Aller au contenu

CSQ : Diplômes non français ?


nicopat

Messages recommandés

Bonjour,

merci à tous pour toutes les infos trouvées ici !

Nous en avons trouvé beaucoup, mais là nous séchons : doit-on joindre à la demande de CSQ un équivalent du baccalauréat et un diplôme d'ingénieur, obtenus dans un pays d'Amérique du Sud ?

Ma femme est Colombienne et française, et au moment de lister ses diplômes, on voit qu'il faut tous les mettre à partir du bac. Elle a obtenu d'autres diplômes depuis en France (deux Master), que nous allons évidemment mettre, mais doit-on faire traduire et certifier ses diplômes précédents en Colombie ?

Merci pour votre aide

Nicolas

Modifié par nicopat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si vous les mettez dans la demande et qu'ils ne sont pas en français, oui vous devez les faire traduire :flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claire,

donc si on les fait traduire et qu'on les met dans la demande, il pourront lui apporter tous les points comme si elle les avait eus en France ? Son diplôme d'ingénieur est le plus haut je pense -encore que compliqué de trouver les correspondances, entre les niveaux et les domaines...

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Claire,

donc si on les fait traduire et qu'on les met dans la demande, il pourront lui apporter tous les points comme si elle les avait eus en France ? Son diplôme d'ingénieur est le plus haut je pense -encore que compliqué de trouver les correspondances, entre les niveaux et les domaines...

Merci pour votre aide

Ce ne sont pas des diplômes Français. Le fait de les faire traduire ne les transformera pas en diplômes Français. Le MICC a des listes d’équivalences de diplômes par pays. L'agent qui examinera le dossier mettra les points correspondants pour une équivalence Colombie/Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super voilà la réponse que je cherchais... Je comprends. Maintenant nous avons trouvé les équivalences, merci.

Du coup nous avons une autre question !

Quel diplôme serait à mettre comme "domaine de formation", question 8 dans le formulaire CSQ, selon vous ?

- celui d'Ingénieur Industriel, obtenu il y a plus longtemps, en Colombie, équivalent bac+5, domaine "Génie Industriel"

ou

- celui de Master Management Stratégique obtenu plus récemment, en France, équivalent bac+3, domaine "Affaires sur le plan international" ?

En sachant que l'un comme l'autre peuvent être liés à l'expérience professionnelle ultérieure (Chef de Projet Internet) par certains cours, sans que cela soit évident au vu du titre du diplôme...

On hésite à cause des histoires de dates, de pays, de niveau, de domaine, de rapport à l'expérience pro. L'idée est que ce soit le plus clair pour l'agent d'immigration.

Merci mille fois

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi pas mettre les deux alors ?

Le seul truc c'est que si le diplôme est plus vieux que 5 ans, tu dois pouvoir justifier d'un an d'exp.pro dans ce domaine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous allons tous les mettre, mais il faut en choisir un et un seul pour la partie "domaine de formation", on voudrait mettre celui qui sera le plus compréhensible à l'agent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui mais s'ils jugent que l'autre apporte plus de points, ils changeront le diplome ... Par contre, il faut pouvoir justifier de tout et montrer tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est mieux d'inclure tous diplômes en votre possession pour augmenter vos chances dans la sélection de votre dossier. Il faut miser tout ce que vous avez comme bagage intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement