Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je trouve qu'un blog d'une personne qui est restée 5 ans au Québec ne peut pas être inintéressant! En plus, ça peut rendre des services aux autres, la non reconnaissance d'expériences acquises en France... Le mieux, quand on construit un blog, c'est de choisir son public, c'est-à-dire donner l'adresse de son site en MP à des personnes qui seraient susceptibles d'être intéressées par l'expérience. J'ai trop lu de blogs avec de belles photos du Québec, les premières expériences magnifiques et au bout d'un ou deux ans... retour en France. 5 ans, ça commence à devenir plus intéressant en terme d'expérience.

Oui, mais au bout de 7 ou 8 ans, on vit à peu près toujours les mêmes choses, même si elles sont fabuleuses, on a l'impression de se répéter à mettre toujours les mêmes photos, aussi belles soient-elles, les unes que les autres....

Ca dépend si tu changes de région ou de province, tu as toujours quelque chose à découvrir en mieux... ou en pire.

Je parlais de l'expérience de mes amies Teafortwo ou Jenetdam, ou ,oi-même qui ont trouvé leur petit Eldorado, qui n'en bougent plus et qui ont une vie active mais régulière ( et non monotone). Qui cela intéressera-t-il les dossiers que je traite, le fait que j'ai acheté des meubles et redécoré la chambre, qu'il neige (comme l'année dernière à pareille époque) et que ce sont les mêmes photos toujours aussi belles, que j'ai posé mes décorations de Noêl (comme l'année dernère à pareille époque ) qui sont exactement les mêmes que celles de l'année dernière .... etc.

Trouver son eldorado, tant mieux pour toi! L'eldorado, tu peux le trouver aussi jusqu'à ce que quelque chose te tombe sur le coin de la figure... avec le systèmé québécois, ce n'est pas quelque chose de rare. Quant à cette personne qui poste, bien il y a des situations où on est malheureusement obligé de rester... quand tu as des gamins que tu vois à la quinzaine ou bien d'autres situations encore. Des pères et mères coincées au Québec, il y en a des tas. C'est un exemple encore une fois.

Oh laaaa! Ne montez pas sur vos grands chevaux !!!

Je me tue à répéter que je parle uniquement de l'expérience de mes amies et moi qui avons enfin trouvé le coin où on était bien et pour lequel on n'a plus grand chose à raconter DE NEUF. Ça veut juste dire que oui, on peut trouver enfin son oasis et non, on n'a plus forcément le temps ou l'envie de le partager sur son blog.

C'est tout et ça ne va pas plus loin. Bonne journée :bye:

Posté(e)

Ca m'aurait peut-être permis de comprendre pourquoi il y a des tas de gens qui réagissent de la même manière envers la France et pourtant, ils restent !

La différence une fois qu'on a immigré dans un pays comme le Canada, avec la RP c'est qu'on peut bouger, repartir dans son pays si ça ne nous convient pas etc.

Quelqu'un qui est en France... hormis avoir un profil super recherché pour l'international, bien parler anglais etc. il a pas forcément une multitude de choix pour changer de vie !

• Habitués
Posté(e)

Ca m'aurait peut-être permis de comprendre pourquoi il y a des tas de gens qui réagissent de la même manière envers la France et pourtant, ils restent !

La différence une fois qu'on a immigré dans un pays comme le Canada, avec la RP c'est qu'on peut bouger, repartir dans son pays si ça ne nous convient pas etc.

Quelqu'un qui est en France... hormis avoir un profil super recherché pour l'international, bien parler anglais etc. il a pas forcément une multitude de choix pour changer de vie !

Oui mais moi je parle des gens qui viennent s'installer en France et qui ne s'y sentent pas bien. Ceux-là ont quand même le droit de rentrer chez eux non ? :unknw:

Posté(e)

Oui mais moi je parle des gens qui viennent s'installer en France et qui ne s'y sentent pas bien. Ceux-là ont quand même le droit de rentrer chez eux non ? :unknw:

Tout le monde a ce "droit" bien sûr... après tout dépend d'où on vient aussi ! Tsé si tu te sens pas bien en France mais que tu viens de Syrie ou tout autre pays en guerre/instable, on s'entend que tu y réfléchis à plusieurs fois ;)

Faut juste mettre en parallèle une immigration de confort comme la plupart d'entre nous et les autres formes d'immigration...

• Habitués
Posté(e)

Ici il y a beaucoup d'italiens.

Ici il y a beaucoup d'italiens râleurs...

J'adore l'Italie et les italiens

Mais quand ils râlent de trop, je leur dis de rentrer chez eux........ :wink:

• Habitués
Posté(e)

Cherrybie, il s'agit ici que d'une simple discussion. Quant aux blogs, personne ne force personne à en tenir un. Un blog sur le tir à l'arc peut être passionnant pour les fans de tir à l'arc... Certains blogs servent à entrer en contact avec la famille. C'est vrai que c'est parfois une erreur de poster l'adresse de son blog sur un site généraliste comme celui-ci où les gens veulent entendre jouer les violons ou chanter les sirènes du Québec. Apparemment, la personne qui a entamé cette discussion l'a compris. Il n'empêche que toute expérience est intéressante, mais que la liberté d'expression est impossible sans se faire passer pour un râleur...

- Ne pas traiter les sujets qui fâchent;

- Ne pas parler d'une expérience négative (à côté d'une grande majorité d'expériences positives);

- Ne pas parler de sujets qui sont eux-mêmes abordés par les Québécois...

Je me demande alors à quoi sert un forum?

Pour la plupart d'entre nous, nous n'avons aucune comparaison à faire avec la France qu'on a quitté il y a bien longtemps.

On a de la peine à aborder d'autres sujets généralistes que celui de l'installation au Québec. On ne parle rarement de politique, du système scolaire et de santé alors que la grande majorité d'immigrants seront confrontés à cela en positif ou en négatif. C'est la raison pour laquelle, pas mal de gens installés ici depuis longtemps se détournent de ce type de forum...

• Habitués
Posté(e)

Cherrybie, il s'agit ici que d'une simple discussion. Quant aux blogs, personne ne force personne à en tenir un. Un blog sur le tir à l'arc peut être passionnant pour les fans de tir à l'arc... Certains blogs servent à entrer en contact avec la famille. C'est vrai que c'est parfois une erreur de poster l'adresse de son blog sur un site généraliste comme celui-ci où les gens veulent entendre jouer les violons ou chanter les sirènes du Québec. Apparemment, la personne qui a entamé cette discussion l'a compris. Il n'empêche que toute expérience est intéressante, mais que la liberté d'expression est impossible sans se faire passer pour un râleur...

- Ne pas traiter les sujets qui fâchent;

- Ne pas parler d'une expérience négative (à côté d'une grande majorité d'expériences positives);

- Ne pas parler de sujets qui sont eux-mêmes abordés par les Québécois...

Je me demande alors à quoi sert un forum?

Pour la plupart d'entre nous, nous n'avons aucune comparaison à faire avec la France qu'on a quitté il y a bien longtemps.

On a de la peine à aborder d'autres sujets généralistes que celui de l'installation au Québec. On ne parle rarement de politique, du système scolaire et de santé alors que la grande majorité d'immigrants seront confrontés à cela en positif ou en négatif. C'est la raison pour laquelle, pas mal de gens installés ici depuis longtemps se détournent de ce type de forum...

A la fin il y a quelqu'un qui a bien comprise la situation!!!!! :drinks:

Ici il y a beaucoup d'italiens.

Ici il y a beaucoup d'italiens râleurs...

J'adore l'Italie et les italiens

Mais quand ils râlent de trop, je leur dis de rentrer chez eux........ :wink:

Mais, j'adore l'Italie et les Italiens (hommes)!!!! :tongue:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sujets sur l'avant, et sur l'installation au Québec, c'est quand même le but principal de ce site, non? C'est même le sous-titre d'Immigrer.com : " Tout savoir pour immigrer au Québec et au Canada". Pour ce qui est du système scolaire ou du système de santé, je trouve qu'on en parle généreusement. Vous n'êtes inscrite que depuis juillet. Il n'y a qu'à chercher les fils de discussion qui en parlent. Et je crois qu'à ce niveau, personne n'est muselé.

Pour ce qui est de la politique, vous le savez bien, on parle aux tripes de certains et ça tourne tout de suite à la foire d'empoigne. Comme sur absolument tous les autres forums. On sait bien qu'il vaut mieux ne pas échanger sur la politique ou sur la religion si on veut passer une soirée tranquille.

Et je confirme. Dès que je vois qu'un sujet tourne au vinaigre vers la politique ou la religion, je suis la première à me détourner, non pas de ce forum, mais de ces sujets de discussion.

Modifié par Cherrybee
Posté(e)

Ben en attendant, cla57 a effacé son post et a disparu...

Nous ne saurons donc jamais pourquoi malgré tous les inconvénients, toutes ses déconvenues et toutes les critiques affichées, il n'a pas quitté le Québec :unsure2:

Ca m'aurait intéressée pourtant, de savoir !

Oups, j'ai comme l'impression d'avoir dérapé encore une fois :wacko2:

Perso je suis restée en France à cause de la famille. Une fois qu'on est installé, marié , avec des enfants, c'est plus difficile de partir. Je ne viens pas d'un pays en guerre, j'avais des possibilités d'emplois chez moi mais impossible de bouger mon homme ne voulait pas. J'ai beaucoup d' amis qui sont dans la même situation. Et plus les années passent plus c'est difficile de sauter le pas . Je pense qu'il y a aussi une affaire de moyens. La plupart de mes amis qui n'avaient pas les meme contraintes que moi, qui ne se sentaient pas à leur place en France et qui en avaient les moyens sont rentrés... :)

• Habitués
Posté(e)

Sujets sur l'avant, et sur l'installation au Québec, c'est quand même le but principal de ce site, non? C'est même le sous-titre d'Immigrer.com : " Tout savoir pour immigrer au Québec et au Canada". Pour ce qui est du système scolaire ou du système de santé, je trouve qu'on en parle généreusement. Vous n'êtes inscrite que depuis juillet. Il n'y a qu'à chercher les fils de discussion qui en parlent. Et je crois qu'à ce niveau, personne n'est muselé.

Pour ce qui est de la politique, vous le savez bien, on parle aux tripes de certains et ça tourne tout de suite à la foire d'empoigne. Comme sur absolument tous les autres forums. On sait bien qu'il vaut mieux ne pas échanger sur la politique ou sur la religion si on veut passer une soirée tranquille.

Et je confirme. Dès que je vois qu'un sujet tourne au vinaigre vers la politique ou la religion, je suis la première à me détourner, non pas de ce forum, mais de ces sujets de discussion.

Bonjour Cherrybee,

Justement, les sujets ne devraient pas tourner au vinaigre, mais bon, finalement, vous n'avez pas forcément tort, mais il me semble que ce genre de sujets rendrait service à pas mal de monde. Je suis inscrite sur ce forum depuis 10 ans environ; avant j'étais emi138, malheureusement, mon compte a été supprimé parce que j'avais un compte yahoo. Je me suis donc réinscrite avec un autre pseudo. Je fêterai mes 10 ans au Canada en février prochain et ces deux dernières années et demi en Ontario et auparavant, c'était le Québec. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des alternatives si la vie au Québec ne convient pas et je voudrais que plus de personnes des autres provinces (Nouveau-Brunswick par exemple) s'expriment.

• Habitués
Posté(e)

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a des alternatives si la vie au Québec ne convient pas et je voudrais que plus de personnes des autres provinces (Nouveau-Brunswick par exemple) s'expriment.

Oui, ça serait bien. Mais il faut quand même reconnaître que l'emploi de la langue française uniforme sur ce forum limite un peu les interventions des personnes d'autres provinces. On en a quelques uns qui se renseignent sur ou qui s'expriment depuis le NB, mais ils ne sont vraiment pas nombreux.

• Habitués
Posté(e)

yep