Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour certifier conforme mon dernier diplome obtenu il y a 7 ans, puis-je le faire faire par une mairie ou faut il le faire faire par l'académie qui a délivré le diplôme? (sachant que celle-ci se trouve à 900km)

Merci pour votre aide.

• Habitués
Posté(e)

pour ma DCSQ, j'ai mis la copie certifiée conforme par la mairie : pas de nouvelles pour l'instant.

pour l'évaluation comparative : copie certifiée conforme par l'académie. j'avais tout d'abord mis la copie certifiée par la mairie et ils m'ont retourné le dossier et m'ont demandé la copie certifiée par l'académie.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. En effet, j'avais omis de préciser pour l'évaluation comparative. :-)

Petite question bête de ma part: je suis dans le nord et l'académie de mon dernier diplôme est dans le sud. Comment ça se passe? Ils ont les diplomes eux en copie ou je dois leur envoyer une copie du mien je pense?

Merci. ;-)

Bon continuation dans votre projet!

• Habitués
Posté(e)

ce que j'ai fait : j'ai envoyé en RAR mon diplôme, en leur demandant 2 copies certifiées conformes à l'original. Lors de cet envoi, j'ai mis une enveloppe affranchie RAR pour le retour ; ça a pris 1 semaine gd max.

j'en ai demandé 2, car j'ai prévu le coup où il faille que j'en redonne 1 pour la DCSQ

Posté(e)

Ok merci! En effet, tu as eu raison d'en demander deux. Mais c'est vrai que ça me fait peur d'envoyer l'original.

• Habitués
Posté(e)

moi aussi, j'ai stressé jusqu'au retour des originaux, mais je ne savais pas vraiment comment faire pour que ça aille assez vite. je ne sais pas combien de temps ils auraient mis à retrouver mon diplôme donc j'ai paré au plus pressé.

Posté(e)

Appelle le département de ton école ou fac! Ils te donneront la marche à suivre... C'est plus simple! Et pas de souci, si tu demandes des copies de tes fiches de points et diplômes, en général, ils te font les copies + tampon et signature gratuitement (ou pas trop cher...)

Pour certifier conforme à l'original un papier, dans une ambassade par exemple, ça fait très mal... Entre 7 et 16euros LA PAGE!! 7 notamment, de mémoire, pour l'Ambassade de France à Bruxelles, 16 pour l'Ambassade du Canada à Bruxelles, quand j'ai du faire mes paperasses pour le dossier RP... J'ai navigué partout pour avoir des copies gratuites (université, mairie de naissance en France par courrier ou internet, etc.) et pour les impossibles (copies de passeport, carte d'identité et autres) je suis allé à l'Ambassade de France directement...

• Habitués
Posté(e)

ambassade de France à Montréal : 10,15$ le document si inscrit au consulat, sinon 20$, pas de prix dégressifs.