Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis actuellement en visa de touriste au Canada et je souhaite être étudiante en janvier. J'ai donc l'intention de faire cette demande depuis Vancouver sans retourner en France.

Puis je faire ma demande de visa étudiant depuis le Canada?

Merci

Laure

• Habitués
Posté(e)

Oui tu peux mais ça me semble court cote délais ...

• Habitués
Posté(e)

Je crois ce serait plus long recevoir la confirmation d'inscription d'une université (2 à 3 mois) qu'un visa d'étudiant de l'intérieur (1 à 4 semaines).

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je suis dans l'attente de la lettre d'acceptation de l'université.

Cependant, lorsque je regarde sur le site de l'immigration, le document à remplir pour faire une demande de visa étudiant s'appelle:

"Demande de permis d'études présentée à l'extérieur du Canada"

http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses. Je suis dans l'attente de la lettre d'acceptation de l'université.

Cependant, lorsque je regarde sur le site de l'immigration, le document à remplir pour faire une demande de visa étudiant s'appelle:

Ben oui, car en principe tu n'es pas censée être au Canada pour attendre ton visa....

• Habitués
Posté(e)

ouaou!!!!! ici c'est tu peux bien changer bien de statut de visiteur a celui d'étudiant, sans avoir besoin de sortir des USA. Et c'est ok. :8):

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ben oui, car en principe tu n'es pas censée être au Canada pour attendre ton visa....

Oui, une demande de permis d'études initial (ou de permis de travail d'ailleurs) se fait normalement de l'extérieur du Canada et doit être présenté dans le bureau des visas de ton pays d'origine ou celui où tu es légalement installée.

Avec un visa de touristique, tu n'es pas légalement installée au Canada.

Donc concrètement, si tu fais une demande papier, tu dois utiliser le formulaire que tu mentionnais (demande présentée à l'extérieur du Canada) que tu envoies à Paris et non pas celui de modification des conditions de séjour que tu envoies à Vegreville.

Si tu fais une demande en ligne, à la question dans quel pays résidez-vous actuellement, tu dois répondre France même si tu es présentement au Canada, car par "résider" ils entendent être légalement installé.

Et si c'est approuvé, tu seras obligée de sortir du territoire pour valider ton nouveau statut.

Modifié par dounet
  • 5 months later...
Posté(e)

Bonjour, j'ai une question. Est-ce que quelqu'un pourrait m'informer pour la situation contraire.

Je veux quitter en juin pour rejoindre mon copain français en mode touriste (ça va faire presque un an qu'on est séparé) mais ma session d'étude ne commence qu'en octobre à Lyon. Je lis sur le site de l'ambassade à Montréal que les visa étudiants ne peuvent être demandé avant trois mois le début des études. Est-ce que ça fonctionne de faire ma demande de visa étudiant depuis la France?

Est-ce que c'est comme l'intervention de Dounet le stipulait pour la même démarche au Canada? C'est-à-dire remplir le formulaire comme si j'étais au Canada et le poster à Montréal?

Ensuite, je peux demander à l'ambassade de me le poster en France où devrais-je demander à un ami d'aller chercher mon courrier à Montréal pour me le poster? Et j'aurai à sortir de France ou carrément de l'union européenne pour changer de statut?

Toutes précisions claires seront vraiment appréciées

Merci beaucoup

Laurie-Eve