Aller au contenu

Besoin d'aide pour l'obtention d'un permis de travail


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon conjoint et moi même avons le projet de nous installer au Québec. Nous faisons de multiples recherches via ce forum ainsi que de grand nombre de sites (CIC, gouvernement du Québec etc..) cependant nous aimerions être mieux orienté à savoir quelle demande devrons nous faire.

Avant de poser nos questions, je vous détaille un peu notre projet: lui est cuisinier en possession d'un bep et bac pro cuisine (avec plusieurs années d'expérience), c'est donc lui qui ferait une demande de visa (moi bep mètiers de la mode mais en vue d'une reconversion, pour le moment je suis assistante maternelle..)

Nous pensons que dans un premier temps, il serait plus judicieux que mon conjoint trouve un emploi afin de demander un permis temporaire et par la suite si nous nous sentions bien au Québec de faire une demande de RP.

1/ La toute première question est: Nous voulons contacter l'ambassade du Canada en France afin qu'ils nous dirigent un peu mieux sur ces "fameux permis de travail" MAIS comme j'ai pu le comprendre il faudrait passer par le gouvernement du Québec pour travailler/immigrer au Québec. Ma question est donc qui devons nous contactez ? CIC ? Gouvernement du Québec ?

2/ La deuxième concerne toujours ces "fameux permis de travail". Cette fois-ci j'aimerais connaitre vos opinions, peut être pourriez vous nous diriger (tout conseil est bon à prendre).

Nous avons noté qu'il y avait grand nombre de permis différents, toutefois le permis fermé qui offre un permis ouvert au conjoint nous parait le plus adapté à notre situation.

Mais là ou ça devient très ambiguë c'est qu'en naviguant sur le site officiel du gouvernement du Québec, il faut passer par la catégorie travailleurs temporaires puis temporaire spécialisé et faire une demande de CAQ etc..MAIS ensuite faut-il faire une demande au CIC pour un permis de travail fermé pour mon conjoint ?

3/ Est ce que d'après nos recherches, le permis travail fermé est une bonne option en rapport à notre situation ?

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter.

  • Habitués
Posté(e)

Encore faut-il pouvoir en obtenir un.

C'est à l'employeur de faire les démarches et c'est pas gagné.

Il faut qu'il prouve qu'un canadien/RPiste ne peut pas faire la job ... et payer

http://www.immigrer.com/page/immigrer_autres_visas_et_procedures_visa_temporaire_de_travail.html

Quelques articles de presse

http://www.newswire.ca/en/story/1154831/le-gouvernement-harper-annonce-des-reformes-au-programme-des-travailleurs-etrangers-temporaires

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/politiquefederale/archives/2013/08/20130807-124243.html

Si jamais, tu trouves (mais bon, j'ai de sérieux doutes malhueureusement), tu peux lire ce sujet pour te renseigner sur les démarches

/topic/122665-debut-procedure-caqpermis-de-travail-temporaire/">http://www.forum.immigrer.com/topic/122665-debut-procedure-caqpermis-de-travail-temporaire/

http://www.rhdcc.gc.ca/fra/emplois/travailleurs_etrangers/

Je réponds à tes questions :

1/C'est bien le Quebec qui s'occupe des visas temporqires.

lis ce forum, lis les liens que je t'ai donné. Fais une recherche google.

Je ne suis pas sure que contacter les autorites compétentes soient judicieuses pour le moment, car internet, ce forum et les liens officiels sur les sites officiels font du tres bon travail pour ce tpe de questions.

Encore des liens, officiels cette fois.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/

2/ Peut-être pouvez vous vous diriger vers un PVT ou un JP ? Pour le moment c'est fermé.

PVT http://www.international.gc.ca/canada-europa/France/jeunesse-youth/pvt-whp-fr.asp

JP http://www.international.gc.ca/canada-europa/france/jeunesse-youth/jeunes_professionnels-young_professionals-fr.asp

Pqr contre, vous ne pouvez pas faire de demande en couple, c'est chacun la sienne et dont avec le risque qu l'un soit pris et l'autre pas.

3/Si jamais, vous avez une offre d'emploi, je tenterais plutot le JP des l'ouverture. Et pour toi, d'essayer de t'y rattacher (car oui, parfois ca passe aussi cad que ca c'est vu des permis de conjoint rattaché a ce type de visa même si c'est rare, tres rare) ET de faire une demande de PVT.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes réponses ! J'ai fait le tour des liens que tu m'a proposé et pour certains, j'ai déjà eu l'occasion de les voir précédemment.

Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas très judicieux de joindre les autorités pour répondre à nos questions? Evidemment je dois avoir des questions bien précises et c'est bien pour cela que je me renseigne pour savoir ce qui serait le plus approprié pour nous. :biggrin2:

Donc c'est bien le gouvernement du Québec qu'il faut contacter pour tout renseignement si nous visons le Québec comme province.

Alors concernant le PVT et JP, en effet nous nous sommes bien renseignés sur ces permis. D'après mes recherches, le JP, PVT, stage et job d'été sont les 4 catégories du programme EIC, mais comme tu dit,sous ce programme là, le conjoint ne bénéficie pas de permis ouvert..

Autrement dit, je devrais faire une demande de permis de travail de mon côté mais là je n'ai pas beaucoup de chance..

Nous ne sommes pas tenté par le PVT car nous préférons opter pour la sûreté d'avoir un emploi lorsque nous poserons un pied sur les terres Québécoises :biggrin2:

Evidemment si il nous resté que cette option, on l'a prendrait mais on la garde en dernier recours.

Est ce que je pourrais être conseillé par rapport au lien ci-dessous, je voudrais être sure de bien tout comprendre. Mon conjoint rempli certaines de ces conditions, je bénéficie donc automatiquement d'un permis "ouvert" ?

http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=199&t=17

Est ce que cette démarche serait envisageable : offre d'emploi/ AMT etc../ CAQ/ permis de travail fermé/ permis de travail ouvert automatique pour moi

désolé Claire682 j'ai bien pris en compte tes conseils je les note de côté mais comme je l'ai dit, nous voulons vraiment du concret et non pas "tenter" car tenter le JP en croisant les doigts que j'y soit rattaché :blink2: c'est trop risqué

  • Habitués
Posté(e)

oui je comprends le risque, et je comprends ce que tu veux, :flowers:

Si ton conjoint a un permis fermé, et que vous pouvez prouver 1 an de vie commune par des factures, des baux, tu seras rattaché à lui, et toi, tu auras un permis ouvert. Tu n'as pas a avoir un type d'emploi spécifique ou autre pour ce type de permis.

Donc, te prends aps la tete sur ca. Que ton homme cherche un travail et que son employeur soit pret à faire toutes les demarches dont nottamment patienter plusieurs mois (c'est d'ailleurs une des raisons pour elsquelles les employeurs veulent pas s'embarquer dans les travailleurs temporaires. Il faut savoir que le marché de l'emploi est rtes dynamique. Ce'st desuite qu'on a besoind e toi, pas dans 3mois :flowers: )

Les voies officielles sont ... enfin ... vérifies plusieurs fois l'info qu'on te fourni, pour voir si l'agent te donne la même version.

Bon courage

Posté(e)

d'accord ta réponse me soulage grandement ! en effet donc si cela est bien possible nous aimerions tenter ça : fermé pour lui et ouvert pour moi. Et bien évidemment on a de quoi prouver que l'on vit ensemble depuis belle lurette (compte bancaire en commun etc..)

Nous avons aussi conscience que trouver un employeur ne sera pas chose simple, il va mettre toutes les chances de son côté et si dans quelques temps on voit que ça ne fonctionne pas on optera pour une autre alternative comme celle du JP.

Dans tous les cas, quand on veut on peut ! on se battra et on y arrivera faut rester positif :biggrin2:

En tout cas je te remercie de tes précieux conseils

  • Habitués
Posté(e)

.

Est ce que je pourrais être conseillé par rapport au lien ci-dessous, je voudrais être sure de bien tout comprendre. Mon conjoint rempli certaines de ces conditions, je bénéficie donc automatiquement d'un permis "ouvert" ?

Posté(e)

PTT c'est bien le permis de travail temporaire? Je me suis aussi renseigné sur ce permis là, si mes recherches sont bonnes, mon conjoint ferait parti de la catégorie "travailleur temporaire spécialisé" et en effet ça me donnerait droit à un permis de travail.

Toutefois, si il fait parti du "travailleur peu spécialisé" là ça ne me donne pas droit au permis mais j'ai vérifié de multiples fois et il fait bien parti des compétences 0, A ou B.

Donc ça nous laisserez aussi cette possibilité là. Les démarches sont quasi identiques si je comprend bien. AMT CAQ avec l'employeur puis par la suite faire une demande de permis (PTT peut être donc) à CIC. Est ce que c'est comme ça que ça fonctionne?

  • Habitués
Posté(e)

tu t’embrouilles, je crois ...

tu n'as qu'un seul permis dit temporaire (Permis de Travail Temporaire), que tu sois spécialisé ou pas. (Le specialisé soit être pour ceux qui sont exempté d'AMT, els 44 professions http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/travailleur-specialise/demarche-simplifiee-etapes.html)

  • Habitués
Posté(e)

grosso modo

CIC = Canada et pour ceux qui font leur demande pour les autres provinces que le Québec

BIQ/MICC = Québec

C'est compliqué, hein ?

Mais tu arriveras a demeler tout ca :flowers:

L'important a comprendre c'est que SI tu trouves un employeur (enfin ton employeur), tu auras droit à un permis ouvert

Attention car tu veux de la securité ? C'est pas vraiment ca au Quebec/Canada. Tu peux te faire virer du jour au lendemain (d"ou un marché tres dynamique). Et si tu quittes ton emploi ou si tu te fais virer, tu n'as plus droit à la securité sociale+tu peux rester sur le territoire pour chercher un autre job mais tu ne peux pas travailler tant que tu n'auras pas fait la même procédure pour cette meme procédure, si tu quittes le territoire entre ces 2 contrats, le douanier va te faire passer en touriste, dans le meilleur des cas.

Posté(e)

oui en effet ça m'embrouille un peu lol et c'est bien pour ça que je me tourne vers vous car même en faisant de nombreuses recherches je suis un peu dans le flou..

Et j'ai un gros doute pour les métiers spécialisés, en effet mon conjoint ne figure pas dans la liste des 44 professions cependant j'ai bien recherché dans les codes cnp et il figure dans le niveau de compétence B

donc ce que je ne comprend pas c'est qu'en rapport avec ton lien il n'y figure pas mais en suivant ces liens, le 1er pour les 3 étapes, en bas de la page de ce lien dans "renseignement utile" lorsqu'on clique sur "conjoint" soit mon 2éme lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/travailleur-specialise/demarche-generale.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/demandes-conjoint.html

On y lis ceci : "Si vous avez été embauché pour occuper un emploi spécialisé (niveau de compétence de l’emploi correspondant à 0, A ou B selon la Classification nationale des professions)"

Donc c'est là ou je ne comprend pas car il ne fait pas parti des 44 professions mais il a pourtant le niveau de compétence B

Et pour en revenir à ce que je cité plus haut, il faut qu'il soit dans la catégorie "spécialisé" pour que je bénéficie du permis de travail "ouvert"

  • Habitués
Posté(e)

Et pour en revenir à ce que je cité plus haut, il faut qu'il soit dans la catégorie "spécialisé" pour que je bénéficie du permis de travail "ouvert"

  • Habitués
Posté(e)

Ce sont deux choses différentes : les 44 professions qui donnent accès à la démarche simplifiée et une profession spécialisée au sens de la CNP (comme celle de ton conjoint) qui donne droit au PT ouvert pour le conjoint.

Pas de soucis pour toi :flowers:

  • Habitués
Posté(e)

oui en effet ça m'embrouille un peu lol et c'est bien pour ça que je me tourne vers vous car même en faisant de nombreuses recherches je suis un peu dans le flou..

Et j'ai un gros doute pour les métiers spécialisés, en effet mon conjoint ne figure pas dans la liste des 44 professions cependant j'ai bien recherché dans les codes cnp et il figure dans le niveau de compétence B

donc ce que je ne comprend pas c'est qu'en rapport avec ton lien il n'y figure pas mais en suivant ces liens, le 1er pour les 3 étapes, en bas de la page de ce lien dans "renseignement utile" lorsqu'on clique sur "conjoint" soit mon 2éme lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/travailleur-specialise/demarche-generale.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-temporaires/obtenir-autorisations/demandes-conjoint.html

On y lis ceci : "Si vous avez été embauché pour occuper un emploi spécialisé (niveau de compétence de l’emploi correspondant à 0, A ou B selon la Classification nationale des professions)"

Donc c'est là ou je ne comprend pas car il ne fait pas parti des 44 professions mais il a pourtant le niveau de compétence B

Et pour en revenir à ce que je cité plus haut, il faut qu'il soit dans la catégorie "spécialisé" pour que je bénéficie du permis de travail "ouvert"

Posté(e)

d'accord !! lol je sens que je t'ai un peu irritée claire :)

tu m'en excuse c'est pas du tout mon intention ! en tout cas merci à vous tous là ça commence à bien m'éclairer, je cerne un peu mieux le sujet.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement