Aller au contenu

Futurs études à Montréal (j'y étais presque)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que je prépare mon voyage qui a déjà été retarder une fois.

J'y étais presque, administrativement il ne me manquait plus que le visa, sinon le certificat d'acceptation du Québec ainsi que celui du futur établissement que j'avais choisis sont en ma possession.

Cependant le coût m'a contraint à postposer mon départ, ce qui m'as permis d'affiner mes recherches quant au choix de l'établissement.

Ex-étudiant du secondaire en Belgique dans le domaine graphique j'ai donc fais des recherches et je suis tombé sur ce premier établissement qui au vu de la grille de cours me semblait correct :

L'institut des art et du design (L'institut TECCART) , je me suis renseigner un peux mieux sur cet école après avoir du retarder mon départ et je me suis rendu compte que les avis divergent mais que surtout les employeurs feraient une grosse différence entre un DEC et un BACC.

J'ai donc continuer mes recherches et j'ai trouver ces établissements qui me conviennent de par leurs formations proposées :

Cegep du vieux Montréal

Cegep Ahuntsic

Université Laval.

N'ayant pas de correspondant direct à Montréal je ne sais pas obtenir de l'aide de ce coté, et je ne peut pas juger correctement ces écoles tellement le flux d'informations sur le net est important.

C'est pourquoi, je vous demandes votre aide pour ne pas faire de mauvais choix, car je finance moi même mes études en travaillant ici en Belgique dans le batiment en tant qu'ouvrier en électricité, je n'ai

donc pas de "2ème chance" si je remarque que l'établissement choisis ne remplis pas mes attentes ou ne m'assure pas le futur ambitieux que j'aimerai.

La question est donc, Quel école propose la meilleure formation et est la mieux reconnue (par les employeurs, etc,...)?

Une autre question, Quels sont les différences entre DEC ET BACC au canada?

Pour terminer, j'avais entendu parler d'un accord passer entre le Québec et la région Wallone(BE) qui aidait les étudiants francophone au niveau surtout financier pour leurs futurs études au québec. Cependant, lorsque je me renseigne sur le sujet auprès des ambassades ou autres institutions, personnes n'en a eu vent et je ne trouve guère plus d'informations sur le net.

Si vous connaissez d'autres établissement ayant une section graphisme n'hésitez pas :).

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses, ainsi que de m'avoir lu.

• Habitués
Posté(e)

le diplôme DEC se fait au niveau du Cégep alors que le BACC se fait à la fac , de nombreuses formations associe DEC et BACC (dec 3ans suivi du bacc en 2 ans), en résumé le BACC est un diplôme supérieur au DEC. Pour la belgique je ne sais mais en france on dirait DEC = Baccalauréat et BACC = Licence

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que je prépare mon voyage qui a déjà été retarder une fois.

J'y étais presque, administrativement il ne me manquait plus que le visa, sinon le certificat d'acceptation du Québec ainsi que celui du futur établissement que j'avais choisis sont en ma possession.

Cependant le coût m'a contraint à postposer mon départ, ce qui m'as permis d'affiner mes recherches quant au choix de l'établissement.

Ex-étudiant du secondaire en Belgique dans le domaine graphique j'ai donc fais des recherches et je suis tombé sur ce premier établissement qui au vu de la grille de cours me semblait correct :

L'institut des art et du design (L'institut TECCART) , je me suis renseigner un peux mieux sur cet école après avoir du retarder mon départ et je me suis rendu compte que les avis divergent mais que surtout les employeurs feraient une grosse différence entre un DEC et un BACC.

J'ai donc continuer mes recherches et j'ai trouver ces établissements qui me conviennent de par leurs formations proposées :

Cegep du vieux Montréal

Cegep Ahuntsic

Université Laval.

N'ayant pas de correspondant direct à Montréal je ne sais pas obtenir de l'aide de ce coté, et je ne peut pas juger correctement ces écoles tellement le flux d'informations sur le net est important.

C'est pourquoi, je vous demandes votre aide pour ne pas faire de mauvais choix, car je finance moi même mes études en travaillant ici en Belgique dans le batiment en tant qu'ouvrier en électricité, je n'ai

donc pas de "2ème chance" si je remarque que l'établissement choisis ne remplis pas mes attentes ou ne m'assure pas le futur ambitieux que j'aimerai.

La question est donc, Quel école propose la meilleure formation et est la mieux reconnue (par les employeurs, etc,...)?

Une autre question, Quels sont les différences entre DEC ET BACC au canada?

Pour terminer, j'avais entendu parler d'un accord passer entre le Québec et la région Wallone(BE) qui aidait les étudiants francophone au niveau surtout financier pour leurs futurs études au québec. Cependant, lorsque je me renseigne sur le sujet auprès des ambassades ou autres institutions, personnes n'en a eu vent et je ne trouve guère plus d'informations sur le net.

Si vous connaissez d'autres établissement ayant une section graphisme n'hésitez pas :smile:.

Je vous remercie d'avance pour vos futurs réponses, ainsi que de m'avoir lu.

Va falloir changer de domaine alors parce que futur ambitieux et domaine artitisque ne se conjugent pas ensembles.

Posté(e)

@Tline250 le temps nous le dira on reste en contact ;) . Merci quand même

@Aso Merci je pense que belgique france c'est similaire

• Habitués
Posté(e)

Il y a des accords qui permettent de ne pas payer la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québec). Ca te fait économiser 1000 $ / an. C'est déjà ça...

Au niveau des bourses par contre, soit tu as le meilleur dossier du monde, soit, on ne va pas se mentir, c'est compliqué...

• Habitués
Posté(e)

@Tline250 le temps nous le dira on reste en contact :wink: . Merci quand même

@Aso Merci je pense que belgique france c'est similaire

C'est très dur d'avoir une grande carrière quand personne engage les diplômés de ce type de branche. Je veux pas paraitre méchant, mais je vois plusieurs cas de personne qui ont fait des études qui servent à rien. Et bien aujourd'hui ils ne travaillent pas dans ces domaines.