immigrer.com Posté(e) 2 décembre 2013 Posté(e) 2 décembre 2013 Montréal parmi les villes les plus créativesPIERRE THÉROUX . les affaires.com 02-12-2013 (modifié le 02-12-2013 à 16:39)Montréal se classe favorablement parmi les métropoles les plus créatives en Amérique du Nord, indique une étude de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM).La région montréalaise vient en effet au septième rang des métropoles nord-américaines ayant le plus d'emplois créatif par rapport à l'emploi total (3,5%). Elle est devancée par les villes américaines de Seattle (4,9%), Los Angeles, San Francisco et New York, alors que Toronto et Vancouver font aussi meilleure figure. Si la région métropolitaine de Montréal savère un terreau fertile aux industries créatives, il y a néanmoins place à amélioration.« Nous disposons dacquis stratégiques solides, mais il est essentiel que nos créateurs soient en mesure de relever les défis actuels afin quils continuent de contribuer au rayonnement de la métropole », indique Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.La présence du Cirque du Soleil, de lentreprise Moment Factory, de lagence Sid Lee, ou encore la tenue de lévénement C2MTL ces deux dernières années, témoignent du caractère créatif de Montréal. Mais le développement et la réussite des industries créatives dans lavenir repose sur « la valorisation accrue des produits de la créativité et une meilleure adaptation à la concurrence internationale », estime M. Leblanc.Consolidation du secteurLe secteur doit favoriser le développement dentreprises de plus grande taille. « Les industries créatives sont très fragmentées. Ce manque de consolidation est une menace à la pérennité du secteur », constate létude intitulée Les industries créatives : catalyseurs de richesse et de rayonnement pour la métropole. Plus de 65 % des entreprises de ces industries, qui englobent les secteurs des médias, des arts, de larchitecture et du design, de la publicité et du multimédia, comptent moins de 5 employés.Ces industries doivent aussi exploiter davantage la propriété intellectuelle créée, affirme létude, en précisant quelle ne valorisent pas suffisamment leurs créations. Malgré ses fleurons et ses succès à linternational, elles demeurent encore trop peu présentes sur les marchés étrangers, alors que la mondialisation des échanges de produits et de services créatifs saccélère. « La culture entrepreneuriale doit être encouragée chez nos créateurs et le potentiel commercial de leur créativité mieux capté », souligne létude.Enfin, les industries créatives doivent mieux tirer profit des nouveaux modes de production numérique et des nouvelles plateformes de distribution, afin de simposer davantage sur les marchés locaux et étrangers.Les industries créatives emploaient 91 500 personnes dans la région métropolitaine de Montréal en 2012. Ces dernières années, le rythme moyen de création demploi dans ces industries a même été deux fois supérieur à celui de léconomie montréalaise dans son ensemble, soit 2,2 % annuellement contre 0,9 %. Ces industries ont généré 8,6 milliards de dollars en retombées économiques directes et indirectes.Létude de la CCMM a été réalisée en collaboration avec KPMG-SECOR et en partenariat avec, entre autres, la Communauté métropolitaine de Montréal, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, lAssociation des agences de publicité du Québec.http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/innovation/montreal-parmi-les-villes-les-plus-creatives/564303?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter#.Up0B9GRCygc Citer
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