Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Amélie j'ai 22 ans et je suis journaliste et gendarme reserviste et formatrice militaire et je suis en couple depuis 4 ans avec Nicolas, qui lui est policier, et il a 25ans.

Cela fait des années que nous réfléchissons à partir vivre au Québec, que nous pesons le pour et le contre. Nous vivons en région parisienne et aujourd'hui on est lassé de nos métiers, au départ en étant gendarme et policier on voulait croire que l'on pouvait peut être faire avancer les choses. Faire le bien et aider les personnes qui sont dans le besoin. Mais aujourd'hui on a la sensation que bien au contraire la situation et de pire en pire.

Tous les jours dans l'actualité on voit des faits qui se produisent rien ne change et la justice ne fait rien. Peut être que vous n'êtes pas d'accord avec cet opinion et vous avez le droit, mais nous on constaste que c'est de pire en pire en le cotoyant tous les jours.

Aujourd'hui on ne se sent plus en sécurité, et pour nous il est inconcevable de concevoir notre famille dans cette ambiance.

Donc comme je vous le disait on veut partir depuis quelques années et aujourd'hui on a décidé de se lancer. Au Canada, on souhaite devenir Agent ASFC (douanier si vous préferez ) on souhaite toujours travailler dans la sécurité et la protection de la population mais en France c'est déjà peine perdu. Pour être agent il faut juste la résidence permanente (je dis juste car les autres boulots dans cette branche il faut souvent la nationalité canadienne. Alors pour être douanier il suffit de faire une formation de 4mois loger et nourrit, donc nous décidons de nous lancer dans ce process de résidence permanente mais seulement je ne sais pas quel dossier faire si c'est la trousse de travailleur qualifié par le quebec et donc il faudrait que l'on fasse une demande de csq. Mais avec le boulot de douanier on risque de travailler hors quebec suivant l'affectation alors que faire ?

Et autre question etant donné que l'on va effectuer une formation, est ce que ca change quelque chose dans les formulaires, est ce qu'il faut le dire ? Je sais que dans le csq il le demande, mais que doit-on mettre ?

Nous sommes déjà venu au quebec 3 semaines chez des amis, et je peux vous dire que l'on avait pas envie de rentrer en France

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout, et je vous souhaite une bonne journée et une belle réussite dans tous vos projets

Posté(e)

En fait on ne veut pas passer par un pvt mais par la residence permanente directement, et c'est gentil pour le lien sur la police mais il faut la nationalité canadienne et reprendre des études longues et ce n'est pas ce que nous recherchons :-)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

Je m'appelle Amélie j'ai 22 ans et je suis journaliste et gendarme reserviste et formatrice militaire et je suis en couple depuis 4 ans avec Nicolas, qui lui est policier, et il a 25ans.

Cela fait des années que nous réfléchissons à partir vivre au Québec, que nous pesons le pour et le contre. Nous vivons en région parisienne et aujourd'hui on est lassé de nos métiers, au départ en étant gendarme et policier on voulait croire que l'on pouvait peut être faire avancer les choses. Faire le bien et aider les personnes qui sont dans le besoin. Mais aujourd'hui on a la sensation que bien au contraire la situation et de pire en pire.

Tous les jours dans l'actualité on voit des faits qui se produisent rien ne change et la justice ne fait rien. Peut être que vous n'êtes pas d'accord avec cet opinion et vous avez le droit, mais nous on constaste que c'est de pire en pire en le cotoyant tous les jours.

Aujourd'hui on ne se sent plus en sécurité, et pour nous il est inconcevable de concevoir notre famille dans cette ambiance.

Donc comme je vous le disait on veut partir depuis quelques années et aujourd'hui on a décidé de se lancer. Au Canada, on souhaite devenir Agent ASFC (douanier si vous préferez ) on souhaite toujours travailler dans la sécurité et la protection de la population mais en France c'est déjà peine perdu. Pour être agent il faut juste la résidence permanente (je dis juste car les autres boulots dans cette branche il faut souvent la nationalité canadienne. Alors pour être douanier il suffit de faire une formation de 4mois loger et nourrit, donc nous décidons de nous lancer dans ce process de résidence permanente mais seulement je ne sais pas quel dossier faire si c'est la trousse de travailleur qualifié par le quebec et donc il faudrait que l'on fasse une demande de csq. Mais avec le boulot de douanier on risque de travailler hors quebec suivant l'affectation alors que faire ?

Et autre question etant donné que l'on va effectuer une formation, est ce que ca change quelque chose dans les formulaires, est ce qu'il faut le dire ? Je sais que dans le csq il le demande, mais que doit-on mettre ?

Nous sommes déjà venu au quebec 3 semaines chez des amis, et je peux vous dire que l'on avait pas envie de rentrer en France

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout, et je vous souhaite une bonne journée et une belle réussite dans tous vos projets

Pour bosser au gouvernement Fédéral, la priorité est donnée aux citoyens Canadiens, y compris pour les douanes. Ce n'est pas aussi simple que vous semblez le croire. Il y a aussi un certain nombre de critères à remplir avant de pouvoir postuler pour l'ASFC.

Il faudra avoir un plan B, voir un plan C avant de pouvoir réaliser ce projet.

Dans l’immédiat, il faut voir si vous avez suffisamment de points pour obtenir le CSQ qui vous mènera au visa de résident permanent. Cela commence ici http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/index.html. Il y a un test préliminaire qui peut vous donner une idée. Si cela passe, il faut prendre RDV pour les tests de Français et réunir la montagne de documents requis.

Toute la procédure prend dans les 2 ans....

Modifié par Blueberry
Posté(e)

merci de votre réponse. en faite on est plutôt confiant car il y a beaucoup d'étapes mais après renseignement elles ne sont pas compliquées, elles sont juste longues. Après ce sera à nous d'avoir un meilleur dossier qu'un citoyen canadien, je sais que c'est dur mais pas impossible grace à notre expérience en france.

Nous avons fait le test du csq et il est ressorti positif après je ne me fis pas dessus à 100%.

J'ai une petite question la résidence permanente permet de travailler dans tout le canada ou seulement le quebec avec l'obtention du csq ?

merci beaucoup

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Dans tout le Canada... le Québec n est pas un pays :wink:

Modifié par kuroczyd
Posté(e) (modifié)

J'ai une petite question la résidence permanente permet de travailler dans tout le canada ou seulement le quebec avec l'obtention du csq ?

merci beaucoup

Disons que quand on passe par la procédure du Québec, on est censé venir s'installer et travailler au Québec. Sinon (en général), quand on a la RP, on a 9 autres provinces et 3 territoires pour aller y travailler.

Modifié par Saam
Posté(e)

Nous souhaitons nous installer au quebec mais on préfère imaginer toutes les options. merci de votre aide

• Habitués
Posté(e)

<br />J'ai une petite question la résidence permanente permet de travailler dans tout le canada ou seulement le quebec avec l'obtention du csq ?<br /> <br />merci beaucoup

<br /> <br />Disons que quand on passe par la procédure du Québec, on est censé venir s'installer et travailler au Québec. Sinon (en général), quand on a la RP, on a 9 autres provinces et 3 territoires pour aller y travailler.
<br />D accord avec Saam: quand on dépose un csq on s engage moralement a rester dans cette province un certain temps (c est une déclaration sur l honneur)
Posté(e)

d'accord je ne savais pas mais effectivement c'est logique

Posté(e)

Bonjour,

La première étape est de s'inscrire à une session pour les tests de Français (CCI par exemple) et IELTS pour l'Anglais si vous avez un bon niveau. Il n'y a pas des sessions tout le temps et on obtient le certificat de résultat qu'après 5 à 6 semaines.

En même temps il faut faire toutes les demandes auprès des administrations concernées pour obtenir les différents papiers tels que les actes de naissance, certificat de mariage, certificats de travail (attention, il faut que les employeurs ajoutent un certain nombre d'éléments qui ne sont pas habituellement inscrit dessus).

Il faut faire certifier conforme certaines pièces (et là aussi attention, car conformité particulière, il faut bien lire ce qui est écrit dans les papiers d'immigration).

Bref, tout ceci prend beaucoup de temps. Je viens de déposer ce matin à la poste notre dossier CSQ, après 4 mois de travaille!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

On a le même rêve et les raisons sont assez similaires aux nôtres (en partie)

Courage :biggrin2:

• Habitués
Posté(e)

En fait on ne veut pas passer par un pvt mais par la residence permanente directement, et c'est gentil pour le lien sur la police mais il faut la nationalité canadienne et reprendre des études longues et ce n'est pas ce que nous recherchons :-)

Bonjour et bienvenue sur le forum!

Si ça peut vous aider, j'ai créé un guide/résumé des différentes possibilités et procédure pour immigrer au Canada et/ou Québec. Vous pouvez le lire, faire plus de recherches sur le programme qui vous intéresse et ensuite voir si vous êtes éligibles!

Bonne lecture et surtout bonne chance!

Guide des différentes procédures d’immigration pour le Canada et le Québec.doc

Posté(e)

merci pour vos conseils

oui il ne faut pas perdre la motivation car la procédure est longue mais le résultat au bout signifie une nouvelle vie

• Habitués
Posté(e)

merci pour vos conseils

oui il ne faut pas perdre la motivation car la procédure est longue mais le résultat au bout signifie une nouvelle vie

Il vous faudra de la motivation, de la patience, du courage mais vous pouvez tirer avantage de l'attente en vous renseignant un maximum sur forum, sur les sites officiels, à travers des livres mais également en faisant des voyages prospection si possible pour vous familiariser avec votre nouveau pays et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre immigration! Et si votre anglais n'est pas bon ... c'est peut-être le moment de vous y mettre car il peut servir (nouvelle résolution pour 2014??!!)

Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)

Coucou!!

Je m'incruste dans ce fil mais j'ai une question :-)

Quand le CSQ est obtenu, pouvez-vous me dire quels sont les docs à réunir pour la RP?

merci d'avance :bye:

• Habitués
Posté(e)

Coucou!!

Quand le CSQ est obtenu, pouvez-vous me dire quels sont les docs à réunir pour la RP?

Tout est expliqué dans mon résumé (en attachement plus haut) mais voici l'info:

Après obtention du CSQ (certificat de sélection du Québec), il faudra faire une demande fédérale pour la résidence Permanente (sous la catégorie des travailleurs qualifiés par le Québec). Cette étape se basera surtout sur une visite médicale et la vérification des antécédents judiciaires. Pour les documents à fournir, voici la trousse

http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp

http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/trousses/form/IMM5690F.pdf

Bonne lecture et bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Coucou!!

Après obtention du CSQ (certificat de sélection du Québec), il faudra faire une demande fédérale pour la résidence Permanente (sous la catégorie des travailleurs qualifiés par le Québec). Cette étape se basera surtout sur une visite médicale et la vérification des antécédents judiciaires. Pour les documents à fournir, voici la trousse

Oups, je suis pas allé jusqu'au bout... :blush2: merci!

mais je n'arrive pas à ouvrir le 1er lien...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Coucou!!

Oups, je suis pas allé jusqu'au bout... :blush2: merci!

mais je n'arrive pas à ouvrir le 1er lien...

Tu veux aller trop vite :8): ... je sais que mon résumé est long mais une immigration se prépare et il faut lire, lire, lire et encore lire pour être bien renseigner!!! J'ai créé ce guide grâce à ce forum en autre et j’ai passé pas mal de temps dessus. Aujourd'hui je le partage avec d'autres mais votre rôle (futures immigrants) c'est de le lire jusqu'au bout si vous êtes intéressés par l’info!!!

Pour le lien tu copies et passes dans un moteur de recherche comme google et tu sélectionnes le bon line ... je viens d'essayer et ça marche! Bonne lecture!

Modifié par Leilou