Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voila 15 mois que j'ai envoyé ma demande de CSQ et j'attends toujours... Ca commence vraiment à faire long d'autant plus qu'il me reste encore l'étape fédérale à passer.

Je me demandais si je pouvais profiter du PVT pour partir plus rapidement et continuer la demande de RP en parallèle. Il semble que c'est une question assez épineuse et j'ai vu des opinions contradictoires à ce sujet.

J'aimerai faire ma demande de PVT en novembre et partir début 2014. Peut-être que d'ici à novembre j'aurai recu mon CSQ et donc je serai en demande RP lorsque je demanderai mon PVT.

C'est possible d'après vous ? Sachant que je ne veux pas prendre de risque, la résidence permanente est très importante pour moi.

Merci pour votre aide.

Benjamin

• Habitués
Posté(e)

Salut,

non aucun problème avec ça. Chaque demande suit son cours indépendamment des autres.

Il y a des gens sur ce forum qui sont dans le même cas que toi (demande de RP en cours et venus avec un PVT) donc pourquoi pas toi ?

Le plus difficile sera surtout de l'obtenir, vue la ruée qui se prépare :rolleyes:

Bon courage

Posté(e)

Merci.

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas de problème à faire une demande PVT pendant la demande de CSQ. Par contre, le problème serait de faire la demande de PVT alors que la demande de RP au niveau fédéral est en cours.

• Habitués
Posté(e)

Encore faudrait-il que tu obtiennes ton CSQ d'ici-là pour que la question se pose.

Or il n'y a aucune entrevue prévue dans les prochains moins pour la France. Donc, sans vouloir te miner le moral, je n'y crois pas trop.

Néanmoins pour répondre à ta question, voici ce que dit la FAQ sur le site de l'ambassade:

J’ai soumis une demande de résidence permanente. Est-il possible d’aller au Canada dans le cadre de l'initiative EIC en attendant la réponse ?

Le but des catégories de l'initiative EIC n’est pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant d’obtenir le statut de résident permanent. Néanmoins, si vous répondez aux conditions de participation, vous êtes libre de soumettre une demande de participation à une des catégories.

Donc, dans l'absolu c'est possible, bien que cela soit quelque peu contraire à l'esprit du programme.

Posté(e)

Si la FAQ officielle le dit... Je vais peut-être tenter ma chance. En espérant avoir un PVT.

Si certains dans la même situation veulent partager leur expérience ca m'intéresse.

Posté(e)

Pareil que toi (sauf que moi je n'ai envoyé mon dossier il y a quelques semaines hélàs ^^) et je veux faire un PVT dans l'espoir de partir dès l'été 2014 !

J'aimerais m'installer quelques mois au Nouveau Brunswick et découvrir un peu cette province avant de revenir à Qc.

Je crains également pour ma demande de RP mais plusieurs personnes de différentes sources m'ont affirmés que c'était possible et tu viens de le confirmer en redisant que tant que notre RP n'est pas au niveau fédéral, rien n'empêche de faire le PVT.

Maintenant le problème c'est de réussir à avoir un dossier et le renvoyer à temps.

Bon courage ;)

Posté(e)

Justement la FAQ ne précise pas niveau fédéral ou pas... Donc apparemment même si on a déjà envoyé notre demande de RP au fédéral on peut quand même demander un PVT. Enfin j'espère.