Aller au contenu

Partenaire Conjugal


FlorianFR

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce site qui aide énormément aux différentes démarches parfois longues et fastidieuses de l'immigration au québec (En même temps, je comprends qu'il faille décourager ceux qui ne sont pas vraiment décidés).

Voilà 3 ans que j'entretiens une relation avec une Québécoise et maintenant presque un an que celle ci s'est concrétisée.

J'ai déjà rempli un dossier d'immigration afin d'obtenir un visa de résident permanent, mais le temps se faisant long malgré tout, j'ai étudié différentes pistes afin de voir s'il était possible d'être parrainé et ainsi accélérer les démarches.

Je viens de lire en détail la définition de partenaire conjugal et il est expliqué qu'une relation (même à distance) devient éligible au statut de "partenaires conjugaux" s'il y a eu acte physique et encore plus s'il y a volonté de devenir conjoint de fait et/ou époux/épouse.

Je voulais donc savoir si certains d'entres vous sont déjà passés par là, quel genre de preuve est demandé afin de valider cette relation conjugale même à distance (j'ai toujours mes cartes d'embarquement par exemple).

Egalement, si ce parrainage est possible, comment puis-je notifier que ma demande initiale n'est plus en cours, car étant en cours de parrainage.

Au niveau de mon dossier, je suis développeur web 3ans d'expérience avec un diplôme équivalent au CEGEP en Informatique de Gestion, pensez-vous qu'il y ai des difficultés à faire accepter mon dossier?

Ma partenaire elle est graphiste et dispose d'un revenu suffisant pour me parrainer.

Je vous remercie d'avance pour vos informations, en espérant pouvoir immigrer dans ce merveilleux pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aaaaahhhh ce titre de "partenaire conjugal", ça fait rêver. Autant se faire une raison. Vous n'entrez pas dans cette catégorie. Elle est réservée aux personnes qui sont dans l'impossibilité ABSOLUE de se faire parrainer d'une autre manière.

Par exemple des homosexuels qui s'aimeraient et ne pourraient s'unir dans le pays de l'un d'entre eux. (Pour parrainer un algérien par exemple il faut obligatoirement que la cérémonie de mariage ait eu lieu et il est impensable que cela puisse se faire pour eux dans ce cas)

Vous, vous avez beaucoup d'autres possibilités : le mariage, le PVT, le visa de travail, le dossier d'immigration classique ....

À noter également qu'il n'y a pas d'obligation de revenus pour parrainer un conjoint au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

e viens de lire en détail la définition de partenaire conjugal et il est expliqué qu'une relation (même à distance) devient éligible au statut de "partenaires conjugaux" s'il y a eu acte physique et encore plus s'il y a volonté de devenir conjoint de fait et/ou époux/épouse.

vous avez lu ça où?

mettre le lien pour voir

développeur web avec expérience, y'aura pas de problème à immigrer comme travailleur qualifié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.irb-cisr.gc.ca/Fra/BoaCom/references/LegJur/Documents/SpoPar05_f.pdf

Pour la source, je ne sais pas si elle est d'actualité et me suis peut-être emballé rapidement:

La relation de « partenaires conjugaux » pourrait ne pas être aussi développée que celle
de « conjoints de fait » parce qu’ils n’ont peut-être pas vécu ensemble. Les partenaires pourraient
ne pas se connaître aussi bien l’un l’autre. Toutefois, il demeure que leur relation doit être de
nature conjugale et non simplement une relation appelée à le devenir. Même s’il n’y a aucune
exigence en matière de cohabitation, dans un cas, la SAI a affirmé que, dans le contexte d’une
relation qui s’est développée par Internet pendant trois ans, on s’attendrait à ce que les
partenaires se rencontrent en personne102. Dans un autre cas, la SAI a affirmé que « les personnes
dont le mariage a été arrangé, mais qui ne se sont pas rencontrées et qui n'ont pas établi de
relation semblable à un mariage, ne sont pas dans une relation conjugale103 ». Finalement, dans la
décision Ursua104, le tribunal a rejeté l’appel au motif que la relation n’a pas été établie au regard
de l’exigence de la période d’un an. Dans ce cas-là, l’appelant a indiqué que la relation conjugale
a débuté lorsqu’ils ont eu une relation sexuelle par téléphone. Toutefois, le tribunal a rejeté cet
argument en indiquant qu’une relation conjugale suppose une relation physique.
Il reste que mon dossier classique est envoyé, je suis d'ailleurs curieux de toute autre alternative (j'aimerai ne pas avoir à me marier pour immigrer, je considère que les choses doivent être faites dans l'ordre, et même si l'envie est là, je voudrais que mon mariage soit parfait, et pas un argument d'immigration)
Modifié par FlorianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je sais pas trop où tu as pris l'article en question qui date de 2008..

mais voici ce que dit le CIC sur leur site :

Partenaire conjugal

Le partenaire conjugal est un ressortissant étranger vivant à l’extérieur du Canada qui entretient une relation conjugale avec le répondant depuis au moins un an, mais n’a pas pu vivre en couple. Ce terme s’applique aussi bien aux couples hétérosexuels qu’homosexuels. Cette catégorie a été établie à l’intention des partenaires de répondants qui présenteraient normalement une demande à titre de conjoints de fait ou époux, mais ne peuvent pas en raison de circonstances hors de leur contrôle (par exemple, de l’ordre de l’immigration, de la religion ou de l’orientation sexuelle). Donc, ils n’ont pas pu vivre ensemble pendant une période d’au moins un an.

Dans la plupart des cas, le partenaire étranger n’est pas en mesure d’épouser légalement le parrain et même se qualifier comme conjoint. À tous les autres égards, le couple est similaire à un couple en union libre ou marié, ce qui signifie qu’ils ont été dans une relation conjugale de bonne foi (véritable) pendant une période d’au moins un an.

Toutefois, un degré significatif d’attachement et une relation de dépendance mutuelle doivent être démontrés entre les deux partenaires. Ils doivent également faire la preuve des obstacles (ou restrictions) existants qui empêchent la cohabitation ou le mariage.

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/guides/3900FTOC.asp

donc, rien ne vous empêche de vous marier et de le faire dans la catégorie époux. ou bien la personne vient ici en touriste, fait une demande de prolongation de séjour et par la suite le faire comme conjoint de fait.

sinon, ça serait bien trop facile de faire 'partenaire conjugal' juste en voyant la personne en vacances..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en gros, je devrais me marier (et encore, faut-il que la mariage soit daté de plus d'un an? ou n'y a-t-il aucune restriction de durée?) pour prétendre au parrainage.

Notre situation ne peut en aucun cas faire l'objet de partenaires conjugaux?

Quelles sont les autres possibilités afin de pouvoir m'intégrer au plus vite?

Concernant le visa de tourisme suivi de la demande de parrainage en tant que conjoint de fait, ce n'est pas envisageable, je suis en CDI, et compte pouvoir immigrer avec un certain apport afin de ne pas être une charge, le visa de tourisme ne me permettant pas de travailler sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, une fois le mariage il n'y a pas de durée à prouver. juste prouver que votre relation est authentique.

pour venir au plus vite. trouver un employeur prêt à faire les démarches pour vous embaucher. dans votre secteur, y'a pas mal de demandes, mais le défi est de trouver celui qui est prêt à attendre 4-5 mois pour votre venu et de faire les démarches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà tout le problème, et ma compagne se trouvant en Gaspésie, autant dire que pour trouver un poste de développeur web qui en plus peut attendre 4-5mois, les chances sont quasiment nulles.

Le mariage est peut-être à envisager, même si je trouves ça très moche et enlève un peu la magie et l'authenticité de la chose. Cela n'enlève en rien mon envie et mon souhait, mais cela "ternie" un peu la chose.

Je penses que je vais continuer à chercher, voir à être patient. Il y a toujours la possibilité des études, je ne sais pas si comme en France, on peut rentrer directement en 3ème année de CEGEP si l'on justifie d'un diplôme correspondant aux deux années précédentes. Ce pourrait être un moyen de faire un pas dans le pays et d'ensuite faire une demande en tant que conjoints de fait.

Dans tous les cas je vais devoir être patient, je vais continuer à étudier les différentes possibilités.

Modifié par FlorianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui voilà tout le problème, et ma compagne se trouvant en Gaspésie, autant dire que pour trouver un poste de développeur web qui en plus peut attendre 4-5mois, les chances sont quasiment nulles.

Le mariage est peut-être à envisager, même si je trouves ça très moche et enlève un peu la magie et l'authenticité de la chose. Cela n'enlève en rien mon envie et mon souhait, mais cela "ternie" un peu la chose.

Je penses que je vais continuer à chercher, voir à être patient. Il y a toujours la possibilité des études, je ne sais pas si comme en France, on peut rentrer directement en 3ème année de CEGEP si l'on justifie d'un diplôme correspondant aux deux années précédentes. Ce pourrait être un moyen de faire un pas dans le pays et d'ensuite faire une demande en tant que conjoints de fait.

Dans tous les cas je vais devoir être patient, je vais continuer à étudier les différentes possibilités.

Tu devrais peut-être chercher dans le forum car il y a environ 2 ou 3 mois il y avait femme qui travaillait pour un organisme de ce coin qui a annoncé un (ou ou des postes). Si tu communiquais avec elle, elle pourrait sans doute te guider. Désolé, je ne me souviens pas de son nom mais peut-être les modérateurs pourraient retrouver le message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà tout le problème, et ma compagne se trouvant en Gaspésie, autant dire que pour trouver un poste de développeur web qui en plus peut attendre 4-5mois, les chances sont quasiment nulles.

Le mariage est peut-être à envisager, même si je trouves ça très moche et enlève un peu la magie et l'authenticité de la chose. Cela n'enlève en rien mon envie et mon souhait, mais cela "ternie" un peu la chose.

Je penses que je vais continuer à chercher, voir à être patient. Il y a toujours la possibilité des études, je ne sais pas si comme en France, on peut rentrer directement en 3ème année de CEGEP si l'on justifie d'un diplôme correspondant aux deux années précédentes. Ce pourrait être un moyen de faire un pas dans le pays et d'ensuite faire une demande en tant que conjoints de fait.

Dans tous les cas je vais devoir être patient, je vais continuer à étudier les différentes possibilités.

Tu devrais peut-être chercher dans le forum car il y a environ 2 ou 3 mois il y avait femme qui travaillait pour un organisme de ce coin qui a annoncé un (ou ou des postes). Si tu communiquais avec elle, elle pourrait sans doute te guider. Désolé, je ne me souviens pas de son nom mais peut-être les modérateurs pourraient retrouver le message.

Merci, je vais rechercher ça :)

Modifié par FlorianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui voilà tout le problème, et ma compagne se trouvant en Gaspésie, autant dire que pour trouver un poste de développeur web qui en plus peut attendre 4-5mois, les chances sont quasiment nulles.

Le mariage est peut-être à envisager, même si je trouves ça très moche et enlève un peu la magie et l'authenticité de la chose. Cela n'enlève en rien mon envie et mon souhait, mais cela "ternie" un peu la chose.

Je penses que je vais continuer à chercher, voir à être patient. Il y a toujours la possibilité des études, je ne sais pas si comme en France, on peut rentrer directement en 3ème année de CEGEP si l'on justifie d'un diplôme correspondant aux deux années précédentes. Ce pourrait être un moyen de faire un pas dans le pays et d'ensuite faire une demande en tant que conjoints de fait.

Dans tous les cas je vais devoir être patient, je vais continuer à étudier les différentes possibilités.

Tu devrais peut-être chercher dans le forum car il y a environ 2 ou 3 mois il y avait femme qui travaillait pour un organisme de ce coin qui a annoncé un (ou ou des postes). Si tu communiquais avec elle, elle pourrait sans doute te guider. Désolé, je ne me souviens pas de son nom mais peut-être les modérateurs pourraient retrouver le message.

Merci, je vais rechercher ça :smile:

Je me souiens que c'était un organisme de promotion de la région. Donc en cherchant dans les sites de la ville, de la Chambre de commerce, du conseil régional, tu pourrais la trouver ou trouver quelqu'un! Son titre était quelque chose comme agente de promotion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de chercher ça, merci pour l'info!

Je viens de regarder du côté du PVT, ça peut effectivement être intéressant, apparemment ce dernier n'est plus faisable et aurait été transformé en EIC pour 2014. Je vais me renseigner de ce côté

Modifié par FlorianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui voilà tout le problème, et ma compagne se trouvant en Gaspésie, autant dire que pour trouver un poste de développeur web qui en plus peut attendre 4-5mois, les chances sont quasiment nulles.

Le mariage est peut-être à envisager, même si je trouves ça très moche et enlève un peu la magie et l'authenticité de la chose. Cela n'enlève en rien mon envie et mon souhait, mais cela "ternie" un peu la chose.

Je penses que je vais continuer à chercher, voir à être patient. Il y a toujours la possibilité des études, je ne sais pas si comme en France, on peut rentrer directement en 3ème année de CEGEP si l'on justifie d'un diplôme correspondant aux deux années précédentes. Ce pourrait être un moyen de faire un pas dans le pays et d'ensuite faire une demande en tant que conjoints de fait.

Dans tous les cas je vais devoir être patient, je vais continuer à étudier les différentes possibilités.

Tu devrais peut-être chercher dans le forum car il y a environ 2 ou 3 mois il y avait femme qui travaillait pour un organisme de ce coin qui a annoncé un (ou ou des postes). Si tu communiquais avec elle, elle pourrait sans doute te guider. Désolé, je ne me souviens pas de son nom mais peut-être les modérateurs pourraient retrouver le message.

Merci, je vais rechercher ça :smile:

Je pense que c'était pour la ville de Matane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis en train de chercher ça, merci pour l'info!

Je viens de regarder du côté du PVT, ça peut effectivement être intéressant, apparemment ce dernier n'est plus faisable et aurait été transformé en EIC pour 2014. Je vais me renseigner de ce côté

Le PVT (permis vacance travail) rentre dans la catégorie dite "EIC" (Experience international Canada) qui regroupe 3 types de visa : le PVT, le Jeune pro et le stage.

Tu peux trouver des infos sur le site de l EIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Dentan parle probablement de moi. Je suis chargée de projet pour le Service accueil-immigration de la Matanie (région de Matane - Bas-Saint-Laurent/Gaspésie). Florian, dans quelle MRC en Gaspésie réside ta conjointe? Etes-vous en contact avec l'agent local en immigration?

http://www.portailjeunesse.ca/?id=264&titre=Accueil_des_nouveaux_arrivants&em=196

Catherine Berger

Chargée de projet accueil-immigration
T : 418 562-1240 poste 2230
C :
[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à vous!

Dentan parle probablement de moi. Je suis chargée de projet pour le Service accueil-immigration de la Matanie (région de Matane - Bas-Saint-Laurent/Gaspésie). Florian, dans quelle MRC en Gaspésie réside ta conjointe? Etes-vous en contact avec l'agent local en immigration?

http://www.portailjeunesse.ca/?id=264&titre=Accueil_des_nouveaux_arrivants&em=196

Catherine Berger

Chargée de projet accueil-immigration

T : 418 562-1240 poste 2230

C : [email protected]

Oui, je me souvenais de la photo seulement, je m'en excuse! Impossible de faire une recherche avec sujet : belle photo :whistlingb::blush2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous!

Dentan parle probablement de moi. Je suis chargée de projet pour le Service accueil-immigration de la Matanie (région de Matane - Bas-Saint-Laurent/Gaspésie). Florian, dans quelle MRC en Gaspésie réside ta conjointe? Etes-vous en contact avec l'agent local en immigration?

Ma compagne se trouve dans la MRC du Rocher Percé, elle habite vers Chandler. Et non je n'ai pas encore été en contact avec l'agent local en immigration, j'avoue me perdre un peu dans toutes les démarches administratives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit etre dur de trouver une job de web à Matane, un ingénieur oui.

Mon beau frère est prof en informatique au Cegep de Matane.

La ville est superbe, est bon pour y vivre. À la retraire de mon mari nous nous y retournerons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je doute fortement trouver du travail en tant que développeur d'applications web en Gaspésie, idéalement le plus proche ensuite serait Rimouski.

Mais afin de m'intégrer, je comptais m'installer là bas dans un premier temps et trouver un premier emploi quel qu'il soit. (Ayant été volontaire un an dans la Marine Nationale, j'ai des compétences assez variées dans différents domaines allant de la sécurité au magasinage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement