Aller au contenu

Renouvellement permis de travail dans le cadre EIC


Working girl

Messages recommandés

  • Habitués

(Re)bonjour à tous!

Je vous écris pour vous demander quelques info concernant le renouvellement de mon permis de travail, après de longues recherches plutôt infructueuses sur le site de l'ambassade.

Je vous explique ma situation: voilà longtemps que je souhaite m'installer au Canada sur le long terme pour y travailler, et je sais que la tache est semée d'embuches mais je suis prête à travailler dur pour y arriver :flowers: Ca tombe bien, je viens de finir mes études et j'ai trouvé un stage en entreprise au Canada (Montréal) qui a commencé début août dernier. Mon stage prend fin le 30 octobre mais mon permis de travail s'arrête, lui, le 30 novembre - un mois plus tard. J'ai obtenu ce permis de travail dans le cadre de l'initiative EIC (expérience internationale Canada) en postulant dans la catégorie "stage". Il y a une opportunité que mon stage se transforme en embauche et dans ce cas j'aimerais évidemment renouveler mon permis.

Je pourrais postuler pour un PVT mais toutes les catégories étant actuellement fermées pour la période 2013 il faudrait que je postule durant l'automne pour la période 2014... Or, supposons que je l'obtienne un PVT il y a un mois de battement entre la fin de mon permis actuel (fin novembre) et janvier 2014. Je cherche à savoir s'il y a une possibilité que je reste au Canada pour y travailler pour ce mois de battement - décembre. Autrement dit, puis-je prolonger mon permis de travail actuel plutôt que de postuler pour un nouveau permis valable pour 2014.

J'ai lu et relu la FAQs du site AIC et il me semble (mais ce n'est pas clairement dit) qu'il est impossible de renouveler le permis dans cette catégorie "stage". Apparamment seule la catégorie "jeunes professionnels" bénéficie de cette possibilité ainsi que la catégorie PVT, avec l'obligation pour l'employeur d'obtenir un avis sur le marché du travail - AMT. Il n'est rien dit spécifiquement sur la possibilité de renouveler le permis dans la catégorie "stage". Je me suis alors demandée s'il y avait une possibilité de renouveler le permis indépendamment de la catégorie (en fait, je me demande si on peut distinguer renouvellement d'un permis dans le cadre de l'initiative EIC et renouvellement d'un permis obtenu dans le cadre de cette initiative mais tout en passant par une autre procédure que cette initiative... je sais, ce n'est pas très clair!)

En espérant n'avoir pas été trop confuse... merci d'avance de votre aide! :flowers:

Elodie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués

Salut,

si j'ai bien compris, tu cherches a combler le temps entre la fin de ton stage (fin octobre), la fin de ton permis de travail (fin novembre) et le debut de ton nouveau permis de travail PVT (debut janvier).

Voici ma question: Est-ce qu'il faut absolument que tu travailles pendant ces deux mois? Ou est-ce que tu serais pret a rester au Canada en tant que touriste? Si c'est le cas tu as la possibilite de faire une demande (de prolongation) d'un statut visiteur. Ceci doit se faire avant 30 jours (il me semble) avant l'echeance de ton visa actuel. Donc tu devrais l'envoyer tres rapidement afin que ca arrive le 30 octobre. Il y a aussi possibilite de le faire sur leur site mais pour cela il faut une carte de credit (il me semble). Si tu choisis cette option (par voie postale) il faudrait vraiment se depecher car pour l'ordre de paiement il faut dabord demander une espece de papier et souvent, pour l'obtenir (ils te l'envoyent), ca prend plus que les deux semaines indiquees sur leur site.

Pour revenir.... dans ta demande tu peux expliquer les raisons (tu pourra dire que tu voudrais voyager un peu dans le pays avant de commencer le PVT) et tu peux meme decider de la duree du visa touriste (max 12 mois).

L'histoire derrière tout cela est que tu auras obtenu ton PVT probablement avant le visa visiteur, mais techniquement tu sera dans une zone grise (Implied Visitor Status) et ils ne peuvent pas te foudre en dehors du Canada puisque tu seras en attente de la decision.

C'est comme ca que j'ai fait pour passer d'un visa de touriste qui expirait au mois de novembre 2011 jusq'au debut de mon PVT en Mai 2012.

Sinon, il y a aussi possibilite de faire une demande de travailleur temporaire, mais pour cela il faut d'abord passer par le Quebec pour obtenir qch semblable au CSQ (mais pas aussi complique) et cela 30 jours avant l'expiration de ton visa actuel. avec ceci tu pourra demander au niveau federal pour le permis de travailleur temporaire, mais vu le peu de temps qu'il te reste, je pense pas que ca sera faisable.

donc pourquoi pas profiter de deux mois de vacances forcees?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement