Aller au contenu

Aide pour CAQ et Permis d'étude


Domifa97

Messages recommandés

Nous sommes français mariés avec 2 enfants de 8 et 12 ans.J'ai reçu ma lettre d'admission pour une formation de 3 ans à l'UQAR.

Mon mari qui m'accompagne souhaite aussi étudier sur place, mais il n'a pas encore de lettre d'acceptation, car l'école attend l'étude comparative pour valider son inscription.

- J'ai fait ma demande de CAQ pour nous 4 en précisant pour mon mari "sans statut". Était-ce la bonne démarche ?

- Que devrais-je préciser (quel statut) pour lui lors de ma demande de permis d'étude au niveau fédéral ?

- Si il reçoit sa lettre d'admission après notre départ, devra t'il et pourra t'il du Québec faire les démarches de demande de CAQ statut étudiant ? et demande de permis d'études

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans statut, ça n'existe pas... Il faudra demande un titre de séjour visiteur de la durée de ton permis d'étude, ça ne l'empêche pas de faire les démarches de caq et PE par la suite depuis le Québec quand il sera admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

Nous avons fait la demande de CAQ en ligne et il y a ce choix. Nous craignions en choisissant "visiteur" que le séjour soit limité à 6 mois et non à la durée des études.

Ne pouvant plus modifier en ligne nous ferons un courrier explicatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu as un CAQ pour 3 ans, lui en tant qu'accompagnant aura un permis de 3 ans ... (= durée de tes études). Par contre, cela aurait été plus judicieux de demander un permis de travail ouvert et pas un permis 'visiteur' : s'il n'a pas son acceptation pour les études, il pourrait travailler ... avec un permis visiteur, il ne peut rien faire...

Oui, même une fois sur place il pourras sans pb, demander un permis d’études de 'l’intérieur'.

Par contre une question: comment ferez vous pour les frais d’études + subsistance... pour une famille de 4, il faut justifier de pas loin 20000$/an (voire plus) en sachant qu'il faut au bas mot 40000$/an pour faire une famille de 4 ... et là, vous voulez venir pour 3 ans ... Vous devez surement avoir plus de 100 000$ de coté pour ces 3 ans d’études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue budget, pas de soucis nous avons prévu très large, merci.

Les études que mon mari souhaite faire sont prévues sur 1 an. Quand il aura fait sa demande de permis d'étude de l'intérieur, puis suivi sa formation, pourra t'il sur le temps restant de mon CAQ faire une nouvelle demande, toujours de l'intérieur, cette fois pour un permis de travail ouvert ?

Faudra t'il aussi qu'il refasse un nouveau CAQ ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, il pourra après son année d’études aller en permis ouvert sous couvert de tes études (voire, dépendant des études suivies, demander un CSQ via le PEQ port études... si votre but final est l'immigration...)

Non, pour avoir le PTO, il n'aura pas besoin d'un nouveau CAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! c'est bien noté.

L'immigration est effectivement notre souhait final.

La demande de CSQ via le PEQ se fera à la fin de ma formation car la sienne n'est pas éligible (DEP de 900h)

Encore merci pour ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement