Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en Terminale S en France, a la fin de l'année je passe mon bac et j'ai prévu grace au CREPUQ, d'étudier au Québec!
J'ai pas mal de question qui me trottent dans la tête, en effet, je devrais constituer mon dossier des la rentrée prochaine ...

Je serais en STAPS, soit Licence de sport!

Mes questions sont les suivantes:
- Etant donné que nous sommes deux amis à partir (projet de colocation), combien devrons-nous prevoir de budget sans forcement viser le top du top? (Studio le moins cher, et université modeste).

- Pouvons-nous, comme je le fais depuis 4 ans en France, travailler en parrallele de nos etudes ?? Pendant les vacances ???
- Si les études au Québec, et le Québec tout court, nous plaisent, pouvons nous nous y installer directement apres cette année d'étude??

Merci d'avance de vos réponse, j'ai encore bien trop de questions mais j'attends les reponses a celles ci ..

Bien cordialement, en attente de vos reponses, Sébastien.

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue à toi !

- Etant donné que nous sommes deux amis à partir (projet de colocation), combien devrons-nous prevoir de budget sans forcement viser le top du top? (Studio le moins cher, et université modeste). Ca dépend ! Où souhaitez-vous vous installer ? Quelle université visez-vous ? Allez faire un tour sur le site kijiji.ca pour avoir une idée des prix des loyers dans votre zone préférentielle.

- Pouvons-nous, comme je le fais depuis 4 ans en France, travailler en parrallele de nos etudes ?? Pendant les vacances ??? Non, pas en dehors du campus. Pour travailler au Québec à l'extérieur du campus, il faut un permis de travail qui ne peut être délivré qu'après 6 mois d'études à temps plein. Mais rien ne vous empêche de chercher une jobbine sur le campus.
- Si les études au Québec, et le Québec tout court, nous plaisent, pouvons nous nous y installer directement apres cette année d'étude?? Vous y installer pour y poursuivre vos études, ou vous y installer pour travailler ? Ce sont deux procédures différentes. Si vous voulez y poursuivre vos études, il faudra en passer par la démarche classique : lettre d'admission de l'université, CAQ, permis d'études. Mais cela signifierait peut-être "perdre" l'année que vous aurez passée en CREPUQ, puisqu'elle sera validée par la France et que le Québec, s'il peut vous reconnaître des cours, ne pourra pas forcément vous prendre en 2ème année. Etes-vous prêts à ça ?

Qui plus est, si j'ai bien tout compris, vous souhaitez partir directement après le baccalauréat (celui de France), mais les étudiants québécois sont passés par le CEGEP. Renseignez-vous bien sur les équivalences ! Elles modifieront dans un sens ou dans l'autre votre projet de faire des études en programme régulier par la suite.

Bonne chance dans vos démarches !!

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bienvenue à toi !

- Etant donné que nous sommes deux amis à partir (projet de colocation), combien devrons-nous prevoir de budget sans forcement viser le top du top? (Studio le moins cher, et université modeste). Ca dépend ! Où souhaitez-vous vous installer ? Quelle université visez-vous ? Allez faire un tour sur le site kijiji.ca pour avoir une idée des prix des loyers dans votre zone préférentielle. Nous nous installerons à l'université de sport la "moins cher" en esperant tout de meme une ville au moins moyenne pour ne pas etre trop dépaysés (nous sommes de Nice)..

Merci pour le lien j'y irais en rentrant du travail, merci encore!

- Pouvons-nous, comme je le fais depuis 4 ans en France, travailler en parrallele de nos etudes ?? Pendant les vacances ??? Non, pas en dehors du campus. Pour travailler au Québec à l'extérieur du campus, il faut un permis de travail qui ne peut être délivré qu'après 6 mois d'études à temps plein. Mais rien ne vous empêche de chercher une jobbine sur le campus. Au bout de 6 mois nous pourrions donc travailler ?? Une "jobbine" correspond a quel type de travaux? Sont-ils bien rémunérés ?? Est-ce difficile a "degoter" ? Le permis de travail coùte combien approximativement? (Je me doute que selon l'endroit ca varie ..)

- Si les études au Québec, et le Québec tout court, nous plaisent, pouvons nous nous y installer directement apres cette année d'étude?? Vous y installer pour y poursuivre vos études, ou vous y installer pour travailler ? Ce sont deux procédures différentes. Si vous voulez y poursuivre vos études, il faudra en passer par la démarche classique : lettre d'admission de l'université, CAQ, permis d'études. Mais cela signifierait peut-être "perdre" l'année que vous aurez passée en CREPUQ, puisqu'elle sera validée par la France et que le Québec, s'il peut vous reconnaître des cours, ne pourra pas forcément vous prendre en 2ème année. Etes-vous prêts à ça ? Selon une discussion que j'ai lue, il semblerait que justement, ce soit validé par les deux pays selon l'accord franco-québecois .. Je m'avoue un peu perdu pour le coup .. Parce que aller au Canada indépendant reviendrais tellement plus cher que le CREPUQ...

Qui plus est, si j'ai bien tout compris, vous souhaitez partir directement après le baccalauréat (celui de France), mais les étudiants québécois sont passés par le CEGEP. Renseignez-vous bien sur les équivalences ! Elles modifieront dans un sens ou dans l'autre votre projet de faire des études en programme régulier par la suite.

Non, nous partirions en L2 soit deuxieme année universitaire française apres le BAC.

Où puis-je me renseigner ?

Bonne chance dans vos démarches !!

Merci et désolé de toutes ces questions, je tiens vraiment a fonder un projet solide ...

Modifié par PIlotefr
  • Habitués
Posté(e)

En fait, je ne comprends pas tout à fait quand tu dis "l'université la moins chère" ? Etant donné que tu vises le CREPUQ tu ne paieras que les frais d'inscription de ton université d'origine, pas ceux de l'université québécoise...

Au bout de six mois d'études à temps plein, tu peux effectivement demander à CIC un permis d'études hors campus, qui te donnera le droit à 20h/semaine max de travail. Le permis coûte autour des 150$ (c'est à CIC que tu payes ça, donc, ça ne varie pas selon où tu es). Pour ce qui est des emplois sur le campus, ça dépend. Tu peux travailler dans ta faculté, c'est-à-dire avoir un emploi directement lié à tes études, et ce sont les mieux payés. Mais quand on arrive la première année ils sont généralement difficile à obtenir, puisqu'il y a souvent (mais pas toujours, il faut bien regarder) des pré-requis, par exemple avoir réussi tel ou tel cours. Ensuite, il y a toutes sortes d'emplois, genre dans les cafet' et les cafés du campus, de la manutention, de l'aide ponctuelle sur un évènement... Quant à savoir si ils sont difficiles à obtenir, ben, il ne faut pas se leurrer : beaucoup d'étudiants cherchent du travail... Mais ça se tente ! ;)

Pour ce qui est des éventuelles équivalences pour après, je pense que le mieux est d'attendre d'être sur place, de savoir quel programme vous convient le mieux à toi et ton ami, et de discuter avec le registraire ou la direction de programme de ce qu'il est le plus judicieux de faire...

  • Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas exactement sous quel programme vous voulez partir, mais si c'est un échange universitaire par le biais du CREPUQ, il me semble que vous n'avez droit ni au permis de travail, ni à la procédure qui vous permet de rester après. Pour cela il faut être inscrit directement à l'université au Québec.

Enfin à verifier pour le permis de travail, mais pour ce qui est de rester, je suis pas mal certaine. Il faut un diplôme québécois pour être éligible au PEQ (programme de l'experience québécoise)

Et une ville de la taille de Nice, hum... Québec c'est un peu plus grand, sinon la plupart des villes sont un peu plus petites. Ca dépend si vous voulez un environnement plus urbain ou plus proche de la nature. Le budget varie forcément. En dehors de Québec et Montréal mieux vaut avoir accès a une voiture.

  • Habitués
Posté(e)

De toute façon, je pense qu'en partant en CREPUQ, vous êtes obligés de rentrer pour passer vos examens, puis faire éventuellement la demande de CAQ-PE comme le dit Miss Cerise. Pas d'urgence, donc.

