Aller au contenu

Rester au Canada pendant la demande de RP par parrainage ?


Krayzel

Messages recommandés

Bonjour,

Traînant sur le site du CIC, je suis tombé sur un paragraphe qui m'a intrigué... Je cite :

Devenir résident permanent du Canada

Si vous souhaitez demeurer au Canada à titre de résident permanent, vous devez quitter le pays et présenter votre demande de l’extérieur du Canada, sauf si vous vous trouvez dans l’une des situations spéciales précisées ci-dessous. Pour devenir résident permanent, vous devez satisfaire aux exigences relatives à l’immigration au Canada.

Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente pendant que vous vous trouvez au Canada, si vous êtes :
un réfugié ou une personne protégée;
l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal d’un citoyen ou d’un résident permanent canadien;
un aide familial résidant;
un titulaire d’un permis valide de séjour temporaire;
un demandeur au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

Peut-être ai-je mal compris, mais les passages en gras n'indiquent-ils pas qu'il est possible de déposer une demande de RP par parrainage pendant que nous sommes au Canada (quel que soit le visa en cours), et par extension d'y rester pendant la durée des démarches ? Autant ça me paraît presque "trop facile", autant c'est l'interprétation qui me paraît être la plus claire...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa. :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Traînant sur le site du CIC, je suis tombé sur un paragraphe qui m'a intrigué... Je cite :

Devenir résident permanent du Canada

Si vous souhaitez demeurer au Canada à titre de résident permanent, vous devez quitter le pays et présenter votre demande de l’extérieur du Canada, sauf si vous vous trouvez dans l’une des situations spéciales précisées ci-dessous. Pour devenir résident permanent, vous devez satisfaire aux exigences relatives à l’immigration au Canada.

Vous pouvez présenter une demande de résidence permanente pendant que vous vous trouvez au Canada, si vous êtes :

un réfugié ou une personne protégée;

l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal d’un citoyen ou d’un résident permanent canadien;

un aide familial résidant;

un titulaire d’un permis valide de séjour temporaire;

un demandeur au titre de la catégorie de l’expérience canadienne.

Peut-être ai-je mal compris, mais les passages en gras n'indiquent-ils pas qu'il est possible de déposer une demande de RP par parrainage pendant que nous sommes au Canada (quel que soit le visa en cours), et par extension d'y rester pendant la durée des démarches ? Autant ça me paraît presque "trop facile", autant c'est l'interprétation qui me paraît être la plus claire...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa. :biggrin2:

tu as parfaitement bien compris :biggrin2:

d'ailleurs, c'est ça qu'on a fait avec mon mari

il faut juste prendre soin de bien faire les renouvellements d'extension et de mettre un permis de travail dans la demande de parrainage. il faut quand même avoir un status légal et valide pendant ce processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut juste prendre soin de bien faire les renouvellements d'extension et de mettre un permis de travail dans la demande de parrainage. il faut quand même avoir un status légal et valide pendant ce processus.

En fait, la question que je sous-entendais par "quel que soit le visa en cours" et "ce serait trop facile", c'est : peut-on avoir sa demande de RP par parrainage en cours à l'intérieur du Canada, tout en ayant un visa touriste qui serait renouvelé en permanence ? :biggrin2:

Car aussi loin que je sache, on ne peut rester en tant que touriste que 6 mois au maximum au Canada... Par conséquent, j'ai du mal à imaginer qu'une prolongation de visa touriste et/ou le statut implicite puissent réellement marcher dans cette situation. Ai-je raison ou pas ? :smile:

Modifié par Krayzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il faut juste prendre soin de bien faire les renouvellements d'extension et de mettre un permis de travail dans la demande de parrainage. il faut quand même avoir un status légal et valide pendant ce processus.

