Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens poster ce sujet car il me semble qu'il n'a pas été abordé précédemment.

Je suis actuellement en France, et j'effectue les démarches nécessaires avant l'ouverture du PVT Canada 2014.

En juillet, j'ai obtenu un diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (reconnût BAC+2 en France). J'ai effectué un stage avec une intervenante sociale au Québec il y a deux ans (en 2011), au sein d'un CLSC. J'ai été très intéressée par l'approche québecois dans ce domaine et j'aimerais renouveller l'expérience mais cette fois- ci en essayant de trouver une fois sur place (ou peut être avant) un emploi dans le domaine du social et si possible comme travailleuse sociale.

Je me suis renseigné auprès de l'ordre des travailleurs sociaux du Québec pour faire reconnaître mon diplôme.

Des accords ont été signés entre la France et le Québec au sujet de l'équivalence du DEASS et du baccalauréat en travail social. Il me semble avoir compris d'après l'ordre, qu'il faut faire partie de l'ordre pour faire reconnaitre son diplôme moyennant plusieurs frais qui sont assez couteux je pense?

J'écris ici pour savoir si d'autres personnes ont été amenées à faire reconnaître ce diplôme auprès de l'ordre? Si oui, pouvez- vous m'apporter quelques précisions? Je n'ai peut être pas tout saisi?

J'ai peur d'engendrer des frais alors que je ne suis pas encore sur de rester au Québec, soit après le PVT?

Sinon, est-ce que vous avez trouvé un emploi comme intervenant social ou autre métier en rapport avec le domaine psychosocial, communautaire etc.? Comment avez- vous procédé?

Est-ce que vous pouvez m'apporter un éclairage par rapport à cette inquiétude?