Aller au contenu

Les artistes québécois et la Fête du Canada


Nicolas

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.celafete.ca/FR/recherches.php

Bon, moi, tel que je le perçois, la fête du Québec comme la fête du Canada sont des fêtes nationales (peut-être ai-je tort), donc ça impliquerait que si je fête le Québec, je ne fête pas le Canada.

J'aimerai savoir parmi vos connaissances si ce clivage existe, et si oui pour qui (genre je suis souverainiste et jamais je participerai à la Fête du Canada, ou encore j'aime le Québec et le Canada donc je fête les deux, ou enfin j'aime juste la musique et je m'en fous de célébrer le Québec et le Canada donc je vais aux deux fêtes).

Je dis ça parce que si vous cliquez sur le lien... il y a des artistes qui se produisent pour le Québec et pour le Canada...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis souverainiste, mais une de ces souverainistes très à l'aise avec le Canada. Si je ne travaillais pas le 1er juillet ça me plairait bien d'aller traîner du côté de la Colline parlementaire pour voir ce qu'ils font. Je ne vais pas arborer un drapeau canadien, pq ce n'est pas mon allégeance, mais le Canada est un pays que je respecte. C'est juste que ce n'est pas le mien. Disons que je suis Canadienne un peu comme je suis Française. J'ai un passeport canadien et théoriquement je suis Française (il me manque le papier pour l'instant). Mais d'être Québécoise ne m'a pas empêché de regardé tous les défilés du 14 juillet.

La fête du 24 est une fête de coeur, très émotive, qui "déménage" toujours, où il y a une quantité phénoménale de gens... c'est très impressionnant de voir ça. Chaque discours nationaliste est accueilli par des hurlements d'approbation.

Une fête du Canada, eh ben, c'est artificiel. Comme le Canada lui-même. C'est étriqué, un peu froid, un peu "forcé". Les artistes ne sont pas tjrs extrêmemetn intéressant. Ça ne vire jamais au délire, à la passion, à la "folie" un peu comme ce fut le cas hier à la St-Jean à Mtl. C'est plate.

Hier j'ai entendu un journaliste anglophone (fédéraliste) dire exactement ça à la radio de la SRC. Il va à la St-Jean car c'est l'fun et spontané... mais par contre la Fête du Canada est trop froide et "planifiée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Au niveau des artistes, je peux te dire que certains artistes "québécois" se considèreraient comme "achetés" s'ils participaient à la fête du Canada. L'année dernière Plume Latraverse, chanteur et poète québécois qui a la réputation d'être souverainiste est allé chanté pour la fête du Canada pour un gros cachet et plusieurs personnes étaient indignées par ce fait, le considérant plus comme un "vendu" que d'autres choses.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, le marché étant plutôt restreint, les occasions de faire de tels cachets (quelques milliers de dollars) ne se présentent pas tous les jours pour la plupart des artistes. Il ne faut pas se leurrer, la grande majorité des chanteurs d'ici ne roulent pas nécessairement sur l'or. De plus, le but de faire carrière dans la chanson est normalement de rejoindre un public le plus large possible, et voilà certainement une belle occasion de le faire.

Ces gens-là sont là pour chanter, et non livrer un message politique. De toute façon, le 10 000$ (ou peut-être plus) irait à quelqu'un d'autre.

Finalement, je crois qu'il faut faire la part des choses et éviter de crier à la traîtrise à la première occasion, comme le fait Falardeau (ça fait passer les indépendantistes pour une gang d'hystériques, en plus...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Okidou, merci pour vos réponses smile.gif

J'avoue que ça m'a un peu déçu quand j'ai vu que Martin Deschamps (que j'adore) y participait... pourtant je ne suis pas supposé devoir être déçu.

Pour Plume je ne sais pas quoi dire, il paraît de toute façon qu'il est devenu assez plate depuis quelques années (c'est p'têt ça quand on vieillit huh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

qu'il est devenu assez plate depuis quelques années (c'est p'têt ça quand on vieillit  ).

Çà veut dire quoi çà , hin... biggrin.gif

Je t'assure que c'est pas le cas pour tout le monde, jeune blanc-bec biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouais mais je pense que toi tu as jamais consommé tout ce que le Plume a dû consommé pendant toutes ces années laugh.gif

Mais bon, tu es l'exception qui confirme la règle user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hum, j'ai pas consommé le même stock mais la quantité hum, je sais pas biggrin.gif mais bon tu t'en sors bien tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous arrêtez de pourrir ce beau message consacré à la Fête du Canada huh.gif

Sinon je propose à Paul Martin le duo : Pinotte et Epervier vous donnent un cours de macramé en chantant des chansons paillardes traditionnelles tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wowwwwwwwwwww nicoco, suis peut-être vieux mais suis honnête moi........... à moins que tu veuilles que je commandite tes capsules tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
wowwwwwwwwwww nicoco, suis peut-être vieux mais suis honnête moi........... à moins que tu veuilles que je commandite tes capsules tongue.gif

Si y'a de l'argent à soutirer, pourquoi pô huh.gif

Je suis prêt à chanter huh.gif

laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Je suis prêt à chanter"

t'es pas game!!! dry.giflaugh.gif

peanut qui veut entendre chanter nicoco dans sa prochaine chronique!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum, c vrai çà nicoco, t pas game........mais finalement j'suis pas sur si j'ai le goût d'entendre tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai un accent chantant donc c'est comme si c'était déjà fait non ? user posted image

(toutes mes excuses à ceux qui ont réellement un accent chantant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non, ça ne le fait pas pantoute!!! laugh.gif

allez nicoco! turlute nous une tite toune de la Bolduc!!! ph34r.giflaugh.gif

peanut qui veut rire un ti brin!!! biggrin.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
non, ça ne le fait pas pantoute!!! laugh.gif

allez nicoco! turlute nous une tite toune de la Bolduc!!! ph34r.giflaugh.gif

peanut qui veut rire un ti brin!!! biggrin.giflaugh.gif

Si tu as écouté ma chronique j'ai chanté "Te v'la" de Robert Charlebois rolleyes.giftongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Saint-Jean durant plus longtemps à Saint-Eustache il y a eu un concert de Kevin Parent hier et à un moment, devant le public il s'est excusé de chanter des chansons de son répertoire en anglais en ce jour de Saint-Jean (apparemment des gens dans la foule lui reprochaient de chanter en anglais pour la st-jean).

A noter qu'il chantera la semaine prochaine lors de la fête du Canada... à se demander s'il va s'excuser de chanter en français (s'il chante en français) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement