ania83 Posté(e) 24 janvier 2014 Posté(e) 24 janvier 2014 Bonjour, Habitant pour l'instant aux Etats Unis, je suis en train de récupérer les documents nécessaire pour pouvoir faire partir mon CSQ. Je me suis donc renseignée sur les fameuses copies certifiées conformes et j'ai découvert qu'à l'ambassade de France à New York, ils faisaient payer 19 dollars la copie….La note risque d'être plus que salée…Une de mes collègues m'a parlé de voir avec ma banque qui propose ce service gratuitement. Est-ce valable pour le Québec? Je préfère prendre les renseignements maintenant que de voir mon dossier renvoyé….Est-ce que quelqu'un a déjà fait cet démarche en étant domicilié aux Etats Unis? Est-ce que pour les diplômes, relevé de notes, est-ce possible de faire cette copie certifiée conforme? Un grand merci à vous pour votre aide…Et bonne continuation à tous dans vos démarches... Citer
Habitués maxo09 Posté(e) 24 janvier 2014 Habitués Posté(e) 24 janvier 2014 Bonjour, Habitant pour l'instant aux Etats Unis, je suis en train de récupérer les documents nécessaire pour pouvoir faire partir mon CSQ. Je me suis donc renseignée sur les fameuses copies certifiées conformes et j'ai découvert qu'à l'ambassade de France à New York, ils faisaient payer 19 dollars la copie….La note risque d'être plus que salée…Une de mes collègues m'a parlé de voir avec ma banque qui propose ce service gratuitement. Est-ce valable pour le Québec? Je préfère prendre les renseignements maintenant que de voir mon dossier renvoyé….Est-ce que quelqu'un a déjà fait cet démarche en étant domicilié aux Etats Unis? Est-ce que pour les diplômes, relevé de notes, est-ce possible de faire cette copie certifiée conforme? Un grand merci à vous pour votre aide…Et bonne continuation à tous dans vos démarches... Je t'aurais conseillé de les faire certifier en France par les institutions qui les ont emis(pour les diplomes) et la mairie pour le reste...Tout ça gratuitement au lieu de payer les 19euros par copie. Ceci dit, tu ne payeras que les frais de transport(La poste ou autres) avec le seul risque:perte des documents..Evite bien les banques car elles sont pas autorisée à le faire... Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 24 janvier 2014 Habitués Posté(e) 24 janvier 2014 Si tu es inscrit au consulat, ce sera 10 dollars normalement. L inscription est rapide et facile si ça fonctionne comme au Canada. Mais oui ça risque de faire cher, perso hormis les diplomes et notes, j envoi les originaux. Tu demandera des duplicatas plus tard aux impots. Envoyé par l'application mobile Forum IC Citer
ania83 Posté(e) 24 janvier 2014 Auteur Posté(e) 24 janvier 2014 Merci pour vos réponses, alors en effet envoyer tous ces documents en France et avoir une copie certifiée conforme pourrait être jouable, mais j'avoue que j'ai trop peur que cela soit perdu…Sinon, envoyer tous les originaux (sauf les diplômes et les notes), je ne sais pas, est-ce que je vais réellement les récupérer…. Citer
Habitués dentan Posté(e) 24 janvier 2014 Habitués Posté(e) 24 janvier 2014 (modifié) Merci pour vos réponses, alors en effet envoyer tous ces documents en France et avoir une copie certifiée conforme pourrait être jouable, mais j'avoue que j'ai trop peur que cela soit perdu…Sinon, envoyer tous les originaux (sauf les diplômes et les notes), je ne sais pas, est-ce que je vais réellement les récupérer…. Pourquoi ne pas les envoyer à quelqu'un de ta famille par Fedex ou autres? Cette personne pourrait alors aller les faire certifier et te les renvoyer de la même façon? Modifié 24 janvier 2014 par dentan Citer
ania83 Posté(e) 24 janvier 2014 Auteur Posté(e) 24 janvier 2014 Oui, je pense qu'en effet, cela peut être la solution….Je vais demander en France si quelqu'un veut bien le faire….Merci!!!! Citer
Habitués Frenchie_in_the_US Posté(e) 24 janvier 2014 Habitués Posté(e) 24 janvier 2014 Tu peux faire certifier tes documents aupres d'un "public notary". Generalement, ta banque offre ce service gratuitement. En ce qui concerne les diplomes, tu devras les faires certifier aupres de l'etablissement. Si tu as des diplomes d'une universite americaine, tu auras des soucis pour les faire certifier. J'ai du envoye au biq l'original et j'ai garde le duplicata. Bonne chance! Citer
ania83 Posté(e) 24 janvier 2014 Auteur Posté(e) 24 janvier 2014 Merci Frenchie in the US de ta réponse…Bon, je suis rassurée car je ne me voyais pas trop envoyer tout mon dossier en France…attendre et être sur qu'il me revienne…Je connais un avocat ici, je crois que je vais aller directement m'adresser à lui, car je voudrais vraiment être sûre que cela ne pose de problème de passer par ma banque….Pour mes diplômes, je suis en train de les scanner dans un premier temps pour les envoyer par mail à mes universités qui sont en France puis je ferais partir les originaux…Je ne sais pas si des copies de copies sont valides….En tout cas, ,merci aux personnes qui prennent le temps de me répondre…et bonne continuation à tous dans vos démarches!!!! Citer
Habitués Frenchie_in_the_US Posté(e) 25 janvier 2014 Habitués Posté(e) 25 janvier 2014 Ah! Si tes diplomes sont d'une universite francaise, je ne sais pas exactement comment cela se passe mais je suis sure qu'un autre forumiste fera partager son experience. C'est comme tu veux mais si j'etais toi, j'economiserais tes sous car tu n'as pas besoin d'un avocat pour les certifications. Un public notary certifie que tes photocopies sont des copies conforme aux originaux, rien de plus. De memoire, certains documents doivent etre certifies conforme par l'organisme qui a emis l'original (universite, impots, etc...). Si tu as des questions pour des documents americains, je peux essayer de t'aider. Pour les documents francais, aucune idee car je n'avais besoin de faire certifier que mon diplome de bac. Si tu regardes sur le site biq, je me souviens qu'il y avait une page internet pour les copies certifies conformes pour de nombreux pays. Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 25 janvier 2014 Habitués Posté(e) 25 janvier 2014 Le pb c est de faire certifier copie conforme des document en langue française aux us... Pour les diplômes c est recommandé de mes faire certifier conformes pas l établissement mais pas obligatoire. Pour les impôts, c est la première fois que j entends parler de faire certifier conforme des impôts par les impôts.... Citer
ania83 Posté(e) 25 janvier 2014 Auteur Posté(e) 25 janvier 2014 Je commence à être un peu plus au clair avec toutes les différentes démarches…Alors j'irais voir dans un public notary ( mais j'irais quand même voir mon copain avocat américain…pour être sûre…). Dis moi j'ai demandé aux différents établissements en France une copie certifiée conforme de mes diplômes, certains se proposent de me le faire en scannant mes diplômes, est-ce accepté ou pas???Merci….Bon, et bien ici, on attend encore de la neige pour cet après midi….. Citer
Habitués choupitte Posté(e) 17 février 2014 Habitués Posté(e) 17 février 2014 Bonjour, pour le releve de note americain j'ai cru comprendre que c'est a l'université de l'envoyé directement? Est ce bien le cas? j'hesite a envoyé mes originaux pour validation car je ne voudrais pas les perdre. Citer
ania83 Posté(e) 18 février 2014 Auteur Posté(e) 18 février 2014 Bon alors choupitte, pour avoir un peu vadrouillé sur le sujets, il me semble avoir compris que si tu avais un diplôme américain il fallait voir avec l'université… De mon coté, je vais cette semaine faire certifier conforme mes diplômes à l'ambassade française directement…De mon coté, le dossier avance bien... Et toi choupitte, tu as déjà reçu la brune, c'est ça???Bonne continuation à toi... Citer
Habitués choupitte Posté(e) 18 février 2014 Habitués Posté(e) 18 février 2014 Bon alors choupitte, pour avoir un peu vadrouillé sur le sujets, il me semble avoir compris que si tu avais un diplôme américain il fallait voir avec l'université… De mon coté, je vais cette semaine faire certifier conforme mes diplômes à l'ambassade française directement…De mon coté, le dossier avance bien... Et toi choupitte, tu as déjà reçu la brune, c'est ça???Bonne continuation à toi... oui c'est bien ca, alors que je m'attendais a encore une autre année de traitement apres les derniers papiers envoyés. A quel point en es tu toi? j'appellerai l'université demain pour voir ce qu'il en ait. mon hic c'est que j'ai un associate des usa, mon bac+5 de la republique dominicaine et un Msc de l'Angleterre. Et acceder aux ambassades en Haiti n'est pas toujours facile! Citer
ania83 Posté(e) 20 février 2014 Auteur Posté(e) 20 février 2014 Bon alors choupitte, de mon coté, je ne suis qu'au début de la procédure, j'ai essayé tant bien que mal de récupérer tous les papiers nécessaire pour établir ma demande de csq…Je passe fin février le Tefaq à New York et dès que j'ai les résultats j'envoie cela directement…d'ailleurs je ne sais meme pas ou je dois envoyer cela vu que je vis aux usa…Mais bon c'est vrai qu'une fois que le dossier sera partie, j'avoue que je serais déjà un peu plus soulagée…meme si je sais que l'attente est tres longue…Et toi, j'ai vu que tu avais recue la brune, c'est génial ça…Ou prévois tu de t'installer??? Citer
Habitués choupitte Posté(e) 20 février 2014 Habitués Posté(e) 20 février 2014 j'ai cru comprendre que les dossiers les plus rapide etaient traités a Paris. Aux USA ils prennent un temps fou pour te donner le certificat de police. Faudrait peut etre voir ca tres tot pour que cela ne te retarde pas plus. Puis je etre curieuse et demander ce qui te motive a laisser USA pour Canada? J'en connais beaucoup au Quebec qui veule rentrer aux US. Le site d'immigration quebec devrait te dire ou envoyer ton dossier selon ta zone de residence. Il n'y a que le Tefaq qui te manque pour completer le dossier? J'ai un frere a Quebec city donc je le rejoins pour commencer. on verra bien apres. Le deuxieme choix est Montreal ou j'ai pas mal d'amis Bon alors choupitte, de mon coté, je ne suis qu'au début de la procédure, j'ai essayé tant bien que mal de récupérer tous les papiers nécessaire pour établir ma demande de csq…Je passe fin février le Tefaq à New York et dès que j'ai les résultats j'envoie cela directement…d'ailleurs je ne sais meme pas ou je dois envoyer cela vu que je vis aux usa…Mais bon c'est vrai qu'une fois que le dossier sera partie, j'avoue que je serais déjà un peu plus soulagée…meme si je sais que l'attente est tres longue…Et toi, j'ai vu que tu avais recue la brune, c'est génial ça…Ou prévois tu de t'installer??? Citer
ania83 Posté(e) 20 février 2014 Auteur Posté(e) 20 février 2014 C'est super ça Québec dans un premier temps, de toute façon, c'est toujours bien de connaitre du monde sur place pour être aidé…Alors de mon côté, ici aux Usa, j'ai un visa de 3 ans en tant qu'enseignante et l'école m'a fait comprendre que je n'aurais pas d'autre visas et c'est pas évident de trouver une école qui veuille te sponsoriser…Alors étant donné que je n'envisage pas de rentrer en France…et bien…je tente l'aventure ( après déjà avant de partir aux Usa, j'envisageais déjà de partir au Canada…). Pour l'instant, je travaille dans une école bilingue et je reconnais que le coté anglophone me plait bien…alors dans l'idéal partir au Québec mais j'aimerais par la suite aller en Ontario je pense car ils ont pas mal d'écoles bilingues... Dis moi c'est quoi cette histoire de certificat de police? Car je n'en ai pas entendu parler? Je suis française mais avec un visa J1 ici... Je te souhaite bonne continuation pour l'aventure, et dis moi qu'envisages-tu de faire la bas???? Citer
Habitués choupitte Posté(e) 20 février 2014 Habitués Posté(e) 20 février 2014 C'est super ça Québec dans un premier temps, de toute façon, c'est toujours bien de connaitre du monde sur place pour être aidé…Alors de mon côté, ici aux Usa, j'ai un visa de 3 ans en tant qu'enseignante et l'école m'a fait comprendre que je n'aurais pas d'autre visas et c'est pas évident de trouver une école qui veuille te sponsoriser…Alors étant donné que je n'envisage pas de rentrer en France…et bien…je tente l'aventure ( après déjà avant de partir aux Usa, j'envisageais déjà de partir au Canada…). Pour l'instant, je travaille dans une école bilingue et je reconnais que le coté anglophone me plait bien…alors dans l'idéal partir au Québec mais j'aimerais par la suite aller en Ontario je pense car ils ont pas mal d'écoles bilingues... Dis moi c'est quoi cette histoire de certificat de police? Car je n'en ai pas entendu parler? Je suis française mais avec un visa J1 ici... Je te souhaite bonne continuation pour l'aventure, et dis moi qu'envisages-tu de faire la bas???? le certificat de police c'est au niveau federal pour tous les pays ou tu as vecu plus de 6 mois. C'est lorsque tu auras ton CSQ en main mais je me rappelle avoir lu sur un sujet du forum que cela prenait des mois pour l'obtenir des federaux americains. alors penses y tres tot. et regarde les delais de traitement aussi France vs USA. Il faudrait peut etre envisager d'avoir ton dossier traité en France plutot si possible car c'est 2 ans ou moins au BIQ de Paris. moi je vais devoir penser a changer de carriere. en Haiti je travaille comme architecte. c'est une galere pour obtenir sa license la bas et je n'ai plus cette patience. Donc la je reflechis marketing vu que j'ai un peu d'experience. une ONG me plairait bien, travailler dans le social, community improvement. sinon un de mes hobby c'est les produits de beauté, cheveux et autres donc je pourrai encore tenter ma chance a l'oreal et autres. En esperant etre inspirée le temps que j'arrive... Citer
Messages recommandés