Habitués isseo17 Posté(e) 18 juin 2004 Habitués Posté(e) 18 juin 2004 Salut, c'est encore moi. En france, je suis la femme de l'ingénieur. J'ai le même diplome que mon mari, mais moi, je me suis arrêtée de travailler il y a 12 ans pour élever nos 5 enfants. Autant dire que mon diplome ne vaut plus grand chose sur le marché du travail. Je me demande si au Québec, je pourrais éventuellement reprendre des études pour pouvoir travailler dans un secteur qui me plairait: communication ou documentation, formation pour adulte... Si vous avez fait ce type d'expèrience ou si vous avez des infos, je suis preneuse.A bientôt. Isséo17 §co Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Salut, Même si tu n'as pas travaillé depuis un bout, je pense que tu n'as quand même pas tout oublié Une remise à niveau est peut-être simplement nécessaire!En tout cas, au Qc, il est facile de reprendre des études, que ce soit en journée , fin du journée ou cours du soir.Tu as les CEGEP pour niveau DEP, DEC ou ASP et les universités pour BAC...etc.Ce n'est pas très cher, les programmes offerts sont nombreux et les horaires très souples.Byyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee Citer
O'Hana Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Salut encore toi Bien sûr que tu vas pouvoir reprendre tes études au Québec et je dirai même que le système d'éducation québécois est organisé pour faciliter un retour aux études.C'est au niveau secondaire professionnel (DEP, ASP : équivalent des BEP et CAP en France) que les mesures facilitatrices me semblent plus évidentes avec un centre d'éducation aux adultes dans chaque commission scolaire (C.S.) et il y a plus d'une cinquantaine de C.S. au Québec. Concrètement, ce sont des cours dans la journée ou des cours de soir ce qui permet de concilier famille-études-travail (et vie de couple bien entendu !). un DEP (diplôme d'études professionnelles) peut durer de 1 an à 2 ans en général selon le DEP choisi.Au niveau collégial (DEC, Technique et AEC : équivalent des bac pro et des BTS en France), pas vraiment de cours du soir mais le nombre d'heures d'études par semaine permet de travailler à temps partiel à côté sans problème.Au niveau universitaire (certificat, Bacc, maîtrise, doctorat : équivalent des DEUG, licence, DESS, etc), il est possible d'étudier à temps plein ou à temps partiel, de se monter un cheminement personnel presque sur mesure (ex : faire un bacc en 4-5 ans à temps partiel au lieu de le faire en 3 ans à temps plein). Le système universitaire offre même des baccs multidisciplinaire (regrouper plusieurs champs d'études pour se faire graduer après comme un bacc) ce qui permet plus de flexibilité et de souplesse. Il y a aussi des cours du soir mais ils ne sont pas instaurés en priorité pour ceux qui travaillent à temps plein à côté par exemple.Bref, je suis persuadé que tu sauras trouver ton bonheur parmi le très large éventail de programmes d'enseignement disponibles : au niveau psychologique, il est très courant de retrouver des personnes rendues à mi-carrière qui font un retour aux études. C'est un "phénomène" courant et accepté sans problème dans la société (un retour aux études est davantage vu comme une volonté de mise à jour - formation continue - que comme un échec dans sa carrière)O'Hana Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2004 Posté(e) 18 juin 2004 Je confirme que le système Québecois est beaucoup plus flexible que le système francais.J'ai dans mon cours des étudiants de plus de 50 ans qui reprennent leurs études.G. Citer
Messages recommandés