Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour
Je suis médecin Tunisien et le CMQ vient de m'envoyer une date pour le stage d'évaluation pour le 16 septembre 2013.

• Aurais-je d'ici-là le temps d'avoir mon PTT et mon visa ?
  • Combien de temps prend l'AMT? Le PTT lui-même une fois déposé à l'ambassade ? et le visa ?
  • Je peux les déposer en parallèle ?
  • Est-ce possible de faire la visite médicale préalable et de la faire dans un autre pays que dans le pays où on va déposer la demande du PTT (car je suis actuellement dans un pays du Golfe jusqu'à fin Juillet et je souhaite faire la demande en Tunisie?
  • Pourrais-je déposer ma demande en ligne d'ici? Ne devrais-je pas me présenter moi-même à l'ambassade avec mon passeport?
  • Y a-t-il des moyens pour raccourcir la période d'obtention du PTT?

Votre aide me serais vraiment précieuse. Merci :flowers:.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sou74,

ça fait beaucoup de questions, je ne sais répondre à toutes.

Pour faire une demande de PTT, il faut un CAQ. ton employeur si c'est cas, doit faire les démarches pour toi. Puis c'est à toi de faire la demande en ligne pour le PTT. Si tu pars pour des études, c'est à toi de faire la demande de dossier de CAQ, et le PTT une fois le premier jalon validé (CAQ).

Les délais moyens pour un CAQ travailleurs vont de 4 à 11 semaines. le PTT en ligne peut prendre juste quelques jours.

Les délais moyens pour CAQ étude sont de 4 semaines, le PTT en ligne en prend autant.

Tu peux consulter les sites MICC & CIC où tu apprendras pas mal de choses :

http://www.micc.gouv.qc.ca/fr/programmes.html

http://www.cic.gc.ca/francais/index-int.asp

Posté(e) (modifié)

Merci MNew :flowers:.

Je crois avoir déjà trouvé des réponses à certaines de mes questions

Délai pour l'AMT : 1 semaine (pas besoin de CAQ) (selon agent du CMQ)

Déposer en parallèle demandes de visa et PTT : oui

Faire VM dans un autre pays que celui où la demande sera déposée : oui

Déposer la demande en ligne : non car je dois donner mon passeport pour la demande de visa

Quant au délai pour le PTT, c mentionné 2 mois en Tunisie de même qu'à Paris alors que sur le forum certains l'ont obtenu en France après 2 semaines! Quequ'un pourrait m'expliquer ces écarts? Est-ce parce que c'était des professions prioritaires?

Modifié par sou 74
  • Habitués
Posté(e)

Bon courage dans tes démarches.

Envoyé par l'application mobile Forum IC