Aller au contenu

demande de visa permanent (temporaire acquis)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille depuis 2 semaines au Quebec. J'ai un visa temporaire de 2 ans et je voudrais avoir une résidence permanente.

Faut-il que je fasse une demande de visa permanente avec les formulaires classiques ou un autre formulaire qui me permettrait d’accélérer le processus.

Merci.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Tu peux faire une demande classique à partir du moment où tu es au Québec, mais je n'y vois aucun intérêt vu les temps de traitement.

Je pense que le mieux est que tu attendes d'avoir complété une année d'ancienneté pour pouvoir passer par le Programme de l'Expérience Québécoise.

À savoir que lorsque tu auras obtenu ton CSQ, tu pourras renouveler ton permis de travail sans problème avec cet employeur (ou un autre) car tu seras dispensé d'AMT grâce au BO 420-A. :flowers:

Bon courage

Posté(e)

Merci Dounet pour ton aide.

Je vais regarder les conditions à remplir pour le PEQ.

• Habitués
Posté(e)

Si tu veux appliquer via le processus classique vaut mieux le faire rapidement, car à partir du 1er août 2013, de nouvelles mesures et surtout restrictions (quotas) seront mises en vigueur, sinon attendre une année et postuler via le programme de l'expérience québécoise !

Posté(e)

le programme de l'expérience québécoise est sur? Les refus sont rares?

• Habitués
Posté(e)

Honnêtement je n'ai aucune stat sur le sujet, mais pour moi c'est relativement binaire: tu remplis les conditions ou tu ne les remplis pas.

Il n'y a pas de notion de points et de seuil à atteindre comme dans la procédure classique.

Les conditions sont simples : il faut avoir occupé pendant 12 mois un emploi qualifié (niveau de compétence supérieur à C dans la CNP) à temps plein (au moins 30 h par semaines) et être toujours dans un emploi de ce type au moment de la demande.

Enfin, il faut également pouvoir prouver un certain niveau de compréhension et d'expression orale du français.

C'est pas plus compliqué que ça :flowers:

Posté(e)

En effet ce n'est pas très compliqué. Je vais me renseigner au plus vite.

Merci à vous.

• 3 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

je ne savais pas trop ou mettre ce post et j'ai une question qui me trotte dans la tête :

est ce que c'est obligatoire les lettres de nos employeurs car je n'ai eu que des cdd à court thermes et je me vois mal demander ça à mes employeurs surtout qu'avec certains c'est pas trop ça notre entente !!!

Merci pour vos réponses

• 7 months later...
Posté(e)

Il faut avoir un métier qui est dans la catégorie A ou B pour faire une demande de PEQ. Malheureusement je suis dans la C. Je suis donc obligé de faire les démarches pour la permanence :(