En fait, la question que je sous-entendais par "quel que soit le visa en cours" et "ce serait trop facile", c'est : peut-on avoir sa demande de RP par parrainage en cours à l'intérieur du Canada, tout en ayant un visa touriste qui serait renouvelé en permanence ? :biggrin2:

Car aussi loin que je sache, on ne peut rester en tant que touriste que 6 mois au maximum au Canada... Par conséquent, j'ai du mal à imaginer qu'une prolongation de visa touriste et/ou le statut implicite puissent réellement marcher dans cette situation. Ai-je raison ou pas ? :smile:

il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin du 6 mois avec une demande de prolongation de séjour (mettre aussi une demande de permis de travail) et une fois le 6 mois expirée, la personne tombe en status implicite, le temps que la demande soit examiné.

pas besoin de renouveler sans cesse le 'visa' touristique. juste une fois et le status implicite embarque jusqu'à nouvel ordre. pendant le status implicite, il faut pas sortir du territoire sinon on perd ce status.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut envoyer la demande de parrainage avant la fin du 6 mois avec une demande de prolongation de séjour (mettre aussi une demande de permis de travail) et une fois le 6 mois expirée, la personne tombe en status implicite, le temps que la demande soit examiné.

pas besoin de renouveler sans cesse le 'visa' touristique. juste une fois et le status implicite embarque jusqu'à nouvel ordre. pendant le status implicite, il faut pas sortir du territoire sinon on perd ce status.

D'accord, donc si je comprends bien, les choses se dérouleraient ainsi :

  1. Se rendre au Canada en touriste pour une durée de 6 mois.
  2. Au moins 30 jours avant la fin d'expiration du statut, faire la demande de RP et y ajouter une demande de permis de travail.
  3. On bénéficie alors du statut implicite, nous permettant de rester au Canada mais sans travailler.

Mais dans ce cas, je me demande... Le dossier de demande du permis de travail est-il traité à part ? Faut-il répondre à des critères bien particuliers (études ou autres) ? Si accordé, le permis de travail est-il valide pour une durée déterminée ou jusqu'à l'obtention de la RP ?

Question subsidiaire : dans ces conditions, est-il possible de se rendre au Canada avec seulement un billet d'avion aller ? J'ai entendu dire que les agents de l'immigration n'aimaient pas trop voir les touristes débarquer avec un seul billet, et que si tel était le cas, il était conseillé de débarquer avec une lettre d'invitation + une attestation de revenus prouvant qu'on a les fonds pour acheter le billet retour...

Merci d'avance pour ta réponse, c'est très sympa de prendre le temps d'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

donc, il faut être marié ou conjoint de fait ( 1 an de vie commune au moment du dépôt du dossier)

à ton point 2, c'est plutôt ' envoyer la demande de parrainage+permis de travail. la demande de résidence permanente est incluse dans les documents. le formulaire s'appelle 'demande générique pour le canada' et non pas demande de résidence permanente.

la demande du permis de travail est traité dans le même centre ( CTD Vegreville).

le permis de travail sera obtenu peu de temps avant d'avoir la RP, donc, pas de soucis à ce faire concernant une durée de validité.

ça c'est pour le permis mais il faut aussi faire une prolongation de séjour.

pour le permis de travail, pas de critères à avoir parce que c'est avec une demande de parrainage.

concernant le billet d'avion, c'est fortement conseillé de prendre un billet de retour. sinon, il y a des gens qui vont te conseiller de tout expliquer à l'agent ( tes intentions en venant ici, parrainage etc..) et d'autres qui vont te dire de rien dire. juste faire du touriste.. je peux pas te dire ce qui est mieux. j'ai pas vécue cette situation..

à part ça, durant tout le processus, tu ne pourras pas travailler. donc, si vous envoyez votre demande , par exemple, 4 mois après ton arrivé, il faut compter un bon 11 mois en plus avant d'avoir le permis de travail. en tout, une demande de l'intérieur prend environ 14 mois. donc, il faut prévoir ne pas travailler pendant un bout de temps...

ensuite, je connais pas ton histoire, mais malgré tout ça, il faut prouver aux agents que votre relation est bien réelle. il faut que le dossier soit solide. mettre pleins de preuves de votre relation au fil des ans, photos etc.. il faut que votre relation avant l'arrivé soit quand même bien solide pour pouvoir faire une demande de parrainage aussi rapidement en arrivant ici et surtout avant la fin du 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ton point 2, c'est plutôt ' envoyer la demande de parrainage+permis de travail. la demande de résidence permanente est incluse dans les documents. le formulaire s'appelle 'demande générique pour le canada' et non pas demande de résidence permanente.

Oui bien sûr, par "demande de RP", je sous-entendais "demande de parrainage" en fait. :smile: Je comprends l'idée. Merci pour l'info concernant le billet d'avion, je verrai bien en fonction de ma situation ce qui est le plus approprié. Il est clair que ça n'est pas très encourageant de se dire qu'on peut se retrouver à ne pas travailler pendant plus d'un an sur place, ce serait top si je pouvais plutôt décrocher un LMO/AMT avant de repartir...

Pour le reste, le mieux serait que je t'explique ma situation : j'ai rencontré ma petite amie (anglophone, elle vit en Alberta) sur le net en mai 2011. À force de discuter, au fil des mois, nous nous sommes rapprochés et j'ai décidé en fin d'année de la rejoindre à l'occasion d'un PVT. Je suis donc arrivé au Canada le 7 mai 2012 et nous avons directement habité ensemble jusqu'au 30 avril 2013 (fin du contrat de location). Pour la dernière semaine de mon PVT, j'étais hébergé chez sa mère. On totalise donc 12 mois de vie commune - 1 semaine, j'espère que ce "détail" ne sera pas éliminatoire pour nous... :-( De plus, les factures et le bail n'étaient qu'à son nom, même si je figurais en bas du contrat comme "personne supplémentaire autorisée". L'agence immobilière était avertie de ma présence, donc peut-être qu'une attestation de leur part, précisant simplement que nous avons vécu "12 mois ensemble, de mai 2012 à avril 2013 inclus" ferait l'affaire ? Je l'espère.

Sorti de là, nous avons bien sûr des tonnes de photos prises au fil de notre année passée ensemble, que ce soit juste nous deux ou avec nos familles respectives (mes parents m'ayant rendu visite en octobre 2012). Rien n'empêche donc également de joindre des témoignages écrits des deux côtés, si besoin est... De même que beaucoup, beaucoup de discussions écrites via le net ou par SMS (les factures faisaient mal !) avant notre rencontre "physique". Ce qui m'inquiète le plus en fait, c'est si le CIC se retrouve à pointer du doigt le fait que la demande de RP par parrainage ne soit transmise que début/courant 2014, soit entre 6 mois et un an après que nous ayons arrêté d'habiter ensemble (même si la cause est simplement l'expiration de mon permis de travail)...

Je pense avoir tout évoqué... Qu'en penses-tu ? :smile:

Modifié par Krayzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense que vous avez beaucoup de preuves que votre relation est 'authentique'.

par contre, il faut vraiment avoir 1 an de vie commune au moment du dépôt du dossier de parrainage. donc, même si vous avez habité ensemble par le passé et qu'entre la fin de votre cohabitation et le dépôt il s'est écoulé plus d'un an, vous n'êtes plus 'conjoint de fait'. c'est très important et c'est bien indiqué sur le site du CIC..

pour ça que c'est pas aussi facile que ça de faire une demande de parrainage en tant que conjoint de fait.

c'est beaucoup moins 'restrictif' quand les gens sont mariés.

est-ce que tu as regardé pour immigrer dans la catégorie de l'expérience canadienne? tu peux regarder ici si tu es admissible : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/cec/index.asp

sinon, c'est sûr que le mariage pourrait faciliter les choses.. il y aurait pas de temps ensemble à respecter pour faire la demande de parrainage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que vous avez beaucoup de preuves que votre relation est 'authentique'.

par contre, il faut vraiment avoir 1 an de vie commune au moment du dépôt du dossier de parrainage. donc, même si vous avez habité ensemble par le passé et qu'entre la fin de votre cohabitation et le dépôt il s'est écoulé plus d'un an, vous n'êtes plus 'conjoint de fait'. c'est très important et c'est bien indiqué sur le site du CIC..

Merci pour ton avis. :)

Mais selon toi, cette petite semaine (de vie commune) manquante peut nous faire défaut ? :-( Car concrètement, nous avons quand même vécu ensemble pendant un an jour pour jour... Sinon, la date d'envoi du dossier n'est pas ce qui m'inquiète ; sI on se débrouille pour envoyer le tout début 2014, il n'y aura pas ce souci du "plus d'un an écoulé".

Concernant l'expérience canadienne, je ne suis pas admissible... Je n'ai pas travaillé 12 mois au Canada, et encore moins avec un travail qualifié. :crying:

Il est vrai que le mariage rendrait les choses beaucoup plus faciles... :biggrin2: Cela dit, même si nous souhaitons vraiment atteindre cette finalité, on risque peut-être de se sentir un peu jeunes pour ça... Puis bon, ça reste un coût ; quand on n'a pas de situation stable, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le problème c'est pas la semaine manquante , mais le fait de ne plus vivre ensemble et d'envoyer la demande l'année prochaine..

je sais que le CIC et assez strict là dessus. je ne sais pas s'ils vont vous accepter comme conjoints de fait si , au moment du dépôt du dossier, vous êtes plus conjoint de fait. c'est ça le problème... le mieux serait que vous téléphoniez au CIC pour être sûr. je te conseille ( ou ta conjointe) de téléphoner plusieurs fois et de poser la même question à 3-4 agents ( ils donnent pas tous la même réponse parfois..) . juste de demander s'il faut absolument 1 an de vie commune au dépôt du dossier ou bien si le fait d'avoir vécu 1 an l'année d'avant ça peut compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, n'as-tu pas dit plus haut que ce qui comptait (d'après le site du CIC), c'est qu'il ne se soit pas écoulé un an entre la fin de notre cohabitation et l'envoi du dossier ? Car admettons, si on atteste d'une vie commune de mai 2012 à avril 2013, que je retourne au Canada d'ici la fin de cette année mais que nous vivons chez sa mère...

Concrètement, il se sera écoulé moins d'un an, et le fait que je sois actuellement hébergé chez sa mère (en vue de plus quand l'opportunité se présentera, bien entendu) pourra éventuellement renforcer l'authenticité de notre relation, non ?

Mais tu as raison, le mieux reste toujours de contacter le télécentre... De ce côté-là, il vaudrait mieux que ma copine s'en occupe, car je ne crois pas qu'il y ait de numéro valide depuis la France.

Modifié par Krayzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourtant, n'as-tu pas dit plus haut que ce qui comptait (d'après le site du CIC), c'est qu'il ne se soit pas écoulé un an entre la fin de notre cohabitation et l'envoi du dossier ?

non j'ai pas dit ça. j'ai dit qu'entre la fin du 1 an de cohabitation et l'envoi du dossier, faut pas avoir un trou.

je me rappelle aussi d'un cas où, les gens étaient conjoints de fait ici, mais le parrainé à dû partir ( fin de son visa). ils ont envoyés quand même le dossier de parrainage comme conjoint de fait et ça avait fonctionné. parce qu'au moment du dépôt du dossier, ils étaient bien conjoints de fait ( pas un trou entre la séparation et l'envoie du dossier).

le problème dans votre cas, c'est le trou entre la fin de la cohabitation et l'envoie du dossier. c'est sur ce point là que je doute. donc oui, le mieux c'est que ta conjointe téléphone du Canada et s'informe :biggrin2: tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah d'accord, je comprends mieux. Dans ce cas, croisons les doigts... Il est clair que je préfèrerais retourner au Canada avec un LMO/AMT, ça me faciliterait grandement les choses. À voir, je suis toujours en contact avec mon ancien employeur ; si ça me permet d'être avec ma petite amie, peu importe si je dois retourner bosser dans un KFC. :biggrin2: J'en parlerai avec elle dès que possible, je vous tiens au courant. :smile: En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Modifié par Krayzel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu peux appeler le cic depuis l'extérieur au 001613944-4000 j'ai appelé ce we

Envoyé par l'application mobile Forum IC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Merci pour l'info, j'avais beau chercher sur le site du CIC, impossible de tomber sur un numéro international. J'appellerai certainement dans la semaine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement