Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vous écris parce que je veux étudier en Droit, mais je suis devant une impasse.

J’ai une licence en droit en Français de Casablanca Maroc que j’ai obtenu en 2OO3, et j’ai fait un stage de 6 mois chez un notaire, par la suite j’ai travaillé dans différents domaines qui n’ont rien à voir avec le droit, donc ça fait 10 ans que j’ai eu mon diplôme.

Je suis arrivé ici à Montréal en Mars 2011, J’ai fait d’abord une demande à l’Université de Montréal pour étudier en 2e cycle en droit (je ne savais pas comment m’y prendre à mon arrivée) et j’ai été refusé, j’ai fait ensuite une demande à l’UQAM pour recommencer à zéro au 1e cycle, encore un refus, sachant que le droit est un programme contingenté et que les places sont limitées.

J’ai pensé aussi à faire une demande d’équivalence au barreau du Québec, mais la demande est très onéreuse (1100 dollars) et les frais ne sont pas remboursables, et là aussi le traitement de la demande se fait sur analyse du dossier, donc ce n'est pas gagné d’avance.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée, une suggestion ou un conseil à me proposer, sachant que je veux tout tenter avant d’envisager de me recycler dans autre chose en dernier ressort.

Merci d’avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as regardé auprès des universités en région, à l'extérieur de Montréal?

Elles peuvent admettre des étudiants avec des critères d'admission souvent inférieures et parfois sans contingentement car il arrive qu'elles peinent à remplir leurs classes.

Modifié par evaluation_etudes
  • Habitués
Posté(e)

Les autres facultés de droit: Sherbrooke, Laval, ou Mcgill (mais les critères sont assez restrictifs, il faut avoir des bonnes notes). Il y a aussi un bac de droit civil a UOttawa.

Sinon, équivalence... Mais avec une licence, sans vouloir être négative, ça risque de ne pas t'avancer beaucoup.

Ou alors un autre programme? Si de toute façon tu n'as pas travaillé en droit, veux-tu absolument travailler en droit ici? Ca reste un marché un peu fermé, il est sans doute plus facile de percer dans d'autres domaines...

• Habitués
Posté(e)

Les autres facultés de droit: Sherbrooke, Laval, ou Mcgill (mais les critères sont assez restrictifs, il faut avoir des bonnes notes). Il y a aussi un bac de droit civil a UOttawa.

Sinon, équivalence... Mais avec une licence, sans vouloir être négative, ça risque de ne pas t'avancer beaucoup.

Ou alors un autre programme? Si de toute façon tu n'as pas travaillé en droit, veux-tu absolument travailler en droit ici? Ca reste un marché un peu fermé, il est sans doute plus facile de percer dans d'autres domaines...

Peux- tu dire Miss Cerisse, les quels (on sait, la santé)?

• Habitués
Posté(e)

Peux- tu dire Miss Cerisse, les quels (on sait, la santé)?

Quels domaines? Heu ben la santé c'est assez compliqué je crois, non? Je pensais plus aux affaires en général, bcp de gens ont des diplômes en droit et travaillent dans des postes administratifs divers. Iwantquébec mentionne qu'il a travaillé dans divers domaines après, donc c'est en fonction de ce qui l'intéresse aussi.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour

as tu essayé la formation technique juridique? ta le choix entre un AEC de 18 mois institut teccart ou un DEC 3 ans au cegep. ceci est meilleur solution pour déccrocher un poste en Droit. y en a qu'ils l'ont fait et marche trés bien,

bon courage