Aller au contenu

Quel visa pour un ingenieur français?


HeavyMetalHero

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de découvrir ce site, et c'est donc l'endroit rêvé pour poser mes questions.

J'ai 29 ans et cela fait 5 ans maintenant que je travail en France en tant qu'ingénieur dans les "systèmes embarqués / Linux embarqué" et je désire partir travailler au canada (Canada anglophone, car je veux pratiquer l'anglais quotidiennement)

J'ai commencé à me renseigner, et il semblerait que le PVT soit la manière la plus simple de partir.

Cependant, est ce une bonne solution que de choisir ce type de VISA? (qui est plutot destiné à decouvrir le pays, et si besoin se trouver un petit boulot pour remplir les caisses jusqu'à la prochaine aventure.)

J'ai lu des témoignages d'ingenieurs français qui sont parti avec ce type de visa temporaire mais qui ont tout de même reussi à trouver un bon boulot pour un long terme et devenir résident.

Il semble que le visa temporaire soit un frein pour les employeurs qui ne veulent pas nous former pour finalement nous voir partir quelques mois aprés.

De plus, y a t'il des débouchés dans ce domaine?

J'ai vu que les PVT s'obtiennent en novembre et partent vite? Des conseils pour ne pas laisser passer ma chance?

Pour resumer, est ce un plan realiste que de partir avec un PVT en esperant sur place trouver un boulot d'ingenieur?

Merci d'avance pour reponse.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PVT est toujours un bon départ. Ceci étant, il est possible que l'acces à ta profession soit réglementé dans la province ou tu veux aller. Un PVT permet d'explorer rapidement les possibilités. Il est par ailleurs possible que compte tenu de ta formation/experience, tu puisses devenir resident permanent sous la classe federale travailleurs professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je viens de découvrir ce site, et c'est donc l'endroit rêvé pour poser mes questions.

J'ai 29 ans et cela fait 5 ans maintenant que je travail en France en tant qu'ingénieur dans les "systèmes embarqués / Linux embarqué" et je désire partir travailler au canada (Canada anglophone, car je veux pratiquer l'anglais quotidiennement)

J'ai commencé à me renseigner, et il semblerait que le PVT soit la manière la plus simple de partir.

Cependant, est ce une bonne solution que de choisir ce type de VISA? (qui est plutot destiné à decouvrir le pays, et si besoin se trouver un petit boulot pour remplir les caisses jusqu'à la prochaine aventure.)

J'ai lu des témoignages d'ingenieurs français qui sont parti avec ce type de visa temporaire mais qui ont tout de même reussi à trouver un bon boulot pour un long terme et devenir résident.

Il semble que le visa temporaire soit un frein pour les employeurs qui ne veulent pas nous former pour finalement nous voir partir quelques mois aprés.

De plus, y a t'il des débouchés dans ce domaine?

J'ai vu que les PVT s'obtiennent en novembre et partent vite? Des conseils pour ne pas laisser passer ma chance?

Pour resumer, est ce un plan realiste que de partir avec un PVT en esperant sur place trouver un boulot d'ingenieur?

Merci d'avance pour reponse.

cordialement

Embaucher un ingénieur par une compagnie n'est pas une embauche a la légère car lorsqu'on embauche dans ton domaine, on va te former pendant X semaines voire Y mois pour que tu sois entièrement opérationnel dans un domaine avec lequel tu n'est pas forcement encore en phase.

Sachant cela, embaucher un gars en PVT n'est pas un super calcul pour l'entreprise. Il y a néanmoins des cas ou il faut une aide ponctuelle qui fait exception a cela...

Donc tout dépend de ce que tu veux faire a long terme: si ton but est de rester, le PTT ('visa temporaire' comme tu l'appelles) est peut être une meilleure solution car il peut éventuellement te donner plus de temps pour commencer une RP. Si tu ne veux qu'essayer le Canada, le PVT reste tout de même très valable.

Ce que tu dis "Il semble que le visa temporaire soit un frein pour les employeurs qui ne veulent pas nous former pour finalement nous voir partir quelques mois après." n'est pas exact:

- en PVT, ce ne sera pas meilleur

- justement avec un PTT, l'employeur espère que tu vas rester puisqu'il doit faire lui même des démarches AMT et CAQ pour que tu puisses obtenir un PTT (et d'ailleurs le PTT te lie à lui)

​PS: Dans le post au dessus on te parle de réglementation par rapport a ton métier d’ingénieur en logiciel embarqué : au Quebec, les ingénieurs en informatique n'ont pas besoin d’être reconnus en tant qu’ingénieurs pour travailler dans leur métier ni être inscrits a l'ordre des ingénieurs du quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses!

Alors je pense que j'ai fait un amalgalme car pour moi le PVT (disons le working holiday) est pour moi un visa temporaire.

Du coup qu'elle est la difference entre un PVT et un PTT?

RP est j'imagine Residence Permanente, il me permettrait effectivement d'approcher les société plus facilement. Mais plus long et plus compliqué à obtenir il semblerait.

Aie je nage un peu .. il faut dire que mon projet pour le canada est tout recent

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je m'auto-reponds car je viens de trouver la reponse à ma question precedemment posée.

PTT = permis de travail temporaire..

Desolé je chercherai la prochaine fois avant de poster :tongue:

Bon je vais certainement revenir vers vous tres rapidement , car les questionnements ne sont pas ce qui manque.

Modifié par HeavyMetalHero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si, j'ai une question!

Je voudrais telecharger la trousse de participation pour le PVT, afin d'avoir tout reuni et etre pret quand les candidatures seront ouvertes.

Cependant je n'arrive pas à trouver ou je peux le telecharger.

Il y a bien cette page, mais aucun lien: (ou alors j'ai mal cherché)..

http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp#Reg

Merci de me faire partager votre experience en la matière.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu ne peux pas la técharger maintenant. C'est seulement quand l'ambassade va envoyer un avis. Il faut que tu t'inscrives et que tu t'assures que le courriel de l'ambassade n'aille pas dans la poubelle comme pourriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement