Aller au contenu

Demande de CAQ


delet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis en pleine demande de CAQ/permis d'étude pour la session d'hiver 2014 à l'ULaval de Québec, et également en plein stress de ne pas recevoir mes documents à temps et donc de ne pas pouvoir partir.

Ma demande de CAQ est parti jeudi dernier et d'après le suivi de La poste n'est toujours pas arrivée (....).

Je pense partir au Québec le 11janvier (avec mon copain qui est déjà étudiant là bas depuis 1an et demi), soit dans un peu plus de 2 mois... D'après de nombreux sujets sur ce forum et d'autres, ce devrait être suffisant si je n'ai pas de problème au niveau administratif, mais voilà... je me suis rendue compte qu'il y avait possiblement un problème. J'ai fais ma demande de CAQ en ligne et j'ai joins à mon dossier le MAIL d'admission conditionnelle reçue pour l'Université qui stipule que je peux faire mes demandes CAQ/permis d'étude avec... mais je viens de lire dans un sujet qu'après pour finaliser le CAQ on demande d'envoyer l'original de la lettre d'admission reçue par courrier ??

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ceci ? Et m'informer un peu si je dois me rendre à l'évidence que je n'aurais pas mes papiers à temps pour partir ?

Merci beaucoup à quiconque saura me répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Si le document ne convient pas, ils t enverront un email demandant de remplacer le document dans ton dossier mais c est sur que cela va retarder l obtention de ton CAQ d une semaine même si tu joins le document le jour même de la réception de ce mail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je comptais les appeler ce matin pour me renseigner et voir si je peux envoyer le documents dés sa réception sans attendre qu'on me le réclame.

Sincèrement, pensez-vous que j'ai une chance de partir en janvier... ? J'en doute de plus en plus...

Et ça ne retarde l'obtention que d'une semaine, pas de 3 ?

Modifié par Uzaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le mieux effectivement c est d essayer de les contacter: ça peut pet être accélérer.

C est sur que c est très juste pour ton permis mais pas encore infaisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai appelé, la gentille dame m'a dit de vite envoyer ma lettre officielle avec mon numéro de dossier pour un minimum de retard. Lundi j'appelle mon université pour savoir s'ils peuvent directement faxer le document à Montréal car je n'ai toujours rien dans ma boite aux lettres et ce pourrait être plus rapide...

Sinon j'ai fais un tour du forum et j'ai lu de partout que faire la demande en ligne pour le permis d'étude avant même d'avoir le CAQ, puis de compléter avec le CAQ permettait de gagner du temps... quelqu'un serait assez sympa pour partager une expérience... ?

Il y a aussi le cas du CRDV, qui lui serait vraiment très rapide (moins de 10jours après avoir donné son dossier sur place) mais bon c'est à Paris...

imaginons que dans le meilleure des cas je reçoive mon CAQ d'ici fin novembre, cela me laisse environ 5-6 semaines max pour le permis d'étude.

... Que me conseillez-vous, ô gens qui avez survécu à l'enfer administratif...? :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une demande de CAQ pour l'université Laval également, n'ayant pas reçu de lettre officielle d'acceptation par voie postale, j'ai imprimé celle-ci pour le dossier. Ils m'ont répondu qu'ils n'acceptaient que la lettre originale et pas de lettre télécopiée. J'ai écris un mail à l'université hier et j'attends une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais appeler l'université directement... Histoire de savoir si le doc est bien en train de me parvenir ou si ils ont zappé de l'envoyer.

-----

Donc j'ai contacté Laval, on va m'envoyer une copie numérisée officielle avec le sceau et tout d'ici mardi. Tu devrais faire de même, ils sont très sympa sur ça !

Modifié par Uzaii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai finalement appelé et mon interlocutrice m'a répondu qu'aucune lettre officielle d'admission n'était envoyée et imprimée pour le programme d'études libres (auquel j'ai postulé et accepté) du deuxième cycle. Elle m'a tout de même invité à écrire un mail au service de l'immigration de l'université car il existe des cas où il peut être envoyé. Je leur ai donc écris un mail et j'attends une réponse.

D'accord, je partagerais la suite et d'autres informations qui pourront peut être aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je viens de recevoir un message de l'université qui m'a imprimé et va m'envoyer une lettre officielle d'acceptation pour le programme d'études libres du deuxième cycle pour une durée d'un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala moi je viens d'apprendre qu'il y a quelques soucis pour ma demande de CAQ... décidément, c'est bien compliqué.

Pour ton permis d'étude, est-ce que tu comptes le faire via le CRDV ? moi je pense que oui, passer par l'ambassade prendrais trop de temps, je préfère payer des frais de dossiers en plus et l'avoir à temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le permis d'études je pensais le faire directement en ligne, mon copain l'a fait et ça a été fait en deux semaines ! Je ne connais pas la procédure en CRDV ! Le temps de recevoir la lettre d'admission, mon CAQ va mettre du temps aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le faire en ligne mais je flippe trop pour les délais... :/ si mon CAQ arrive avant la fin du mois je vais peut-être faire ma demande en ligne.

L'autre truc que je disais c'est genre passer par un organisme en fait, t'as des frais de dossier supplémentaire mais c'est sous 10jours ouvrés... :/ http://www.vfsglobal.ca/canada/france/application_process.html

Je sais pas trop, j'avais lu plein de commentaire positif dessus sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je voulais le faire en ligne mais je flippe trop pour les délais... :/ si mon CAQ arrive avant la fin du mois je vais peut-être faire ma demande en ligne.

L'autre truc que je disais c'est genre passer par un organisme en fait, t'as des frais de dossier supplémentaire mais c'est sous 10jours ouvrés... :/ http://www.vfsglobal.ca/canada/france/application_process.html

 

Je sais pas trop, j'avais lu plein de commentaire positif dessus sur ce forum.

Bonjour,

Je viens de recevoir mon CAQ validé (ouf). Pour info et pour vous donner une petite idée des délais j'avais envoyer ma demande en ligne le 23 octobre et ils ont reçu tous les documents le 25 octobre par courrier.

En passant par le CRDV sommes nous obligé de se déplacer en personne ou existe-il un service par courrier ou a distance ?

Je suis en stress car je dois réserver mes billets d'avions, mais je ne voudrai pas partir sens avoir reçu le permis d'étude !!!

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le faire en ligne mais je flippe trop pour les délais... :/ si mon CAQ arrive avant la fin du mois je vais peut-être faire ma demande en ligne.

L'autre truc que je disais c'est genre passer par un organisme en fait, t'as des frais de dossier supplémentaire mais c'est sous 10jours ouvrés... :/ http://www.vfsglobal.ca/canada/france/application_process.html

Je sais pas trop, j'avais lu plein de commentaire positif dessus sur ce forum.

Bonjour,

Je viens de recevoir mon CAQ validé (ouf). Pour info et pour vous donner une petite idée des délais j'avais envoyer ma demande en ligne le 23 octobre et ils ont reçu tous les documents le 25 octobre par courrier.

En passant par le CRDV sommes nous obligé de se déplacer en personne ou existe-il un service par courrier ou a distance ?

Je suis en stress car je dois réserver mes billets d'avions, mais je ne voudrai pas partir sens avoir reçu le permis d'étude !!!

Merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Hey,

Bravo pour ton CAQ :) ! Moi ils viennent tout juste de recevoir (enfin) tous mes docs... j'attends donc une réponse positive j'espère d'ici fin novembre.

Pour ce qui est du CRDV il est possible de le faire par courrier sans soucis, tout est indiqué ! (et au cas où tu te poses la question, pas de passeport à envoyer par la poste, sauf si t'as pas la nationalité française !)

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Si ça peut vous aider, j'avais envoyé une copie de ma lettre d'admission pour mon CAQ (car je n'avais pas reçu l'original) et je n'ai eu aucune problème pour l'obtenir.


Pour les délais, voir ma signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour !

Première chose : avez-vous des nouvelles ?

Deux petites choses pour accélérer la procédure :

- effectivement, se tenir prêt avec la demande de permis d'études. Si vous avez tous les documents, à la seconde où vous avez une réponse du CAQ vous pouvez envoyer la demande de permis d'études (pour le demander, vous n'avez pas besoin d'attendre le courrier du CAQ, là pour le coup le courriel suffit)

- j'ai eu le même souci avec la lettre d'admission quand j'ai renouvelé mon CAQ, j'avais envoyé le courriel et non la lettre officielle. J'ai appelé le MICC, et ai finalement envoyé la lettre officielle en inscrivant mon numéro de dossier dessus (penser à faire une copie de la lettre, sait-on jamais) dès que je l'ai eu. Ils l'ont porté à mon dossier et même si ça a pris un peu de retard, ça n'était pas un délai astronomique. L'idée est vraiment de les appeler, de leur expliquer (ils ne sont pas toujours compréhensifs, mais parfois ça marche), et de dealer ça avec eux.

Bonne chance et tenez-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement