qu'il y a une étape pour le Canada et une autre pour le Québec? et quelles sont ces étapes? Merci de votre aide!!! Citer
Habitués Automne Posté(e) 27 janvier 2014 Habitués Posté(e) 27 janvier 2014 est-ce que tu as lu le guide? oui, il y a deux étapes. il faut envoyer la demande de parrainage et de résidence permanente au fédéral. puis après un certains temps , ils vont vous dire de faire la demande du CSQ au provincial. Citer
sophieparis Posté(e) 27 janvier 2014 Auteur Posté(e) 27 janvier 2014 merci, oui j'ai lu le guide, mais y avait bcp d'informations, et je ne me retrouvais plus. Si j'ai bien compris, ce sont ces formulaires ci que je dois remplir: Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement (IMM 1344) (PDF, 431 Ko) Évaluation du parrainage (IMM 5481) (PDF, 48 Ko) Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) (PDF, 20 Ko) Questionnaire du répondant (IMM 5540) (PDF, 134 Ko) Recours aux services d’un représentant (IMM 5476) (PDF, 39 Ko) Liste de contrôle des documents (IMM 5491) (PDF, 157 Ko) Reçu (IMM 5401) Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 28 janvier 2014 Habitués Posté(e) 28 janvier 2014 Tout figure sur le guide.La partie dont vous avez fait mention plus haut concerne la première étape aux yeux de C.I.C. : définir si vous êtes apte à parrainer.Si ils vous reconnaissent apte, vous recevrez un courriel (ou un courrier si vous n'avez pas fourni d'adresse courriel) qui vous indique qu'ils vous reconnaissent comme apte à parrainer, que le dossier est transféré au bureau des visas qui concerne votre conjoint.C.I.C. vous invite également à faire vos démarches auprès du M.I.C.C. (afin d'obtenir le C.S.Q.).Pour le parrainage à l'extérieur, ce message correspond à la cloture de l'étape 1.Avant de remplir les formulaires, et si vous vivez au Québec, vous devez vérifier si la mention "Les résidents du Québec n’ont pas à remplir ce formulaire." ne figure pas sur le formulaire (ou le guide) concerné.Vous devez aussi vérifier si vous allez vous faire aider par un avocat/une association... ou non.Il est préférable d'envoyer les 3 parties du dossier en une seule fois et de façon sécuritaire. pour rappel :- IMM 1344 et suivants (1ère partie)- IMM 0008 et suivants (2e partie)- Formulaire(s) du guide d'information propre à la région géographique qui concerne votre conjoint (3e partie IMM 39XX) Citer
Messages recommandés