Aller au contenu

Délai pour l obtention du csq et de la résidence permanente


nabsho

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nabil, j'ai 26 ans, je suis français et je vis actuellement à Paris. Je travail dans un cabinet d'audit financier type "big 4" depuis maintenant 2 ans.

Je suis en train de faire la démarche pour obtenir la résidence permanente. Pour le moment, voilà où j' en suis :

Envoi dossier csq : début février 2013

A/r du micc : 22 février 2013.

J ai un bac+ 5 en finance d'entreprise et une attestation qui prouve que je suis actuellement en poste (jointe a mon dossier). Par contre je n'ai pas passe d examen de validation de mon niveau de français car j'ai fais toutes mes études a Paris.

J'ai donc 3 questions :

Pensez vous que mon dossier soit considérer comme prioritaire ?

Si oui avez vous une idée des délais ?

Y aurait il quoi que ce soit que je puisse faire pour accélérer mes démarches ? (Trouver un job a distance / pvt / autre ... )

Je vous remercie par avance pour votre aide !!

A bientôt

Nabil

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nabil, j'ai 26 ans, je suis français et je vis actuellement à Paris. Je travail dans un cabinet d'audit financier type "big 4" depuis maintenant 2 ans.

Je suis en train de faire la démarche pour obtenir la résidence permanente. Pour le moment, voilà où j' en suis :

Envoi dossier csq : début février 2013

A/r du micc : 22 février 2013.

J ai un bac+ 5 en finance d'entreprise et une attestation qui prouve que je suis actuellement en poste (jointe a mon dossier). Par contre je n'ai pas passe d examen de validation de mon niveau de français car j'ai fais toutes mes études a Paris.

J'ai donc 3 questions :

Pensez vous que mon dossier soit considérer comme prioritaire ?

Si oui avez vous une idée des délais ?

Y aurait il quoi que ce soit que je puisse faire pour accélérer mes démarches ? (Trouver un job a distance / pvt / autre ... )

Je vous remercie par avance pour votre aide !!

A bientôt

Nabil

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Bienvenu !

Petite info: Le test de francais est devenu obligatoire que tu ais fait tes etudes a Paris ou ailleurs en France cela ne change rien: j espère que ton dossier ne te sera pas retourné pour cela... Tout francais est obligé de fournir un test de français pour venir au Québec s il présente un dossier de l extérieur ...

- pourquoi penses tu que ton dossier puisse être prioritaire? Est ce ton métier est dans la liste de métiers prioritaires?

- le délai normal pour le CSQ est de 1 an environ puis de nouveau de 1 an pour la RP : cette démarche ci ne peut 'être accélérée'. Par contre si tu veux venir plus vite et si tu trouves un boulot à distance et que la compagnie peut prouver qu elle n a pas réussi à trouver de locaux pour le poste, tu peux en parallèle faire une demande de permis de travail temporaire qui te permettra de venir plutôt que les 1 an et 1/2 théoriques qu il te reste à attendre pour la RP

Une autre chose à vérifier :voir si ton métier ne fait pas partie d un ordre car tu auras beau avoir fait une école en bac + 5 : si tu ne fais pas partie d un éventuel ordre tu auras beau chercher mais tu ne pourras pas travailler dans ton metier.

J espère que cela t éclaire un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse claire qui m'aide beaucoup! Il aurait fallu attendre 2 mois supplémentaires pour le test de français et qui sait combien de temps en plus pour les résultats.. Du coup j'ai pris la décision d envoyer mon dossier tel quel en cochant la case appropriée dans le dossier. Je n'aurais donc aucun en point en lien avec les test linguistique..Je suis auditeur financier. D'après ce que j'ai compris c'est l'équivalent de vérificateur financier.

Je ne suis pas sur que mon dossier soit prioritaire mais voici pour quoi je pense que cela est possible :

Master 2 en contrôle financier.

Stage a la banque de France en rating

Actuellement auditeur financier dans un grand groupe international.

Malgré tout aucun de ces 3 critères n'est clairement identifié dans les listes disponibles sur le site officiel.

J'attend tout de même un retour de csq avant de m'engager dans une démarche de recherche d'emploi. En espérant qu'il soit positif.

Merci encore

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette réponse claire qui m'aide beaucoup! Il aurait fallu attendre 2 mois supplémentaires pour le test de français et qui sait combien de temps en plus pour les résultats.. Du coup j'ai pris la décision d envoyer mon dossier tel quel en cochant la case appropriée dans le dossier. Je n'aurais donc aucun en point en lien avec les test linguistique..Je suis auditeur financier. D'après ce que j'ai compris c'est l'équivalent de vérificateur financier.

Je ne suis pas sur que mon dossier soit prioritaire mais voici pour quoi je pense que cela est possible :

Master 2 en contrôle financier.

Stage a la banque de France en rating

Actuellement auditeur financier dans un grand groupe international.

Malgré tout aucun de ces 3 critères n'est clairement identifié dans les listes disponibles sur le site officiel.

J'attend tout de même un retour de csq avant de m'engager dans une démarche de recherche d'emploi. En espérant qu'il soit positif.

Merci encore

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Pour ton domaine de formation et les points qu'il pourrait te rapporter, check sur ce lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/liste-formation.pdf

Sinon, concernant le test de français, j'espère que tu as bien calculé tes points avant de te lancer sans ce dernier, car il peut tout de même te rapporter (ou faire perdre, dans ton cas) 16 points, c'est l'un des critères les plus "rémunérateurs".

Il n'est officiellement pas obligatoire, mais apparemment, dans les faits, certains sur ce forum disent qu'ils ont déjà renvoyé des dossiers pour cette raison, même avec la case appropriée cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sinon, concernant le test de français, j'espère que tu as bien calculé tes points avant de te lancer sans ce dernier, car il peut tout de même te rapporter (ou faire perdre, dans ton cas) 16 points, c'est l'un des critères les plus "rémunérateurs".

Il n'est officiellement pas obligatoire, mais apparemment, dans les faits, certains sur ce forum disent qu'ils ont déjà renvoyé des dossiers pour cette raison, même avec la case appropriée cochée.

Quand je disais 'obligatoire' c est effectivement a cela que je pensais : sans conjointe ni enfants, 16 points en moins dans le dossier ça fait mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très peu probable que tu te qualifie pour le CSQ surtout en te passant de 16 points alors que ton diplôme dans le meilleur des cas te rapporteras peut être 6 points pour le domaine de formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'abuse de votre gentillesse :) pensez vous que si je passe le tcf et que je complète mon dossier par la suite , celui ci sera pris en compte sans prolongation des délais de traitement ?

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux mettre à jour ton dossier que dans le cas ou tu reçois un numéro pour ton dossier c'est à dire qu ils ont accepté de le traiter : il faut espérer qu ils ne te le revoient pas pour cause de manque de points dans quel cas tu ne pourras pas le mettre à jour mais le recommencer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peut toujours tenter de passer le test et de l'envoyer avec ton numéro de dossier si tu as reçu ton accusé mais tu risque aussi dans le même laps de temps de recevoir ton refus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d appeler le numéro qui se trouve sur le courrier qu'ils m'ont envoyé pour leur exposer la situation. J'ai fais au mieux je pensais vraiment que mon dossier allait largement passé... On verra bien ce que ça donne ! En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous tiens au courant des suites de l'affaire.

Allé ! On reste motivé ! Prendra le temps que ça prendra !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vais essayer d appeler le numéro qui se trouve sur le courrier qu'ils m'ont envoyé pour leur exposer la situation. J'ai fais au mieux je pensais vraiment que mon dossier allait largement passé... On verra bien ce que ça donne ! En tout cas je vous remercie beaucoup pour votre aide et je vous tiens au courant des suites de l'affaire.

Allé ! On reste motivé ! Prendra le temps que ça prendra !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Sans être rabat-joie, c'est dommage car la grille de point est disponible sur internet facilement ! Je m'inquiète aussi pour toi, car si tu n'as même pas compté tes points, il est possible (probable) qu'il y ait des points dans ton dossier où ça va coincer. Je te conseille vivement de prendre la copie du dossier que tu as du garder, et faire le tour, sérieusement, de tous les points (certifier conforme, original, relevé de note des diplômes, relevé de note des années ayant mené a ces diplômes, preuves de cotisation sociales... Ce sont des points qui posent souvent problème)

Si ils restent conformes à ce qu'ils faisaient en début d'année, ils vont te renvoyer ton dossier sans rien prélever et tu auras perdu plusieurs mois. J'espère que ce ne sera pas le cas.

Si c'est le cas, ce n'est pas la fin du monde, mais "blinde" bien ton dossier, et pense à changer de formulaire si il y en a de nouveaux de sorties. Pour éviter un nouveau renvoi !

Bon courage

Modifié par Maraudeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier a bien été ouvert le 23 avril 2013 et les frais prélevés. Je n ai pas eu de retour depuis. Qui sait peut être feront ils preuve de clémence. Je regrette tellement cette histoire de test linguistique... Pour le reste du dossier je pense qu'il est conforme a 100 % enfin j'espère car c'est un peu mon métier :)

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dossier a bien été ouvert le 23 avril 2013 et les frais prélevés. Je n ai pas eu de retour depuis. Qui sait peut être feront ils preuve de clémence. Je regrette tellement cette histoire de test linguistique... Pour le reste du dossier je pense qu'il est conforme a 100 % enfin j'espère car c'est un peu mon métier :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Alors si ton dossier a été ouvert et que tu as été prélevé, pas de soucis. Au pire des cas, ils t'enverront un courrier ou un email te demandant les documents qui pourraient manquer. Mais tu es à priori éligible à un examen préliminaire.

Et vu les délais à rallonge d'obtention du CSQ, rien ne t'empêche dès maintenant de t'inscrire pour le test de français (ce que je te recommande plus que vivement), et de leur envoyer. Après tout, tu as bien un numéro de dossier, donc c'est ok pour l'envoie de docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! Tu me donnes du courage ! Je m'inscris pour le test de français: date d'examen le 4 décembre et envoi de l'attestation entre 10 et 15j plu tard. Ils auront mon attestation le 20 décembre ce qui n'est pas si mal...

Encore merci

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bonne nouvelle : j'ai appelé le ministère de l'immigration et ils m'ont donne quelques infos :

le dossier retourne automatiquement sans test linguistique uniquement depuis le 01 août. Ceci n'est donc pas applicable pour les dossiers envoyés avant.

Dans l hypothèse où je ne me qualifierais pas sans les points des tests de langue : le micc envoi un courrier demandant de passer les exams. La dame, très aimable, ma conseillé d'attendre..

En tout cas je vous remercie pour tout vos conseils et vous tiens au courant pour la suite des événements.

Évidemment, si je peux aider quelqu'un d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas !!

A très bientôt !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Bonne nouvelle : j'ai appelé le ministère de l'immigration et ils m'ont donne quelques infos :

le dossier retourne automatiquement sans test linguistique uniquement depuis le 01 août. Ceci n'est donc pas applicable pour les dossiers envoyés avant.

Dans l hypothèse où je ne me qualifierais pas sans les points des tests de langue : le micc envoi un courrier demandant de passer les exams. La dame, très aimable, ma conseillé d'attendre..

En tout cas je vous remercie pour tout vos conseils et vous tiens au courant pour la suite des événements.

Évidemment, si je peux aider quelqu'un d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas !!

A très bientôt !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

houla, alors attention aux "conseils" que te donnent ceux qui sont au bout du fil. Ce ne sont pas toujours des agents qualifiés, crois moi... certains ont même moins de connaissance que nous autre novices dans les démarches.

Le seul conseil que je puisse te donner: n'attends pas pour effectuer les tests de français, parce que à part des $$, tu ne perds rien à prendre les devants et leur envoyer. A toi de choisir: perte des $, ou perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon dossier a bien été ouvert le 23 avril 2013 et les frais prélevés. Je n ai pas eu de retour depuis. Qui sait peut être feront ils preuve de clémence. Je regrette tellement cette histoire de test linguistique... Pour le reste du dossier je pense qu'il est conforme a 100 % enfin j'espère car c'est un peu mon métier :smile:

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Tu fais peut-être parti des rares gens n'ayant pas besoin des tests linguistiques pour avoir suffisamment de points. Attend de voir ce que cela donne. S'il manque des points, le Micc, lui, ne manquera pas de te réclamer les tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

2 ans d’expérience professionnelle "seulement",

Jamais séjourner ou travailler au Québec

Ni test de Français ni anglais

Pas de conjoint ou enfant

Je me demande comment tu pourrais avoir le total de points, as tu vérifier selon la grille ?

Je rejoins Cèdre dans son message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement