Aller au contenu

Chute de la France = plus d'immigrants français au Québec ?

schaeffer

Messages recommandés

Après The Economist, de nombreux experts internationaux, c'est maintenant le magazine américian Newsweek qui prédit la chute de la France ( The fall of France, voir l'article en bas de ce message ) : c'est à dire l'effondrement économique de la France ( surendettement, croissance médiocre, compétitivité des entreprises françaises médiocres, rentabilité des entreprises françaises médiocres ( la plus basse d'Europe ), la rigidité du monde du travail en France, le chômage en France qui augmente de façon inquiétante etc. D'après vous, est-ce que cela va faire augmenter le nombre de Français qui vont immigrer au Québec et au Canada ? L'artcile de Newsweek : The Fall of France ( La chute de la France ) http://www.newsweek.com/fall-france-225368

Qui vont VOULOIR immigrer peut-être... après le Canada resserre tellement son immigration là que ca devient de plus en plus long et compliqué !

• Habitués

Qui vont VOULOIR immigrer peut-être... après le Canada resserre tellement son immigration là que ca devient de plus en plus long et compliqué !

Ce n'est pas vrai ,le Canada a toujours maintenu voir meme augmenté le meme quota des immigrants admis chaque année.

Voici une réaction à cet article :

LE PROBLÈME DE LA FRANCE AVEC SON IMMIGRATION, VU PAR UN AMÉRICAIN

Par Cécile Dehesdin | publié le 07/01/2014 à 11h17, mis à jour le 07/01/2014 à 11h28

L'article de Janine di Giovanni «The Fall of France» (la chute de la France) publié ce week-end était bourré d'erreurs factuelles et caricatural –présentant la France vue par le petit bout de la lorgnette des habitants aisés du VIe arrondissement parisien–, au point qu'on en a tiré un bingo.

Le magazine a répondu à la polémique créée par cet article en France par un nouvel article qui tient plus du trolling magistral que du journalisme: encore une fois, le fond –les problèmes économiques de notre pays– disparaît sous la forme.

La journaliste, Leah Mcgrath Goodman, explique qu'on pourrait peut-être faire revivre notre économie si on ne niait pas les soucis actuels du pays en réagissant négativement aux articles de Newsweek (et finit d'un «Comme le disent les Français, "pour être continué"»...).

Mais oublions Newsweek et concentrons-nous plutôt sur le New York Times, qui publie dans son blog philosophie (oui) une très intéressante tribune de Justin E. H. Smith, expatrié américain à Paris où il enseigne à l'université Paris 7. Bon point de départ pour lui, il n'évoque ni le Jardin du Luxembourg, ni le VIe arrondissement, et parle à la place des contrôles au faciès à Gare du Nord.

Plus largement, Justin E. H. Smith s'interroge sur le rapport de la France à son immigration. Il explique qu'il entend constamment des gens dire que le plus gros problème de notre pays sont ses minorités ethniques, que «la présence d'immigrés compromet l'identité même de la France», des affirmations généralement faites sans aucunement prendre en compte «la responsabilité historique du pays, en tant que pouvoir colonial, quant à la présence d'anciens sujets de ses colonies en métropole».

Il note –contrairement aux auteurs des mauvais articles sur la France– sa place de privilégié: dans le système de «caste» des étrangers en France, il n'est pas vu comme un immigré mais comme un expatrié. Cette division en deux catégories est inscrite jusque dans ses visites aux bureaux de l'immigration français:

«Les Maliens et les Congolais sont emmenés dans une salle, les Américains et les Suédois dans une autre. Pour les premiers, le processus ressemble à une mise en quarantaine, et l'attitude des fonctionnaires ressemble à celle de gardiens de prison; pour les seconds, la visite aux bureaux de l'immigration ressemble davantage à une cérémonie d'accueil, et toutes nos interactions avec les fonctionnaires sont sous-tendues par une présomption d'égalité.»

Justin E.H. Smith y décrie les positions d'Alain Finkielkraut sur l'immigration, et estime qu'il est faux de «supposer que les immigrés mettent en place un plan pour changer le caractère du pays où ils sont venus. Parler d'"occuper" et d'"envahir" est analogique, et décrit en fait bien plus justement ce qu'on fait les Etats européens dans leurs anciennes colonies, et qui, encore une fois, est une part cruciale des tendances de migrations vers l'Europe de nos jours».

http://www.slate.fr/france/81967/france-probleme-immigration-expatrie

Ce n'est pas vrai ,le Canada a toujours maintenu voir meme augmenté le meme quota des immigrants admis chaque année.

Euh ben l'envoi de dossiers a été suspendu pendant un certain temps l'an dernier quand même, hormis professions hyper en demande + les frais ont augmenté + ça prend un bon 2 ans pour avoir sa RP en gros vs 8-9 mois y'a pas si longtemps ;) donc oui ça se complique et se rallonge un peu quand même !

• Habitués

Euh ben l'envoi de dossiers a été suspendu pendant un certain temps l'an dernier quand même, hormis professions hyper en demande + les frais ont augmenté + ça prend un bon 2 ans pour avoir sa RP en gros vs 8-9 mois y'a pas si longtemps :wink: donc oui ça se complique et se rallonge un peu quand même !

Mais comment expliquer que les quotas de gens admis n'ont pas changé ? Peut etre parce qu'il y a plus de demandeurs et du coup les critéres de séléction deviennent plus serrés pour accepter le meme nombre de gens ?

• Habitués

Après The Economist, de nombreux experts internationaux, c'est maintenant le magazine américian Newsweek qui prédit la chute de la France ( The fall of France, voir l'article en bas de ce message ) : c'est à dire l'effondrement économique de la France ( surendettement, croissance médiocre, compétitivité des entreprises françaises médiocres, rentabilité des entreprises françaises médiocres ( la plus basse d'Europe ), la rigidité du monde du travail en France, le chômage en France qui augmente de façon inquiétante etc. D'après vous, est-ce que cela va faire augmenter le nombre de Français qui vont immigrer au Québec et au Canada ?

L'artcile de Newsweek : The Fall of France ( La chute de la France )

http://www.newsweek.com/fall-france-225368

Donc Newsweek journal qui va très mal à été revendu dix fois à connu des restructuration ect... et dont le nouveau patron est un français qui habite expatrié à NY !

Non mais on vit une époque de purge formidable. Comme Anelka (un talent fou qui a mal géré sa carrière) il fait une quenelle il se croit malin et intouchable, les anglais lui disent "non nicolas" il se met a genou et implore leur pardon,

Marrant.

• Habitués

Mais comment expliquer que les quotas de gens admis n'ont pas changé ? Peut etre parce qu'il y a plus de demandeurs et du coup les critéres de séléction deviennent plus serrés pour accepter le meme nombre de gens ?

Ces mesures sont avant tout pour gagner du temps et traiter le nombre impressionnant de dossiers en retard qui se sont accumulés sur les dernières années. On resserre les critères d'admission, on demande tests linguistiques et évaluation de diplômes, cela prend plus de temps pour déposer en dossier, et pendant ce temps, les services d'immigration traitent les dossiers en retard.

• Habitués

En tout cas, pour ce qui concerne le Québec :

"En 2012, 55 000 étrangers ont choisi le Québec pour terre d’accueil. C’est trop, juge le gouvernement Marois. Aussi, pour 2014, la cible fixée est ramenée à entre 49 500 et 52 500, pour diminuer encore l’année suivante et se loger quelque part entre 48 500 et un maximum de 51 500 personnes. La révision à la baisse a été confirmée jeudi par la ministre de l’Immigration, Diane De Courcy, qui a déposé son plan d’immigration pour l’année à venir."

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/391440/revision-des-cibles-le-quebec-va-accueillir-moins-d-immigrants-en-2014-et-2015

• Habitués

Message de la modération

Prennez note que le créateur du sujet est banni étant donné qu'il s'agissait d'un de nos revenants qui doit commencer à être à cours d'IP secondaires. Quand au sujet je laisse ouvert et je laisse les membres juger de la pertinence de cet article.

Toutefois, étant donné que l'intention de l'auteur est assurément de provoquer des réactions et des conflits, soyez avisé que les écarts de langages et les règlements de compte ne seront pas tolérés.

Par ailleurs, je profite de la présente pour rappeler à tous que le multicompte est interdit. Quand on a été banni, c'est pour une bonne raison, et il n'y a aucune raison pour tolérer le retour de membres injurieux dont le seul but est de foutre le bordel, de pourrir tout débat et de faire du french bashing ou du québec bashing, ou tout autre forme de racisme et de discrimination. Allez donc déversez votre haine ailleurs.

• Habitués

C'est ton tour pour une séance de yoga bien méritée :P

Ah les contrôles d'identité, ça me rappelle des choses. Une fois c'était en 2003. Et c'était à mon retour de Toulouse, à la gare Saint-jean de Bordeaux.

Alors je sors du train et fais quelques marches pour remonter. Et au bout de quelque minutes, je sens la présence de trois policiers qui m'encerclent. Un, derrière moi, et les deux autres à mes deux côtés. Sur le coup, je dois dire que c'était très affolant. Et pourtant j'ai pas une sale gueule et je m'habille correctement. La seule question qui m'est venue à l'esprit à cet instant-là, qu'est ce que j'ai fait? J'ai aucunement pensé à un simple contrôle d'identité. Puis les mecs, me demandent avec une voix très hautaine "mettez-vous contre le mur". Comme j'avais pas encore saisi la situation, je reste à ma place et les regarde calmement. Ensuite, y en a un qui commence à me fouiller, l'autre me demande une pièce d'identité, et le troisième reste les mains sur sa ceinture de cowboy en train de me regarder. Pour la pièce d'identité, je sors mon porte-feuille et commence à chercher ma carte, et le policier me le prend brutalement et s'en sert lui-même. Quel abruti! Ensuite, ils me posent des questions sur mes études, sur la raison d'être allé à Toulouse, etc. Bon à la fin, tout était correct, enfin ma situation, pas l'attitude de ces mecs. Puis, ils me remettent mes trucs en me souhaitant bonne continuation et le bla bla d'hypocrites infinis. Alors là, je les regarde avec un GRAND mépris de tonnerre, et m'en vais.

Put*** ils m'ont vraiment foutu la trouille et gâché une de mes belles journées. alors que je revenais d'un rancard. :)

C'est dégueulasse leur manière de faire.

• Habitués

Message de la modération

Prennez note que le créateur du sujet est banni étant donné qu'il s'agissait d'un de nos revenants qui doit commencer à être à cours d'IP secondaires. Quand au sujet je laisse ouvert et je laisse les membres juger de la pertinence de cet article.

Toutefois, étant donné que l'intention de l'auteur est assurément de provoquer des réactions et des conflits, soyez avisé que les écarts de langages et les règlements de compte ne seront pas tolérés.

Par ailleurs, je profite de la présente pour rappeler à tous que le multicompte est interdit. Quand on a été banni, c'est pour une bonne raison, et il n'y a aucune raison pour tolérer le retour de membres injurieux dont le seul but est de foutre le bordel, de pourrir tout débat et de faire du french bashing ou du québec bashing, ou tout autre forme de racisme et de discrimination. Allez donc déversez votre haine ailleurs.

Je suis bien d'accord, mais pourquoi diable immigrer.com renchérit avec un article sur les contrôles au facies gare du nord, et le rapport de la France avec ces anciennes colonies ?

• Habitués

Je suis bien d'accord, mais pourquoi diable immigrer.com renchérit avec un article sur les contrôles au facies gare du nord, et le rapport de la France avec ces anciennes colonies ?

L'article du Newsweek et les réactions - tant américaines que françaises - qu'il a suscitées ont fait l'objet d'un grand tintamarre dans l'actualité. L'article qui t'énerve fait partie de ces réactions. Quoi de plus normal qu'un américain vivant en France et étonné par le rapport des Français à l'immigration?

• Habitués

Merci Caroline,

Je réagissais juste au message de la modération, que je ne trouvais pas cohérent par rapport à l'article engagé qu'a posté immigrer.com

Je rentrerais pas dans ton jeu Kweli, je te connais maintenant :biggrin2:

Discuter des colonies sur ce forum ne m’intéresse pas, je n'étais pas né et je ne porte pas cet héritage, de+ j'ai déjà mis les pieds gare du nord.

tu peux attendre michel si tu veux parler de tout ça à coup de liens

Bonne journée à tous :biggrin2:

Modifié par SoFarSoGood

• Habitués

Merci Caroline,

Je réagissais juste au message de la modération, que je ne trouvais pas cohérent par rapport à l'article engagé qu'a posté immigrer.com

Je rentrerais pas dans ton jeu Kweli, je te connais maintenant :biggrin2:

Discuter des colonies sur ce forum ne m’intéresse pas, je n'étais pas né et je ne porte pas cet héritage, de+ j'ai déjà mis les pieds gare du nord.

tu peux attendre michel si tu veux parler de tout ça à coup de liens

Bonne journée à tous :biggrin2:

Ah, oui? Tu me connais? M'en voilà ravie :whistlingb:

Moi aussi je commence à te connaître, toi et ton fan club en fait. :Crylol:

Vous avez probablement de bonnes raisons de ne pas vouloir qu'un sujet soit discuté sur ce forum, mais que vous le vouliez ou non il est dans l'actualité québécoise et suscite des réactions. Par exemple ici et sur les réseaux sociaux.

• Habitués

Essentiellement les sociétés américaines et francaises sont tellement différentes. Pour les américains il est difficile de comprendre la société française et vice e versa.

Je viens tout juste de regarder un reportage sur France2 sur les vacances que les américains utilisent avec modération, cela est incompréhensible pour le français moyen.

Deux sociétés très différentes qui se comprennent pas.

Une très sociale l'autre très libérale.

Une très centralisée et l'autre non.

JUste dans l'affaire Dieudonné si cela se passait aux USA de croire qu'un ministre pourrait faire interdire ce spectacle est imaginable because liberté de parole. comme avoir une arme c'est sacré .

Aux USA il n'est pas interdit de faire des statistiques ethniques, en France oui.

Aux USA des associations subventionnées ? Des journaux subventionnés ? En France ? Of course.

ET cela vaut aussi pour bien d'autres pays européens.

Modifié par MicheldeMtl

• Habitués
:Crylol:

Vous avez probablement de bonnes raisons de ne pas vouloir qu'un sujet soit discuté sur ce forum, mais que vous le vouliez ou non il est dans l'actualité québécoise et suscite des réactions. Par exemple ici et sur les réseaux sociaux.

Ah non tu te méprends, pour moi on peut discuter de n'importe quel sujet dans la partie lounge, elle est la pour ça.

C'est juste moi qui ne veux pas rentrer dans le débat.