Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en PVT à Montréal et je cherche un job depuis un mois sans succès..! En france, je faisais de la comptabilité et du contrôle de gestion.. Je cherche donc un job en tant qu'anlyste financier. J'ai eu deux entretiens avec deux agences de placement (Robert&Half et Randstad) mais sans succès.. mon niveau d'anglais pose problème..

En effet, ils recherchent des personnes bilingues!:S

Avez-vous des conseils à me donner pour ne pas que je me décourage..

Y-a t-il peut-être des personnes qui recherchent la même chose que moi ou qui sont déjà en entreprise, dans ce cas je veux bien des conseils! Je vous remercie beaucoup!

Toitoine!

• Habitués
Posté(e)

Bouge vers Québec/Levis où l'anglais est moins demandé. Et prends des cours.

Posté(e) (modifié)

oui si l'anglais pose problème essaie plutôt une autre ville!

Modifié par Invité
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Il ne faut pas cacher la poussière sous le tapis. L'anglais écrit et parlé, il faut s'y mettre sérieusement et le plus rapidement possible.

Vous posez une question et vous y réponds vous-même. Combien de candidats à des entrevues sont refusés sans savoir pourquoi. Vous, vous le savez. Alors, courage!

Posté(e)

Voix discordante ici :) Ton niveau d’anglais est un faux problème.

Tu pourrais théoriquement trouver un emploi en comptabilité en français. Toutes les entreprises font des opérations comptables, même les francophones. Même à Montréal. Trouver des entreprises à Montréal où on travaille en français, qui recrutent des techniciens comptables, il y en a en masse.

Le problème, c’est plutôt le visa temporaire.

Pour l’employeur, en dehors de la méconnaissance présupposée du candidat sur les relations de travail ici, il y a la méconnaissance présupposée du poste :

• Pas de connaissance des systèmes comptables locaux;
  • Pas de connaissance de la gestion des taxes (TPS, TVQ)
  • Pas de connaissance sur la gestion des payes et des DAS
  • Pas de connaissance sur les remises aux gouvernements
  • Délais de formation trop longs pour être rentables sur un an
  • Et si le candidat est déjà formé avec de l’expérience locale (ce qui est rare pour ne pas dire inexistant avec des PVT), l’employeur sait qu’il va perdre son expertise dans un an : rentabilité moins dix mille sur son investissement en temps et en argent.

Sans compter que la plupart des PVT n’en ont rien à cirer de leur intégration. Ils sont là pour vivre l’expérience, ils vivent souvent entre eux, etc. Résultats : absentéisme en hausse (par exemple: à cause de WE à New York, genre), appropriation des valeurs de l’entreprise faible, participation à la vie de l’équipe faible, etc.

C'est cliché, je sais, tous les PVT ne sont pas comme ça. Mais c'est une perception générale qui se répercute sur l'ensemble d'entre eux.

Or avec le nombre de PVT qui sont passés dans les entreprises (sans compter que ce sont toujours les mêmes entreprises qui sont sollicitées par les PVT…), et le nombre d’entre elles qui se sont fait avoir, c’est bien certain que c’est difficile avec un PVT de trouver du travail dans son domaine.

Engager des immigrants, oui bien sûr, la plupart des entreprises sont ravies de pouvoir le faire. Mais avec un visa permanent.

Sinon elles engagent des PVT pour des postes sans responsabilités, de saisie de données, de classement, éventuellement d’accueil.

MAIS, tout n’est pas perdu :)

Premières pistes de solutions :

• Postule plutôt dans les PME que dans les grosses structures ou dans des agences de placement : anglais moins demandé, multitâche plus développé donc compétences transverses plus recherchées. Justement, joue sur ta polyvalence, ton esprit d’initiative (j’ai changé de pays, etc.)
  • Tu fais de la comptabilité, soit. Mais il n'y a pas que les gros cabinets comptables, les banques ou les assurances. Si tu as un intérêt parallèle (culture, sport, tricot ou whatever), postule pour faire des tâches administratives dans une entreprise de musique, de sport ou de tricot, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir sa première expérience locale, en particulier en administration. Et tu pourrais très vite donner un soutien technique comptable, et développer ton expertise locale de cette façon.

Bon courage :)

• Habitués
Posté(e)

Voix discordante ici :smile: Ton niveau d’anglais est un faux problème.

Tu pourrais théoriquement trouver un emploi en comptabilité en français. Toutes les entreprises font des opérations comptables, même les francophones. Même à Montréal. Trouver des entreprises à Montréal où on travaille en français, qui recrutent des techniciens comptables, il y en a en masse.

Pour l’employeur, en dehors de la méconnaissance présupposée du candidat sur les relations de travail ici, il y a la méconnaissance présupposée du poste :

• Et si le candidat est déjà formé avec de l’expérience locale (ce qui est rare pour ne pas dire inexistant avec des PVT), l’employeur sait qu’il va perdre son expertise dans un an : rentabilité moins dix mille sur son investissement en temps et en argent.

Sans compter que la plupart des PVT n’en ont rien à cirer de leur intégration. Ils sont là pour vivre l’expérience, ils vivent souvent entre eux, etc. Résultats : absentéisme en hausse (par exemple: à cause de WE à New York, genre), appropriation des valeurs de l’entreprise faible, participation à la vie de l’équipe faible, etc.

C'est cliché, je sais, tous les PVT ne sont pas comme ça. Mais c'est une perception générale qui se répercute sur l'ensemble d'entre eux.

Or avec le nombre de PVT qui sont passés dans les entreprises (sans compter que ce sont toujours les mêmes entreprises qui sont sollicitées par les PVT…), et le nombre d’entre elles qui se sont fait avoir, c’est bien certain que c’est difficile avec un PVT de trouver du travail dans son domaine.

Engager des immigrants, oui bien sûr, la plupart des entreprises sont ravies de pouvoir le faire. Mais avec un visa permanent.

Sinon elles engagent des PVT pour des postes sans responsabilités, de saisie de données, de classement, éventuellement d’accueil.

MAIS, tout n’est pas perdu :smile:

• Postule plutôt dans les PME que dans les grosses structures ou dans des agences de placement : anglais moins demandé, multitâche plus développé donc compétences transverses plus recherchées. Justement, joue sur ta polyvalence, ton esprit d’initiative (j’ai changé de pays, etc.)
  • Tu fais de la comptabilité, soit. Mais il n'y a pas que les gros cabinets comptables, les banques ou les assurances. Si tu as un intérêt parallèle (culture, sport, tricot ou whatever), postule pour faire des tâches administratives dans une entreprise de musique, de sport ou de tricot, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir sa première expérience locale, en particulier en administration. Et tu pourrais très vite donner un soutien technique comptable, et développer ton expertise locale de cette façon.

Bon courage :smile:

Ce n'est pas mon POST à moi; mais quand meme je suis ravi de votre reponse car elle est judicieuse....Comme je vois que vous travaillez dans l'administration au Quebec..Est-il obligatoire de faire parti de l'Ordre des administrateurs agréé du Quebec(OAAQ) pour travailler dans l'administration? Pensez-vous qu'avec une accreditation à l'Ordre , ça ouvrirait vraiment des portes car je finis tout le processus d'accreditation à l'OAAQ,il ne me reste que le paiement pour etre accredité à l'ordre.J'attends mon arrivé au quebec pour pouvoir payer les frais d'adhesion et l'autorisation de fonctionnement car les delais sont tellement allongés que je ne peux pas me risquer de payer les 800$ sans etre sur le territoire..

Merci de votre reponse.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce n'est pas mon POST à moi; mais quand meme je suis ravi de votre reponse car elle est judicieuse....Comme je vois que vous travaillez dans l'administration au Quebec..Est-il obligatoire de faire parti de l'Ordre des administrateurs agréé du Quebec(OAAQ) pour travailler dans l'administration? Pensez-vous qu'avec une accreditation à l'Ordre , ça ouvrirait vraiment des portes car je finis tout le processus d'accreditation à l'OAAQ,il ne me reste que le paiement pour etre accredité à l'ordre.J'attends mon arrivé au quebec pour pouvoir payer les frais d'adhesion et l'autorisation de fonctionnement car les delais sont tellement allongés que je ne peux pas me risquer de payer les 800$ sans etre sur le territoire..

Merci de votre reponse.

Faire partir d'un ordre professionnel quelconque ne va pas miraculeusement t'ouvrir le marché du travail en grand, au final ce sont les employeurs qui décident de t'embaucher pas un ordre. Si l’adhésion est obligatoire pour que tu puisses exercer ta profession, ben oui il va falloir le faire.

Si ce ne l'est pas, il est peut-être préférable d'attendre d’être sur place et de prendre la température du marché du travail. Si tu vois que ce n'est pas un obstacle à l'emploi, économise tes sous! Adhérer à un ordre, c'est une chose, mais ensuite il faut maintenir l’adhésion et cela coûte un paquet de $$$.....

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Pour travailler en tant que analyste financière ce n'est pas la même chose en France il faut avoir des connaissance de la comptabilité canadienne si tu es bon en IFRS ça peux aller dans les grande groupe si non tante autre chose

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Voix discordante ici :smile: Ton niveau d’anglais est un faux problème.

MAIS, tout n’est pas perdu :smile:

Bon courage :smile:

Excellente analyse.

Parfois il suffit d'un PVT iste mal câble pour griller le système PVT dans une compagnie.

Modifié par kuroczyd
Posté(e)

Ouah tant de réponse! Merci les amis! Je m'attendais pas à autant de réactivité de la communauté!

Et comment se rapprocher de plus petites structures telles que des PME? A vrai dire, je candidate sur des sites comme Jobbom ou Workopolis.. et les PME sont rares voires inexistantes!

Personne pour me pistonner ici??? (Français sérieux, jeune et gentil^^). Je donne mon CV volontiers en message privé:)

Posté(e)

Salut

Ne baisse pas les bras, continues tes recherches, cela va forcément payer ; penses a rappeler les employeurs pour lesquels tu as postulé ; (des fois sa marche)

pour les PME, peut être que tu auras plus de chances sur le site emploi-quebec ; tu tapes en mots clés "technicien comptable", "commis comptable", il y a des postes ; et francophones sur Montréal aussi ;) !

Je suis passée par Manpower pour un mandat de 3 mois (ou moins) pour du surcroit de travail. Au départ, Manpower ne m'avait même pas sélectionner, pourtant j'étais inscrite chez eux. J'ai vu l'annonce sur Joboom, je les ai rappelé, j'ai insisté. En fait je connaissais le système comptable SAP Finance. J'ai finallement eu un entretien avec l'entreprise et j'ai étais retenues. Mon mandat a été prolongé de 3 mois de nouveau, et entre temps, une de mes collègues a annoncé son départ en retraite : et on m'a proposé un contrat permanent ! (yeahhh) pourtant c'est une entreprise ou il faut parler anglais et Français couramment (et je ne suis pas trop bilinguale !) Pour mon poste, l'anglais on l'utilise surtout par mail, et je me débrouille... certains salariés sont anglophones et sa va (speak slowly please ;) )

Bref, tout sa pour te dire de ne pas te décourager,

Bonne chance !

PS : Linkedin c'est un bon moyen aussi pour chercher du travail

Caroline