Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord bavo à ceux qui contribuent à ce forum, rien qu'en le parcourant j'ai déjà appris des choses utiles !

Passons aux présentations: je m'appelle Damien, j'ai 29 ans, d'origine belge et résidant à Paris depuis 9 ans; j'y ai suivi des études d'ingénieur du son, et depuis l'obtention de mon diplôme, je me suis orienté vers la post-production audiovisuelle.

Depuis 6 ans, je fais également de la photographie (architecture/urbain et paysages), avec un statut semi-professionnel; je n'ai suivi aucune formation dans ce domaine, j'ai tout appris par moi-même, mais malgré tout, mes travaux se vendent raisonnablement.

Je suis très tenté d'immigrer au Québec, plus précisément à Montréal. C'est pourquoi j'ai décidé d'y passer trois semaines le mois prochain. J'aimerais profiter de ce voyage pour m'imprégner le la vie là-bas, afin de bien être sûr que ce projet de vie me corresponde (ce n'est pas une décision anodine d'immigrer), et aussi dans le but de démarrer ma prospection.

Je m'adresse donc à toutes les âmes charitables qui fréquentent ce forum, car quelques interrogations subsistent pour moi:

- Sachant que je n'aurai qu'un visa touristique et que je ne resterai que trois semaines, et dans la mesure où je n'ai encore aucune demande de visa permanent en cours, est-il réaliste d'espérer décrocher un travail, ou faudra-t-il que je revienne là-bas pour démarrer une recherche d'emploi une fois le visa permanent obtenu ?

- Y-a-t-il un endroit dans lequel je puisse me rendre durant mon séjour afin de discuter des perpectives qui pourraient s'offrir à moi si je décide de m'installer là-bas (par exemple, une réunion d'information, une agence de placement,...) ?

Au plaisir de vous lire

  • Habitués
Posté(e)

Pour qu'un employeur fasse des démarches pour t'obtenir un permis de travail alors que tu es en touriste, il faut que tu sois "la perle rare" professionnellement parlant. Un employeur devra prouver qu'il ne trouve pas de Canadiens ou de résidents permanents sur place pour l'emploi qu'il te propose. Vu dans quoi tu bosses, ce n'est pas gagné, et aussi tu n'as pas de contacts professionnels concrets.

Il y a des tas d'associations sur Montréal qui accueillent les immigrants etc...les forumistes habitant dans la ville pourront te renseigner.

Commence par le début, viens voir si cela te plaît, essaye de nouer des contacts et après regarde si tu qualifies pour obtenir un visa de résident permanent si tu décides d'immigrer. En ce moment, les critères se sont pas mal durcis pour obtenir un visa et la procédure peut prendre jusqu'à 2 ans.

  • Habitués
Posté(e)

Une adresse qui peut t'intéresser:

http://capicmontreal.ca

Cette organisme, devant la montée du nombre d'amateurs qui cassent les tarifs a publié une grille pour guider les photographes dans leurs négociations:

http://www.capic.org/download_files/Grilles_Tarifaires_FR_2011_2012.pdf

  • Habitués
Posté(e)

Sans vouloir te decourager, la plupart des associations pour les immigrants ne recoivent que les personnes ayant le document de resident permanent. Les seuls qui te recevront ce sera pour t aider à faire ton CV et te servir de linkedin.

Les agences de placement pour la plupart ne recoivent deja pas les PVT car visa de travail trop court (meme sur des jobs specialisés) , mais tu peux quand meme essayer.

Je pense neammois qu'il y a + de debouchés en son (jeux videos, tv et autres) qu'en photographie

Je ne parle que pour Montreal.

Rappel: il est interdit de prospecter avec un visa touriste, tu sais donc ce qu il te reste a dire aux douaniers. Attention à l aller retour direct.

Posté(e)

Bonjour tout le monde, et merci pour vos réponses.

Blueberry: oui, c'est hélàs ce à quoi je m'attendais un peu. De toute manière, le but premier de ma visite était de m'imprégner de la vie locale, afin de voir si je suis fait pour ou pas. La recherche d'emploi était "en option". Je vais me renseigner pour les associations d'immigrants.

Rayjean: merci pour le lien, je vais visiter ça ;)

SoFarSoGood: merci de ta franchise; je vais aller me renseigner auprès des associations pour immigrants, ça ne coûte rien d'essayer. Je suis a priori d'accord avec toi quand tu dis que les débouchés sont plus nombreux dans le son; qui plus est, je ne fais pas de prestations de services dans la photographie (ce sont plutôt des travaux artistiques personnels destinés à être vendus), je ne recherche donc pas un poste là dedans.

Encore merci à tous les trois, je poursuis donc mes investigations...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement