just.leclerc Posté(e) 12 septembre 2013 Posté(e) 12 septembre 2013 Bonjour à tous les discutationneurs de ce forum, J'ai besoin de vous pour mettre de l'ordre dans toutes les démarches concernant le parrainage, le csq et la RP... Je suis québécoise et je suis en couple avec un français depuis un peu plus de 2 ans. Il a fait des études au Québec, où nous nous sommes rencontrés, ensuite j'ai passé 3 mois là-bas chez sa famille, il est venu passer 1 an au Québec chez ma famille, je suis retournée là-bas 1 an à mon tour (on ne peut pas vivre séparés ) et maintenant, c'est l'heure des grandes démarches pour demander sa résidence permanente. On a lu des tonnes de forums, des dizaines de sites internet officiels, on a appelé des gens, on a discuté avec le plus de gens concernés possible, mais on a toujours de la misère à être vraiment certains de ce qu'il faut faire pour mettre toutes les chances de notre côté et faire ça le mieux possible... Qu'est-ce qu'on doit demander en premier? Le parrainage ou le csq? Ou les deux en même temps? Si on commence les démarches à partir de la France, est-ce qu'on peut quand même continuer après à partir du Canada? Ou est-ce qu'on est mieux d'attendre d'être là-bas avant de commencer quoi que ce soit? (il nous reste 2 mois à passer en France) Si mon conjoint veut pouvoir travailler au Québec en attendant, quel genre de visa on peut demander? (sachant qu'il n'a aucun diplôme officiel à part le bacc français et qu'il a déjà profité du pvt) Comment on est mieux de procéder pour son entrée au Canada? (il entre en touriste et après on prolonge? On attend qu'il ait obtenu un visa de travail? etc.) Bref, j'aimerais avoir le plus d'infos possible parce que je suis inquiète et stressée chaque fois que j'essaie d'avancer sur le sujet... Ça m'aiderait beaucoup! Merci d'avance!! Citer
Messages recommandés