Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

j'aimerai parrainer mon conjoint qui est a l'extérieur du canada, j'ai été sur le site de CIC, mais je n'ai rien compris.

Ma question est la suivante, est ce qu'il y a une étape pour le Canada et une autre pour le Québec? et quelles sont ces étapes?

Merci de votre aide!!! :db:

• Habitués
Posté(e)

est-ce que tu as lu le guide?

oui, il y a deux étapes. il faut envoyer la demande de parrainage et de résidence permanente au fédéral. puis après un certains temps , ils vont vous dire de faire la demande du CSQ au provincial.

• Habitués
Posté(e)

Tout figure sur le guide.

La partie dont vous avez fait mention plus haut concerne la première étape aux yeux de C.I.C. : définir si vous êtes apte à parrainer.

Si ils vous reconnaissent apte, vous recevrez un courriel (ou un courrier si vous n'avez pas fourni d'adresse courriel) qui vous indique qu'ils vous reconnaissent comme apte à parrainer, que le dossier est transféré au bureau des visas qui concerne votre conjoint.

C.I.C. vous invite également à faire vos démarches auprès du M.I.C.C. (afin d'obtenir le C.S.Q.).

Pour le parrainage à l'extérieur, ce message correspond à la cloture de l'étape 1.

Avant de remplir les formulaires, et si vous vivez au Québec, vous devez vérifier si la mention "Les résidents du Québec n’ont pas à remplir ce formulaire." ne figure pas sur le formulaire (ou le guide) concerné.

Vous devez aussi vérifier si vous allez vous faire aider par un avocat/une association... ou non.

Il est préférable d'envoyer les 3 parties du dossier en une seule fois et de façon sécuritaire. pour rappel :

- IMM 1344 et suivants (1ère partie)

- IMM 0008 et suivants (2e partie)

- Formulaire(s) du guide d'information propre à la région géographique qui concerne votre conjoint (3e partie IMM 39XX)