Aller au contenu

Dévoilement des Meilleures thèses en cotutelle Québec-France


immigrer.com

Messages recommandés

Meilleure thèse en cotutelle

Adeline Caute remporte l'un des deux prix de thèse en cotutelle France-Québec.

30 SEPTEMBRE 2013 À 11H18

Photo

Adeline Caute.

Pour sa thèse de doctorat intitulée Le sacrifice de la mère. Étude du matricide dans six romans de femmes, 1945-1968, Adeline Caute a remporté l'un des deux prix de thèse en cotutelle France-Québec, d'une valeur de 1 500 dollars chacun. Ces prix sont remis chaque année à un étudiant québécois et à un étudiant français par le ministère des Relations internationales du Québec et le Consulat général de France à Québec. Les directrices de recherche d'Adeline Caute étaient les professeures Lori Saint-Martin, du Département d'études littéraires, et Véronique Gély, de l'Université Paris IV Sorbonne.

Enseignante au Collège Dawson et rédactrice en chef de Postures, la revue des étudiants du Département d'études littéraires de l'UQAM, Adeline Caute s'est intéressée aux figures de mères produites par le roman au féminin, au Québec, en France et aux États-Unis, au cours du deuxième tiers du XXe siècle. Comme elle l'explique sur le site Internet du Consulat général de France, «cette période constitue une sorte de hiatus historique entre la tradition classique, où les mères avaient tendance à être en retrait, et la modernité contemporaine, où les mères sont plus présentes. Durant cette période, les thèmes de la matrophobie et du matricide envahissent la fiction. Dans ma thèse, j'ai tenté d'analyser le sens et les enjeux de ce phénomène, à la fois d'un point de vue littéraire, historique et culturel pour les trois pays concernés.»

Pour les fins de sa recherche, Adeline Caute s'est penchée sur les uvres romanesques suivantes : Le torrent d'Anne Hébert (1950), Un barrage contre le pacifique de Marguerite Duras (1950), La belle bête de Marie-Claire Blais (1959), The Bell Jar de Sylvia Plath (1963), Les belles images de Simone de Beauvoir (1966) et Expensive People (1968) de Joyce Carol Oates. Cette année, la chercheuse a décidé de se consacrer à l'enseignement et à ses publications. L'an prochain, en revanche, elle entend commencer un postdoctorat. «La cotutelle m'a appris à m'adapter. Je compte postuler en France et au Québec, mais peut-être aussi ailleurs», dit-elle.

source : http://www.actualites.uqam.ca/2013/2964-adeline-caute-remporte-lun-deux-prix-these-en-cotutelle-france-quebec?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

post-2-0-74636800-1380564952.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement