Aller au contenu

Je retourne au Canada en touriste, quelques questions !


Messages recommandés

Bonjour à tous. :)

Je suis français et je suis rentré il y a peu du Canada, après un an de PVT et de vie commune en Alberta avec ma petite amie canadienne. Souhaitant retourner là-bas pour m'y installer, je viens de prendre un billet aller-retour pour une durée de 6 mois en tant que touriste. Bien sûr, notre objectif serait plutôt de ne pas utiliser mon billet retour et que je reste sur place pendant les démarches de résidence permanente par parrainage... Afin donc de passer la douane dans les meilleures conditions possibles, je viens vers vous avec quelques questions :

- Est-il bien conseillé de présenter une lettre d'invitation rédigée par ma conjointe (voire sa mère, qui m'accueille avec plaisir) ?

- Si on en vient à me demander la nature de mon séjour (et qu'il est relativement clair que je rejoins ma petite amie), dois-je évoquer notre projet de demande de RP par parrainage ou insister sur le fait que je ne suis là qu'à but touristique ?

Autre question : on m'a dit qu'il était possible d'adresser une demande de permis de travail avec la demande de RP, est-il néanmoins possible de prospecter pendant mon statut de touriste, et éventuellement trouver un employeur qui serait prêt à lancer des démarches afin de m'embaucher et ainsi me permettre de rester ? Cela peut-il être fait en parallèle avec la demande de RP ?

Toute info est bonne à prendre, donc je m'en remets à vous. Merci d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention à ne pas trop raconter ta vie en douanes. Si tu dis que tu vas t'installer chez ta copine, que vous allez lancer une démarche de parrainage et que tu comptes rester en attendant le visa RP, on pourrait peut-être te remettre dans le prochain avion pour la France.

En tant que Français, on ne devrait pas trop insister, surtout si tu as sur toi un billet A/R et un relevé de comptes démontrant que tu peux t'assumer pendant ton séjour. Tu peux simplement dire que tu viens rendre visite à des amis. Si on te pose d'autres questions, effectivement une lettre d'invitation peut-être utile.

Si vous lancez une procédure de parrainage, il me semble que tu peux demander un permis de travail. Regarde dans la section des parrainages sur ce forum, tu devrais trouver plus d'infos sur ce point.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je me disais bien qu'il était mieux d'éviter de mentionner la RP mais tu me conseilles également de ne pas trop m'avancer au sujet de ma copine ? Donc le mieux resterait de dire que je rends visite à des amis que j'ai rencontrés durant mon PVT, le tout à but touristique, et si on me demande des détails, présenter une lettre d'invitation qui ne ferait pas état de ma relation conjugale ?

Je prendrai bien soin de montrer que je possède un billet A/R, un relevé de comptes et également une assurance... Je suppose que plus il y a de documents, plus ils accordent confiance facilement. :) Cela dit, je me rappelle être arrivé l'année dernière avec un aller simple pour mon PVT, on ne m'avait posé aucune question. :biggrin2:

Je place beaucoup d'espoirs dans cette demande de RP en tout cas, j'espère que tout se passera bien dès mon arrivée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord, je me disais bien qu'il était mieux d'éviter de mentionner la RP mais tu me conseilles également de ne pas trop m'avancer au sujet de ma copine ? Donc le mieux resterait de dire que je rends visite à des amis que j'ai rencontrés durant mon PVT, le tout à but touristique, et si on me demande des détails, présenter une lettre d'invitation qui ne ferait pas état de ma relation conjugale ?

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm, après réflexion, je me permets de reposer une autre question suite à la lecture de cette page :

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/lettre.asp

Vous devez inclure dans votre lettre les renseignements suivants au sujet de la personne invitée :

Lien de parenté avec vous;
Modifié par Krayzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Krayzel,

Je te conseille de dire la vérité, c'est à dire que tu vas chez ta copine pendant 6 mois mais surtout ne pas parler de la RP et encore moins de recherche de travail. s'ils ont le moindre doute sur le fait que tu comptes prospecter, ils vont te remettre dans le prochain avion. Donc tu viens en touriste passer du temps chez ta copine mais tu dois leur prouver que tu as l'intention de rentrer en France (même si c'est pas vraiment le cas) - donc prépare toi à cela - trouve des réponses au fait qu'ils te demandent ce que tu comptes faire en France après ton retour. Amènes des preuves que tu as des liens avec la France, genre un bail d'appartement, éventuellement des projets d'études etc.

fais aussi en sorte que tu puisses leur prouver que tu as suffisamment d'argent pour te prendre en charge pendant 6 mois.

Ils vont probablement te questionner pour un séjour de 6 mois donc sois préparé mais tu ne fais rien d'illégal en allant rendre visite à ta copine donc soit cool avec eux et comme disait Blueberry n'étale pas non plus ta vie. Réponds uniquement aux questions posées.

Mon frère est venu me rendre visite l'été dernier pour 6 semaines et à l'arrivée à Montréal il a eu droit à un interrogatoire! Je pense qu'il suspectaient qu'il veuille immigrer illégalement alors que pourtant il avait un billet de retour et allait voir sa soeur! Mais bon il a simplement répondu à toutes les questions en toute honnêteté et ils ont bien vu que tout était en ordre. Apporte la lettre d'invitation aussi avec toi au cas où!

Bonne chance et bon séjour!

Modifié par Lenou1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lenou1980,

Je ne compte pas mentir sur ma relation ; une info en entraînant une autre, je ne ferais que m'enfoncer et vu que leur job reste quand même de faire sortir la vérité, il vaut mieux éviter. Mais par contre, aucune mention de la demande de RP ou d'une éventuelle recherche de travail (en toute légalité), ça c'est certain.

Par contre, pour ce qui de prouver l'intention de rentrer en France après ces 6 mois, je ne saurai pas forcément quoi leur répondre... Je veux dire, j'aurai avec moi mon billet A/R, un relevé de compte, une assurance, une lettre d'invitation... Pour le reste, ce n'est pas comme si je pouvais fournir un bail d'appartement, je vis chez mes parents. :whistlingb: Je pense plutôt leur dire naturellement que je compte rentrer pour être avec ma famille et mes amis, trouver un boulot en France, et que le scénario idéal serait que ma copine me suive à mon retour (c'est ainsi que je voyais les choses il y a quelques mois encore). :biggrin2:

En tout cas, surprenant que ton frère ait eu droit à un tel traitement ! J'espère qu'ils seront plus sympas avec moi, surtout après autant d'heures de vol, je risque d'être fatigué (je ne fais qu'une escale à Montréal, je ne sais pas s'ils me poseront ces éventuelles questions là-bas ou dans ma ville d'arrivée...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement tu as raison de ne pas mentir sur ta relation car clairement on est beaucoup plus zen quand on dit la vérité.

pour ce qui est de ton retour en effet, tu peux dire que tu as l'intention de chercher du travail dans ta branche ou par exemple que tu as l'intention de reprendre des études - évidemment faudrait que tu donnes un peu de détails. Je ne penses pas qu'ils t'embêtent de trop du moment que tu as la lettre d'invitation et suffisamment d'argent!

Après c'est du cas par cas. Moi qui voyage souvent, il y a des fois où on ne me demande rien du tout et des fois où on me pose tout un tas de questions, mais c'est un peu la loterie!

Pour mon frère, en fait il avait le look un peu baroudeur et est arrivé à la douane pas super bien rasé, les cheveux en pétard, avec des grosses chaussures de randos (il avait plus de place dans sa valise lol) et sac à dos de rando, je crois qu'ils se sont aussi un peu méfié en voyant son look! Soit ils ont pensé qu'il n'avait pas assez d'argent pour son séjour ou alors ils cherchaient de la drogue c'est possible! Pourtant il ne fume pas, ne se drogue pas et était dans la légalité la plus totale :-) Mais c'est triste à dire mais je crois que le look joue un rôle aussi! En tout cas après cette expérience, il n'est pas prêt à repartir avec ce look là! la prochaine fois, il s'habillera super clean, rasé de près et se fera couper les cheveux avant de partir, lol!!

Après c'est très subjectif de ma part de dire que c'est la raison pour laquelle ils l'ont questionnés mais bon avec les douaniers c'est quand même un peu à la tête du client!

Une chose aussi qu'il m'a dite c'est que l'agent lui a posé beaucoup de questions sur la personne qu'il allait voir (moi en l'occurence), du style quel était mon statut au Canada, dans quelle boîte je travaillais, quel était le titre du poste, où j'habitais, depuis combien de temps je vivais ici etc. Comme il disait la vérité il ne s'est pas stressé avec ça mais sache qu'ils peuvent te poser des questions similaires par rapport à ta copine ou ses parents!

Modifié par Lenou1980
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à ta question à savoir si tu passeras la douane à Montréal, oui si c'est ton point d'entrée au Canada. Ensuite tu seras tranquille jusqu'à ta destination finale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'info, ça me rassure de savoir que ce sera à Montréal ! Enfin, je suppose que ça facilitera la communication, et qu'ils seront peut-être un peu moins pointilleux en voyant que je me rends dans une autre province.

Je me rappelle avoir lu qu'effectivement, le look pouvait avoir une influence sur le fait de se faire questionner ou non ! Bon ça va, je ne m'inquiète pas de ce côté-là ; je rejoins ma copine donc je serai évidemment plus que présentable ce jour-là. :biggrin2: Mais pas de souci s'ils posent des questions à son sujet ou à propos de sa mère, je connais bien la situation de chacun donc je pourrai y répondre.

Je pense avoir fait le tour de la question. Je suppose que tant que je garde de bons documents sous la main pour prouver ma situation et que je me montre franc et réglo, tout ira bien !

Modifié par Krayzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai débarqué à l'aéroport de Québec avec mes deux valises et avec un A/R à six mois. A la descente de l'avion, lors du passage aux douanes, les douaniers m'ont dirigé vers un bureau et m'ont posé toutes sortes de questions : le but de mon voyage, mes intentions etc....

J'ai dis la vérité : à savoir que je rejoignais mon amoureux au Québec, mon amoureux québécois. J'ai dis que nous avions l'intention de nous marier et d'engager la demande de parrainage de l'intérieur. J'ai dis la vérité. Les douaniers ont été corrects, gentils et respectueux. Ils m'ont même souhaité du bonheur...

Les douaniers canadiens perçoivent très bien les mensonges. Et c'est là que les problèmes commencent...

Tu n'es pas obligé d'étaler ta vie. Mais tu n'es pas obligé non plus de dire que tu viens voir des amis, alors que tu viens, en tant que touriste, pour vivre avec ta bien-aimée.

Dis-leur, juste la vérité.

N'oublies-pas, tout de même, de présenter un relevé de compte avec une somme suffisante (au moins 1000 euro) et une lettre d'invitation de ta chérie qui dit que, elle t'invite chez elle. Avec ses coordonnées.

Ce n'est pas étaler sa vie que de dire que l'on s'en vient rejoindre sa bien-aimée....

Sois sincère et tout se passera bien.

Modifié par Muriel89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, voilà un autre point de vue très intéressant... Ton témoignage est pertinent, je dois même dire que ça humanise un peu les douaniers (et heureusement pour eux) ! :biggrin2: La question est : tomberai-je sur des personnes aussi compréhensives ? Sont-ils plus souples quand ils se retrouvent face à une femme et/ou en fonction de l'âge de la personne ? Car bien sûr, je pourrais dire l'entière vérité et évoquer le sujet de la RP, mais je ne voudrais pas que ça se retourne contre moi... Enfin déjà, je ne compte pas mentir au sujet de ma petite amie, c'est sûr.

Point de vue financier, ce ne sera pas un souci en tout cas. De même pour la lettre d'invitation, je ne la rejoins qu'en octobre donc elle a encore le temps de préparer ça et de me la transmettre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de votre information. Je veux bien voyager au Canada. Mais je ne peux pas trouver une bonne agence locale au Canada. Pouvez- vous m'aider. Je suis professionel dans ce seteur. Je veux voyager au Canada et chercher les partenaire dans ce secteur.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement