Aller au contenu

Assurance maladie et délais de carence pour les Belges


olivierw

Messages recommandés

Salut à tous,

C'est mon premier post sur le forum. Je ne vais pas faire long sur ma situation, mais globalement je suis Québécois, j'ai immigré en Belgique où j'ai eu la nationalité, et maintenant je voudrais retourner au Québec.

Seulement pour l'assurance maladie je suis pas entièrement sûr. J'ai envoyé un mails à la RAMQ, pour savoir si j'étais soumis au délais de carence (délais de 3 mois avant d'avoir droit à la carte soleil).

Ils m'ont répondu que le fait que je sois québécois ne changeait rien, mais que comme je venais de Belgique et qu'il y avait des accords Belgique-Québec, je devais venir avec la preuve que je suis assuré en Belgique "
l'attestation d'affiliation au régime de santé de votre pays d'origine ou votre certificat d'assujettissement".

Donc voici ma question:

Quel document dois-je demandé et à qui?

Merci d'avance pour vos réponse, j'espère ne pas avoir fait de doublons, j'ai cherché sur le forum et le FAQ mais je n'ai rien trouvé pour la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça, mais c'est une formulaire pour les français:

Depuis le 31 mai 2001, un délai de carence de 3 mois est imposé aux nouveaux résidents du Québec (nouvel immigrant et résident permanent, canadien d'une autre province ou résident québécois de retour au Québec). Mais les résidents des pays suivants, qui ont signé des protocoles d'entente en matière de protection sociale-maladie-hospitalisation avec le Québec, n'ont pas à prendre une assurance privée lors d'une installation dans la belle province: Belgique, France, Danemark, Suède, Grèce, Finlande, Norvège, Luxembourg et Portugal. Les résidents de ces pays devront se présenter dès leur arrivée à la RAMQ (Régie de l'assurance-maladie du Québec), avec une preuve de leur assurance dans leur pays d'origine (le formulaire SE-401-Q-09bis pour les Français à la CPAM), afin de se procurer la carte d'assurance-maladie du Québec (carte soleil). Surveillez les nouvelles ententes signées.

Peut-être contact l'assurance en Belgique et demande!??

Modifié par antoinnette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bon, j'ai ma carte soleil c'est réglé.

Donc pour ceux qui se posent la question voici mon expérience:

1) Demander le modèle 8 la veille du départ ou deux jours avant.

  • Pour ça il faut votre adresse au Québec (simplement la connaitre, si vous allez à l'hotel je ne sais pas comment ça marche). Votre carte d'identité.
  • Ca se fait à l'administration communale de votre ville.
  • Une fois que vous l'avez vous êtes rayé des registres, et plus couvert par la mutuelle et autres trucs (c'est pour ça qu'il faut le faire juste avant le départ).

2) Demander le BE-QUE 104 si vous venez définitivement ou le BE-QUE 128 si c'est un programme d'études et que c'est temporaire.

  • Ca se demande à la mutuelle.
  • Ils auront en principe besoin de votre modèle 8.
  • Moi j'ai tout fait par courrier électronique pour ne pas avoir de délais de poste. Ils m'ont envoyés mon BE QUE 104 deux jours après mon arrivée. Je l'ai fait imprimer et j'ai fait l'étape 3.

3) Régie de l'assurance maladie.

  • Là rien de compliquer, il faut aller à la RAMQ de votre ville au Québec.
  • Vous amenez le BE-QUE 104/128, votre passeport, carte RP, ET un document qui prouve votre lieux de résidence. Dans mon cas je n'avais rien parce que je vivais chez des amis. Donc mon ami a dû faire une déclaration assermentée disant que je vivais chez lui, il a suffit qu'il vienne avec moi, il y avait un commissaire à l'assermentation et hop.
  • Il faudra aussi une dizaine de $, et ils prendront une photo sur place.

En principe si vous vous blessé ou tombé malade entre le moment où vous obtenez le modèle 8 et le moment où vous aller à la RAMQ avec le modèle 8, vous devrez payer les frais médicaux et la RAMQ remboursera une par après.

Voilà j'espère vous avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement