Aller au contenu

Montréal ou Québec ?!

Messages recommandés

Posté(e)

Salut TLM,

En fait jour après jour j'admire de plus en plus le travail et l'effort que fait tt le monde, et même si je postule pas beaucoup mais je suis un bon lecteur, vraiment bravo.

Voilà, certainement dans 2 mois ou maximum 3, je vais devoir faire mes valises pour rejoindre le Québec, mais je ne sais pas encore quelle serait ma destination, Montréal la grande ville la cible de presque tous les nouveaux venus ou bien Québec la ville calme avec (d'après ce k'on raconte sur des sources officielles) là où il y a un niveau de vie meilleur, un cout de vie raisonnable et un taux de chomage moins elevé.

donc si vous voulez bien et s'il y en a d'entre vous qui a déjà vécu ds les deux villes, k'il m'aide à prendre ce choix.

Merci à vous

• Habitués
Posté(e)
un taux de chomage moins elevé.

Tu sais les stats on leur dait dire ce qu'on veut. Si t'as moins de monde à Québec tu as moins de chômage dans un sens (tout comme on peut citer un village paumé où si y'a 100 habitants y'a peut-être aussi 100% de chômage). Méfiance des stats wink.gif

Tu dis être informaticien, je ne sais pas en quoi, mais peut-être que tu t'es déjà renseigné et que ce que tu fais est recherché. Québec est aussi plus francophone.

Perso si je choisis Montréal c'est pour limiter les risques de toute sorte, je ne pars pas au Québec pour vivre mon rêve dès les premiers jours (si j'ai un rêve hein laugh.gif ), mais plutôt "assurer" et ensuite voir... on peut toujours déménager smile.gif

Et qui sait si on tombe pas amoureux de Montréal au bout du compte wink.gif

Posté(e)

biggrin.gif Quelle question, c'est Québec bien sûr !!!! Sinon je n'y habiterais pas.

Non sans farce choisis à Montréal : si tu aimes les grandes villes, avec une population cosmopolite, y'a plus d'animation, un climat un peu moins rude qu'à Québec mais avec plus de jours de smog !!! Tout la vie, l'activité économique du Québec est centralisé vers Montréal !

Choisis Québec : si tu veux te retrouver un peu plus centre du Québec, tu seras un peu moins loin de la vrai nature, de la forêt boréale, des baleines de Tadoussac, c'est la villes la plus Européenne d'Amérique du Nord, cette ville est beaucoup moins grande, moins pollué, le climat est plus rude, les transports publics sont moins bien développés (pas de métro).

Mais ne te prend pas la tête, comme dit Nicoco, tu pourras toujours déménager.

Posté(e)

donc selon toi, tu me recommandes d'aller à montréal pr commencer et puis après j'aurais la possibilité de choisir !

merci

Posté(e)

A mon avis, ça dépend des gens. Faut aller où ça nous tente ! Et tout dépend du secteur d'activité que l'on vise, si c'est le travail du bois, faut aller dans le nord, si c'est les nouvelles technologies, faut aller vers Montréal. Puis tout dépend si l'on asphyxie dés qu'on se trouve en ville où si on est plutôt citadin.

Moi j'ai donné mon point de vue sur ces deux villes. Par exemple, je serais sûrement incapable de vivre à Montréal, moi j'aime la nature, la forêt. Trois jours à Montréal m'ont suffit pour faire une première approche et ensuite faire route vers Québec.

• Habitués
Posté(e)

il semblerait que pour un informaticien, Québec ne soit pas la meilleure destination et dans mon cas (développement web) ce sera Montréal, je veux me donner plus de chance au début, quitte à partir ensuite quand j'aurai de l'expérience

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

allo !!

c'est vrai que Québec pour les informaticiens c'est pas génial (j'en connais au moins 3 au chômage de longue durée immigrants et québécois et je suis là que depuis 4 semaines !! sad.gif ) à moins que vous ne vouliez créer votre propre boîte, mais même comme ça y vaut mieux se faire la main quelques temps comme employé à Mlt avant de choisir plus tard sa région

vous pouvez demander conseil à la chambre de commerce de Québec (ils ont un site internet)

en tout cas bonne chance

S.

• Habitués
Posté(e)

Hello!

Je dirai comme les autres: Montréal c'est bien pour commencer, car il y a plus de possibilités d'emploi. Tu pourras visiter Québec et songer à t'y installer si un job se présente là-bas! N'oublie pas la 1ere experience québécoise, c'est important, et elle est plus facile à obtenir à Montréal.

Cela dit, Québec est une ville idéale: pas trop grande, avec tout les services qu'il faut, proche de la nature, plus francophone....si je trouvais un boulot ici, ce serait extra! smile.gif

Posté(e)

donc pour résumer un peu, montréal serait la meilleure destination pr démarrer.

surtt que je suis un peu sur le developpement web et réseautique.

merci tt le monde.

• Habitués
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut... En plus, si tu travailles dans le multimédia, le web et même l'informatique en général, il n'y a même pas à réfléchir ! Si tu veux vivre au Québec, c'est à Montréal qu'il faut aller... Plus tard, tu pourras toujours chercher ailleurs dans ta branche, mais cela sera plus facile une fois sur place.

Dans le domaine des nouvelles technologies au Canada, il y a trois destinations principales : Toronto qui tient le haut du pavé, Montréal l'éternelle deuxième wink.gif et Vancouver qui tire un peu son épingle du jeu mais où la situation n'était pas fameuse dans ce domaine ces derniers temps.

Sorti de là, tu peux trouver, certes, mais tu as tout de même plus de chance de te retrouver sur le carreau et à finalement prendre un métier sans grand rapport avec ce que tu voulais. Un informaticien de ma compagnie me disait que 80 à 90% des offres d'emploi dans son domaine étaient à Montréal. Je ne sais pas si cela est un chiffre "officiel", mais cela donne une idée de la situation.

À plus !

Jean-Philippe

Posté(e)

A vrais dire je suis flatté de lire ts ces avis.

Destination Montréal rolleyes.gif