Aller au contenu

Confirmation Résidence Permanente - Entrée au Canada


C&A

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous venons avec ma petite famille d'obtenir la Confirmation de Résidence Permanente (nous sommes passés par le CSQ), nous devons arriver au Canada avant mai 2014.

Nous nous posons la question suivante, et peut être que certains d'entre vous ont déjà rencontré cette situation.

Je suis la requérante principale, mon conjoint et ma fille m'accompagnent en tant que personnes à charge.

Nous prévoyons d'entrer tous les 3 au Canada en même temps avant cette date butoir.

Une fois entrés au Canada et la demande de Carte de Résident Permanent effectuée, je compte rentrer en France avec notre fille sans avoir encore obtenu la CRP (pour finir année scolaire de notre fille et finir mon contrat de travail), puis re-rentrer au Canada quelques mois plus tard.

Mon conjoint, lui, resterait au Canada jusqu'à ce qu'il reçoive nos Cartes de Résident Permanent.

Durant cette période transitoire, mon conjoint, en tant qu'accompagnant, peut-il recevoir à la fois sa Carte de RP et la mienne alors que je serai en France, autrement dit, en tant que requérante principale, suis-je tenue d'attendre sur le territoire canadien ma Carte de RP ?

Ou pourrait-il ensuite rentrer en France avec nos Cartes de RP pour que l'on re-rentre tous les 3 au Canada en tant que Résidents Permanents ?

Ou encore pourrais-je par exemple, re-rentrer au Canada avec notre fille en tant que touriste pour rejoindre mon conjoint de façon définitive?

J'espère que c'est clair ! nous n'avons pas encore trouvé la réponse à nos questions sur le site de CIC.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devez, pour recevoir vos cartes de RP donner une adresse valable au Québec (pas un hôtel)

Aucun de vous ne peut rentrer au Canada sans sa carte de RP

Il vous reste donc 3 solutions :

- Vous venez valider votre RP, mais dites que vous ne restez pas ici et vous reviendrez avec un titre de voyage pour votre installation définitive, et, à ce moment seulement, vous donnerez l'adresse de votre appartement pour recevoir votre carte de RP

- Monsieur reste ici et attend les 3 cartes de RP. Mais si vous partez avec l'enfant, vous reviendrez avec 2 titres de voyage et vous retrouverez vos cartes une fois réunies avec votre conjoint.

- Vous restez tous les 3 à attendre vos cartes de RP qui vous permettront la libre circulation entre les 2 pays (délai de réception, 2 mois si je ne m'abuse)

Voici le lien de la réponse que vous cherchiez : http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=064&t=10

Modifié par Cherrybee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ou une autre officieuse (et pas forcement très légale):

- Monsieur reste ici, reçoit les cartes et vous les envoie en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Nous venons avec ma petite famille d'obtenir la Confirmation de Résidence Permanente (nous sommes passés par le CSQ), nous devons arriver au Canada avant mai 2014.

Nous nous posons la question suivante, et peut être que certains d'entre vous ont déjà rencontré cette situation.

Je suis la requérante principale, mon conjoint et ma fille m'accompagnent en tant que personnes à charge.

Nous prévoyons d'entrer tous les 3 au Canada en même temps avant cette date butoir.

Une fois entrés au Canada et la demande de Carte de Résident Permanent effectuée, je compte rentrer en France avec notre fille sans avoir encore obtenu la CRP (pour finir année scolaire de notre fille et finir mon contrat de travail), puis re-rentrer au Canada quelques mois plus tard.

Mon conjoint, lui, resterait au Canada jusqu'à ce qu'il reçoive nos Cartes de Résident Permanent.

Durant cette période transitoire, mon conjoint, en tant qu'accompagnant, peut-il recevoir à la fois sa Carte de RP et la mienne alors que je serai en France, autrement dit, en tant que requérante principale, suis-je tenue d'attendre sur le territoire canadien ma Carte de RP ?

Ou pourrait-il ensuite rentrer en France avec nos Cartes de RP pour que l'on re-rentre tous les 3 au Canada en tant que Résidents Permanents ?

Ou encore pourrais-je par exemple, re-rentrer au Canada avec notre fille en tant que touriste pour rejoindre mon conjoint de façon définitive?

J'espère que c'est clair ! nous n'avons pas encore trouvé la réponse à nos questions sur le site de CIC.

Merci d'avance.

Salut!

Félicitations pour la RP :thumbsup:

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question.

par contre, ce serait sympas si tu pouvais mettre tes dates en signature (obtention du CSQ, etc...), ça nous apporte pas mal d'information et d'espoir (ou pas...) à nous autre qui sommes en attente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Durant cette période transitoire, mon conjoint, en tant qu'accompagnant, peut-il recevoir à la fois sa Carte de RP et la mienne alors que je serai en France, autrement dit, en tant que requérante principale, suis-je tenue d'attendre sur le territoire canadien ma Carte de RP ?

C'est une piece d'identite donc c'est toi et toi suele qui doit al recevoir

Ou pourrait-il ensuite rentrer en France avec nos Cartes de RP pour que l'on re-rentre tous les 3 au Canada en tant que Résidents Permanents ?

Non, tu demanderas un titre de séjour

Ou encore pourrais-je par exemple, re-rentrer au Canada avec notre fille en tant que touriste pour rejoindre mon conjoint de façon définitive?

Non, ne rentre pas en touriste, tu rentreras en tant que RP

Apres tout ca c'est la theorie, car c'est plutôt a la discretion de l'Agent. En pratique, en tant que francais, tu n'as pas vraiment besoin de titre de sejour,

MAIS si tu ne fais pas ca dans les regles, tu peux te faire subir un interrogatoire par l'agent et faut gérer les questions des agents. Ils en ont rien a faire que tu ai un enfant avec toi ... car si ton mari receptionne ta carte alors que tu es absente, l'agent verra bien que le laps de temps de ta présence n'est pas suffisante ...

C'est donc toi qui voit :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La meilleure façon de procéder, c'est celle qu'ont indiquée Cherrybee et Claire. Cela assure d'être complètement dans les clous.

Maintenant, les Français font partie de ces ressortissants de certains pays qui sont dispensés d'avoir un visa pour venir au Canada. Concrètement, cela veut dire qu'un passeport suffit pour se rendre au Canada (obligation des transporteurs) du moins jusqu'à la frontière.

Au point d'entrée, c'est là où ça se complique. Quand on est RP, on n'est pas touriste. Ce serait une fausse déclaration.

Sauf que quand on est RP mais qu'on n'a pas sa carte pour le prouver, on est présumé ne pas l'être et l'agent doit faire la détermination complète du statut, et vérifier notamment si l'obligation de résidence est respectée ou est susceptible de l'être.

Donc, ça peut franchement le gonfler car ce travail aurait dû être fait en amont par un agent des services extérieurs via la demande de titre de voyage.

L'agent est un humain. S'il est dans de bonnes dispositions, ça va aller. Si ce n'est pas le cas, il risque de vous faire passer un sale quart d'heure.

Donc à vous de voir si vous voulez courir la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, merci Cherrybee pour ton exhaustivité, je ne pensais pas que nous pouvions entrer pour valider notre RP et revenir par la suite avec un titre de voyage pour l'installation définitive.

Une question subsidiaire pour confirmer un point : Claire682 indique que moi seule peut recevoir ma carte de RP. Les cartes sont-elles envoyées ou sont-elles à retirer à un guichet en personne ?

Pour répondre à Cèdre:

Demande CSQ envoyée : 29/10/2011

CSQ reçu : 25/09/2012

Demande Fédéral envoyée : 19/01/2013

AR Fédéral : 06/03/2013

Visite médicale : 22/05/2013

Confirmation de RP reçue : 12/09/2013

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement