dd's family Posté(e) 18 janvier 2014 Posté(e) 18 janvier 2014 Bonjour, Nous sommes en train de rempli la DCSQ et il semble que cela soit stratégique, ou pas? Comment les points sont comptabilisés lorsque le diplôme donne droit à beaucoup de points et que le métier correspondant zéro??? Je concrétise : Je suis le requérante principale (niveau de scolarité et âge). Je suis diplômée en architecture en France (architecte DE = master 2), mon niveau d'étude correspond donc à l'universitaire 2ème cycle et donne donc 12 points -OK-. Par contre, dans la liste des domaines de formation (architecture - maîtrise) il donne 0 points, alors que technologue en architecture (= dessinateur/projetteur) en donne 6. Ma question est donc de savoir si je peux répondre à la question n°8 que je suis technologue en architecture-DEC (code C095), et mentionner à la question n°12 mon diplôme d'architecte? NB : architecte fait parti des métiers règlementés régis par un ordre mais je ne veux pas m'inscrire à l'ordre, que se soit en France ou au Québec. Merci pour vos réponses!! Citer
Habitués geckooa Posté(e) 18 janvier 2014 Habitués Posté(e) 18 janvier 2014 bonjour, Attention une technique et un niveau universitaire ne correspondent pas au même métier. mon niveau d'étude correspond donc à l'universitaire 2ème cycle et donne donc 12 points -OK-. Pk dis-tu que ton niveau d'étude te donne 12 points ? ce qui compte ce n'est pas le niveau d'études, mais bien le domaine de formation recherché au Québec afin d'immigrer à des fins de travailleurs qualifiés. Dans la liste des domaines de formation (architecture - maîtrise) il donne 0 points, alors que technologue en architecture (= dessinateur/projetteur) en donne 6. A voir ce que correspond technologue en architecture. S'il s'agit d'un diplôme différent du tien, cela ne fonctionnera pas et tu auras bien 0 points relatifs à ton domaine de formation. P-ê que ton conjoint à un domaine de formation permettant des points ? Regarde sur la liste CSQ pour savoir où vous vous situez au niveau des points totaux. NB : architecte fait parti des métiers règlementés régis par un ordre mais je ne veux pas m'inscrire à l'ordre, que se soit en France ou au Québec. Pour avoir un diplôme reconnu équivalent à un diplôme québecois, tu dois être inscrite à l'ordre professionnel. Je pense qu'il est plus judicieux d'être le plus transparent possible, simplement pour ne pas être dans l'illusion et prendre le risque d'avoir un retour de dossier. bon courage dans tes démarches Citer
dd's family Posté(e) 18 janvier 2014 Auteur Posté(e) 18 janvier 2014 Bonsoir Geckooa! Merci pour ta réponse! Par rapport à la grille de synthèse, il est noté que le niveau de formation apporte des points ET que le domaine de formation en apporte aussi, c'est pour cela que je "me donne" 12 points pour mes études. "technologue en architecture" équivaut à une licence (france), je l'ai donc. J'ai contacté par mail l'ordre des architectes Québec pour avoir leur avis sur mon cas, j'attends le retour... Si je comprends bien, d'après ce que tu me dis, je ne peux pas avoir des points en mettant un diplôme et un domaine de formation différents, c'est ça? Pour l'inscription à l'ordre, je ne peux actuellement pas le faire en France. Cependant, demander une équivalence est-il indispensable? Le diplôme ne se suffit-il pas? Merci de m'aiguiller car j'avoue que cela reste encore flou pour moi! Citer
Messages recommandés