AmoureuxAuQuebec Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour à tous, Voilà, nous sommes un jeune couple installé depuis plus d'un an maintenant au Québec. Nous adorons notre vie ici. Après avoir parcouru dans un premier temps Montréal, nous avons découvert au gré de nos escapades dans la belle province et les nombreuses et si différentes communautés des Premières Nations autochtones (les Indiens!). Ce qui devait être au début seulement un petit site compilant les photos d'Amélie, s'est vite transformé en deux sites d'informations locales. En effet, pour Montréal nous souhaitions faire un site d'information locale basé sur la photographie et le journalisme-citoyen (l'idée nous est arrivée pendant le Printemps d'Erable), et pour les autochtones nous déplorions le fait qu'il n'existe aucun site d'information en français sur les communautés du Québec. Alors nous avons agrémenté le tout avec des idées de sorties ou commenter visiter les villages des autochtones, et comment créer des outils et des bijoux amérindiens... Bref, un vrai gloubi-boulga de contenu! Voilà les liens des deux sites: montreal360.net et autochtones360.com Comme dit précédemment, on apprécie la démarche du journalisme participatif, ainsi, si vous avez une petite info sur Montréal (ou une communauté amérindienne) de faits divers, d'un évènement d'une association ou d'artistes en herbe, vous pouvez faire un petit texte via Twitter (et l'agrémenter de photos ou de vidéos Vine) XXX On appréciera tous vos retours sur le fond et la forme, ça permettra de les améliorer Merci! Citer
Habitués apache Posté(e) 13 juin 2013 Habitués Posté(e) 13 juin 2013 Pikogan est une communauté algonquine, fondée en 1954 et établie à 3 km au nord d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue. Le véritable nom des membres de la communauté de Pikogan est Abitibi8innik, en référence au Lac Abitibi. Cet endroit a une importance majeure pour les membres de cette nation car ils l’ont fréquenté pendant près de 6000 ans.Le territoire de la communauté, constitué à sa fondation de 72 hectares, couvre aujourd’hui plus de 277 hectares. Cette superficie permet à Pikogan d’accueillir près de 600 membres à l’intérieur de la communauté, et environ 300 membres vivent à l’extérieur.Plus de 40 % des membres de la Nation Abitibiwinni sont âgés de 18 ans et moins. La principale langue parlée est le français suivie de l’anglais et de l’algonquin. Cette langue traditionnelle est encore parlée par les aînés et quelques membres de la communauté. Beaucoup de sensibilisation et d’éducation sont effectuées auprès des jeunes afin de la garder vivante.http://www.pikogan.com/index.html Citer
AmoureuxAuQuebec Posté(e) 14 juin 2013 Auteur Posté(e) 14 juin 2013 Merci beaucoup, je viens de visiter le site du conseil, c'est super instructif! Je vais mettre les éléments du site que tu as cité dans la partie information de la Première Nation Algonquin. Mais est-ce que tu connais cette communauté plus personnellement? Citer
Habitués apache Posté(e) 15 juin 2013 Habitués Posté(e) 15 juin 2013 Merci beaucoup, je viens de visiter le site du conseil, c'est super instructif! Je vais mettre les éléments du site que tu as cité dans la partie information de la Première Nation Algonquin. Mais est-ce que tu connais cette communauté plus personnellement?Moi,pas personnellement, mais je vis dans ce coin de pays!http://www.anishinabenation.ca/fr/home_fr.htmPour plus d'info... http://www.abcdeledition.com/livre-detail/livre-58.html Citer
Messages recommandés