  • Habitués
Posté(e)

Dans ce cas, je me sens un peu perdu..
Je voudrais passer un an la-bas et si ca me plait, y rester...
Le CREPUQ ne correspondrait alors pas... Y aller en indépendant serait judicieux ? (Bien evidemment je paierais les frais d'inscription adequat).
Le soucis dans ce cas la serait au niveau de l'equivalence.. Si ma premiere année se passait mal, mon niveau d'etude me menerait a recommencer ma licence en France en cas de retour ?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Le problème, à mon avis, serait avant tout de savoir quel programme intégrer avec juste le bac français... Ce ne serait peut-être pas l'université, mais plutôt un CEGEP. Ca change sérieusement la donne.

Il faudrait alors demander l'admission pour toute la durée du baccalauréat québécois, soit 3 ans. Il faut justifier que l'on a les fonds au moment où on fait la demande à l'immigration. Et comme tu le dis, les frais dûs à l'université ne sont pas du tout les mêmes.

Le projet est très différent, en fait.

Modifié par chachawa
  • Habitués
Posté(e)

Non puisque nous rentrerions au niveau L1...
Il faudrait alors que je trouve l'equivalent du bac francais au Canada avant tout ?

  • Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas d'équivalent du bac français. Ce serait ça votre problème.

Au sortir du secondaire, les québécois vont au CEGEP avant d'aller à l'université.

  • Habitués
Posté(e)

Donc je suis bloqué...
Je vais demander a une grande instance canadienne, elle me donnera surement la demarche a suivre :)

  • Habitués
Posté(e)

Tu n'es pas bloqué. Il faut juste que tu choisisses ton projet :

- soit tu pars avec un échange par le CREPUQ, mais tu devras quoi qu'il en soit rentrer pour passer tes examens en France, ce qui ne t'empêchera pas après de débuter une procédure de demande de CAQ et de permis d'études pour continuer tes études au Québec. En attendant, après ton année CREPUQ tu auras eu une scolarité québécoise mais créditée en France.

- soit tu décides de ne pas partir en échange et tu débutes de suite la procédure de demande de CAQ et de permis d'études, auquel cas tu auras une scolarité québécoise créditée au Québec, et il faudra que tu te renseignes en France pour connaître les éventuelles équivalences.

Donc, point de blocage là-dedans, c'est juste une question de choix.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Premierement, merci de ta reponse.
Suite a tes conseils, je suis allé chercher sur internet notement des sources tirées du cic.
Le BAC francais, correspond exactement au DEC Québecois(http://www.consulfrance-montreal.org/documents/education/schema_etudes_fr_Qc.pdf). Donc quoi qu'il soit ce sera l'université au niveau de l'equivalence, je vérifirais tout de meme aupres d'un agent du CIC :smile:
Reste maintenant a voir les programmes que nous recherchons, n'est-ce pas ?

Modifié par PIlotefr
  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas auprès de l'agent de CIC qu'il faut que tu vérifies, parce qu'il est au fédéral.

Il faut que tu vérifies auprès du programme dans lequel tu t'inscris. En fait, les DEC sont souvent spécialisés, c'est pour cela que l'équivalence est incertaine selon les programmes (oui, c'est compliqué, je sais.... ;) )

  • Habitués
Posté(e)

En plus, la grille est décalée... La 1ère année du primaire correspond au CP français, pas à la grande section de maternelle. C'est une grille qui compte le nombre d'année de scolarité, pas l'âge ou le niveau.

  • Habitués
Posté(e)

lol oui ca change du systeme francais.
En fait, je suis en Scientifique, ce qui correspond au DEC Sciences Pures.
Mais selon les textes, rien ne m'empeche d'aller en université de sciences physiques? si ?

  • Habitués
Posté(e)

Ce n'est pas selon les textes. C'est selon les programmes. Certains programmes t'accepteront avec ton bac scientifique, d'autres te demanderont une scolarité préparatoire, d'autres te demanderont de passer par le CEGEP.

Mais au fond, ça ne change pas vraiment le fond du problème : soit tu veux être crédité en France (donc, CREPUQ), soit tu veux être crédité au Québec (Permis d'études).

  • Habitués
Posté(e)

Exactement..
Une petite question au passage, connaitrais-tu des filiere d'étude liées au sport ?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je sais qu'il y a l'enseignement de l'éducation physique, est-ce vers cela que tu te diriges ?

Et l'intervention sportive aussi.

Modifié par chachawa
  • Habitués
Posté(e)

Je cherche plutot au niveau "coach sportif", bien que l'education sportive m'interresse ausi.
Qu'est-ce que l'intervention sportive ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement