Aller au contenu

Faire sa terminale a Montreal?


johnson

Messages recommandés

Je suis en classe de Terminale (philo), en Haiti qui correspond au "5e Secondaire" a Montreal. J'ai pu trouver une opportunite pour partir ce mois-ci au Canada, plus precisement a Montreal. Je pense que je suis deja inscrit a une ecole, mais mon veritable probleme c'est le processus d'adaptation.

Y a-t-il des differences majeures au niveau du programme (les cours)? Est-ce que je ne serais pas trop en retard dans les cours? Vu que l'on a commence a travailler depuis Septembre.

Et est-ce qu'il n'y a pas un examen final organise par l'Etat? Par exemple, dans mon pays c'est l'Etat qui prend en charge l'examen final, mais l'inscription se fait dans les bureaux departementaux de l'Education au cours du mois de Decembre? Est-ce pareil a Montreal svp?

Trouver cette opportunite dans mon pays n'est pas chose facile, mais pour autant je ne voudrais compromettre mon annee scolaire. C'est pour cela que je me remets a vous pour me donner de plus amples informations et conseils svp sur comment se deroule la derniere annee du secondaire a Montreal. Merci infiniment de vos reponses.

Modifié par johnson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai pu trouver une opportunite pour partir ce mois-ci au Canada, plus precisement a Montreal. Je pense que je suis deja inscrit a une ecole, mais mon veritable probleme c'est le processus d'adaptation.

Sous quel programme comptes-tu immigrer au Québec? Regroupement familial?

Pour l'inscription à une école secondaire publique, il faut le faire auprès d'une commission scolaire qui, elle, gère les écoles d'un secteur ou d'une région donnée.

Est-ce qu'il n'y a pas un examen final organise par l'Etat? Par exemple, dans mon pays c'est l'Etat qui prend en charge l'examen final, mais l'inscription se fait dans les bureaux departementaux de l'Education au cours du mois de Decembre? Est-ce pareil a Montreal svp?

Au Québec, à la fin du cycle secondaire, il y a des examens ministériels dans quelques matières. Cependant, tu n'as pas besoin de t'inscrire ailleurs, pas besoin d'une nouvelle inscription.

Les examens de fin d'année se déroulent dans l'école secondaire où tu t'es déjà inscrit.

Personnellement, je t'incite fortement à finir l'équivalent de ton Secondaire 5 là-bas, où tu es plus familier avec le système et avec les contenus.

Modifié par evaluation_etudes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

les systems sont differents, je conseillerais a Melle de terminer son secondaire en Haiti ,et si elle sera bonne pour l`universite, tout depend de son statut ici. D`abord, Melle, tu dois etre sure de ton statut avant de faire quoi que ce soit !

les systems sont differents, je conseillerais a Melle de terminer son secondaire en Haiti . D`abord, Melle, tu dois etre sure de ton statut avant de faire quoi que ce soit !

Modifié par SOLON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ça risque malheureusement d'être très compliqué, autant du point de vue de l'immigration que du système scolaire qui n'est pas du tout le meme. Je te conseille plutôt d'envisager la suite des choses à Montréal si c'est que tu souhaites, mais de finir ton secondaire chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement