Habitués ananas95 Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Bonsoir à tous, Alors nous voilà au Québec depuis presque 3 mois et nous nous posons déjà la question pour la suite à savoir entamer des démarches pour demander à rester avant l'expiration de notre visa !! Nous sommes donc déjà rattrapés par le côté administratif de la chose !! Mon mari est en études jusqu'en mars 2015 pour un diplôme de 2ème cycle et moi j'ai un permis de travail ouvert valable également jusqu'en mars 2015 ; quant à nos enfants ils ont aussi un permis d'études valable pour la même durée que nous. On ne sait pas trop comment s'y prendre pour la suite : faire une demande de PEQ ou de CSQ ?? à partir de quand ?? Bon si quelqu'un était dans la même situation que nous et avait déjà une idée sur la question, j'avoue que je suis preneuse... Merci Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous avez assez de points pour le CSQ, autant déposer cela ASAP : avec un peu de chance vous aurez le CSQ d'ici un an et d'ici deux la RP... Citer
Habitués ananas95 Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous avez assez de points pour le CSQ, autant déposer cela ASAP : avec un peu de chance vous aurez le CSQ d'ici un an et d'ici deux la RP... On avait commencé les démarches depuis la France mais tout s'est arrêté en cours de route car nous avons pris le chemin des études. Néanmoins mon mari aura un diplôme lui permettant peut-être de rentrer dans le programme du PEQ...d'où ma question, qu'est ce qui serait le mieux ?? Citer
Habitués Automne Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous avez assez de points pour le CSQ, autant déposer cela ASAP : avec un peu de chance vous aurez le CSQ d'ici un an et d'ici deux la RP... On avait commencé les démarches depuis la France mais tout s'est arrêté en cours de route car nous avons pris le chemin des études. Néanmoins mon mari aura un diplôme lui permettant peut-être de rentrer dans le programme du PEQ...d'où ma question, qu'est ce qui serait le mieux ?? déjà il faut être sûr qu'il puisse rentrer avec le PEQ. ils ont des critères spécifiques. à partir de là, vous pourrez décider.. avec le PEQ, il peut faire une demande que 6 mois avant l'obtention de son diplôme http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html Citer
Habitués ananas95 Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous avez assez de points pour le CSQ, autant déposer cela ASAP : avec un peu de chance vous aurez le CSQ d'ici un an et d'ici deux la RP... On avait commencé les démarches depuis la France mais tout s'est arrêté en cours de route car nous avons pris le chemin des études. Néanmoins mon mari aura un diplôme lui permettant peut-être de rentrer dans le programme du PEQ...d'où ma question, qu'est ce qui serait le mieux ?? déjà il faut être sûr qu'il puisse rentrer avec le PEQ. ils ont des critères spécifiques. à partir de là, vous pourrez décider.. avec le PEQ, il peut faire une demande que 6 mois avant l'obtention de son diplôme http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html Les intitulés ne sont pas très clairs sur leur site... Mon mari aura un diplôme de 2ème cycle qui correspondrait à un DESS... On va les interroger à ce sujet car le but est de ne pas gaspiller du temps pour rien au vu des délais !! Merci. Citer
Habitués Automne Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous avez assez de points pour le CSQ, autant déposer cela ASAP : avec un peu de chance vous aurez le CSQ d'ici un an et d'ici deux la RP... On avait commencé les démarches depuis la France mais tout s'est arrêté en cours de route car nous avons pris le chemin des études. Néanmoins mon mari aura un diplôme lui permettant peut-être de rentrer dans le programme du PEQ...d'où ma question, qu'est ce qui serait le mieux ?? déjà il faut être sûr qu'il puisse rentrer avec le PEQ. ils ont des critères spécifiques. à partir de là, vous pourrez décider.. avec le PEQ, il peut faire une demande que 6 mois avant l'obtention de son diplôme http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/demeurer-quebec/demande-csq/etudiants-peq/index.html Les intitulés ne sont pas très clairs sur leur site... Mon mari aura un diplôme de 2ème cycle qui correspondrait à un DESS... On va les interroger à ce sujet car le but est de ne pas gaspiller du temps pour rien au vu des délais !! Merci. ouai, c'est pas toujours clair.. à l'époque mon mari étudiait aussi et il voulait passer par le PEQ. y'avait un organisme qui aide les étudiants à passer par le PEQ ( me rappelle plus du nom.. machin international hihi) et cet organisme là lui avait dit que oui, il était éligible et il lui avait donné rendez vous dans 3 mois pour commencer les démarches pour avoir la RP. 3 mois après, il se présente et là on lui dit ; ah ben non désolé, vous êtes pas admissible finalement.. ( parce que son école était privée et pas reconnu par le QC et on savait pas..). bref, on avait perdu plusieurs mois pour rien et y'avait plus de temps pour faire quoi que ce soit, donc on a fait via le parrainage sinon il aurait dû repartir pour entamer d'autres démarches.. en tout cas, bonne chance dans vos démarches ananas95 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués SoFarSoGood Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous aviez commencer les démarches, je ne peux que vous inviter à les continuer, surtout que visiblement il est possible de transformer sa demande de csq en peq. Le csq c est beaucoup de stress et beaucoup plus cher (examens de langue très couteux) mais gagner du temps ça n'a pas de prix bien qu avec un permis d etudes jusqu en mars 2015 vous etes large (+ permis post diplome derrière ...) Citer
Habitués Leilou Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Bonsoir à tous, Alors nous voilà au Québec depuis presque 3 mois et nous nous posons déjà la question pour la suite à savoir entamer des démarches pour demander à rester avant l'expiration de notre visa !! Nous sommes donc déjà rattrapés par le côté administratif de la chose !! .... Sans l’assurance de pourvoir passer par le PEQ, je pense qu’il serait effectivement plus judicieux de faire une demande de CSQ – quand on voit les délais actuelles (moyenne 2ans) - vous pourriez recevoir vos RP d’ici 2015. Bonne continuation ! Citer
Habitués ananas95 Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Si vous aviez commencer les démarches, je ne peux que vous inviter à les continuer, surtout que visiblement il est possible de transformer sa demande de csq en peq. Le csq c est beaucoup de stress et beaucoup plus cher (examens de langue très couteux) mais gagner du temps ça n'a pas de prix bien qu avec un permis d etudes jusqu en mars 2015 vous etes large (+ permis post diplome derrière ...) Oui nous avions commencé les démarches en France et avions aussi passé le test de français et le test d'anglais pour mon mari. Puis du coup, changement de cap avec le permis d'études. On pensait au PEQ car les démarches sont moins longues et demandent moins de papiers mais on vient de nous répondre à l'immigration que le PEQ n'était accessible que pour les diplômes passés sur 2 ans d'études, ce qui n'est donc pas le cas pour nous puisque mon mari a un programme d'études d'un an 1/2. Le CSQ semble être la voie que nous allons reprendre.... Citer
Habitués kuroczyd Posté(e) 31 octobre 2013 Habitués Posté(e) 31 octobre 2013 Mais si votre CSQ suit son chemin, quel est le problème ? (ou alors vous n'avez pas encore envoyé le dossier?) Le CSQ via le PEQ vous l'aurez au mieux que mi-2015, si rien ne change d'ici la ... Citer
Habitués ananas95 Posté(e) 3 décembre 2013 Auteur Habitués Posté(e) 3 décembre 2013 Mais si votre CSQ suit son chemin, quel est le problème ? (ou alors vous n'avez pas encore envoyé le dossier?) Le CSQ via le PEQ vous l'aurez au mieux que mi-2015, si rien ne change d'ici la ... Pour l'instant nous n'avons pas encore envoyé le CSQ car nous pensions passer par le PEQ ; donc retour en arrière vers le CSQ car pas possible pour le PEQ sachant que le diplôme est sur un an et non deux. Cependant on ne peut déposer le dossier qu'à la mi-parcours de sa formation soit vers février. Or, on se posait finalement la question de savoir si on ne pouvait pas l'envoyer avant sachant qu'il possède déjà un DESS en gestion des entreprises et que cedit diplôme rentre déjà dans la catégorie des travailleurs qualifiés...Bref, beaucoup d'interrogations encore sur la bonne marche à suivre... Si quelqu'un a une idée lumineuse, je suis preneuse comme d'hab :thumbsup: Citer
Reaksar Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Hello, Je me permet de up ton sujet ! Car je cherche moi même a savoir si le DESS que j'ai effectué a l'UQAM (Université reconnue par le Québec) peut être utilisé pour une demande de PEQ... ? Merci Citer
Amerigo Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Bonne nouvelle aujourd'hui dans ma boite aux lettres (ou du moins je le suppose). J'ai fait le PEQ à titre de futur diplômé ne sachant quels seront les changement d'ici mars 2014 et j'ai reçu une lettre disant que ma femme et moi répondons aux critères. Plus qu'a envoyer l'attestation de réussite dans un peu plus de 2 mois. Citer
Messages recommandés