Aller au contenu

« PVT, un moyen simple d'immigrer, motivations et craintes »

Messages recommandés

Posté(e)

Salut amis,

j'ai besoin d'un petit coup de main. Comme on
a le droit à quelques mois d'étude sans Visa, j'en ai profité pour prendre un
cours pour améliorer ma formation ;). J'ai une étude à réaliser pour la fin de
ce cours, et j'ai choisi :

« PVT, un moyen simple d'immigrer,
motivations et craintes
». Du coup si vous pouvez m'aider avec ce
petit sondage ça serait cool de votre part, merci Guyz!

https://docs.google.com/forms/d/1jgdHnzx7crcGgnB4GpmcptkTuIAUx5D6uhzTqCkg0lw/viewform?edit_requested=true

• Habitués
Posté(e)

Pourrais tu nous faire un retour de l'étude stp :) , "moyen simple pour immigrer" je n'irai pas jusque la, mais oui ça permet de sauter qqs étapes.

Petite erreur sur la question 9, il n'est pas possible d’enchaîner directement la résidence permanente pour rester à la fin d'un PVT .

Posté(e)

J'ai répondu en me remettant quelques années en arrière pour te donner une idée ;)

Si, il est toujours possible d'enchaîner PVT et RP mais il faut commencer les démarches de RP de suite de suite et parfois avoir recours à un autre visa pour combler le vide entre la fin du PVT et le début de la RP (de plus en plus fréquent vu les délais aujourd'hui pour avoir la RP !)

• Habitués
Posté(e)

Pardon j'avais oublié que le PVT passait à 2 ans désormais. Sur la formule en un an il faut etre réaliste, ce n est pas possible.

Ceci dit si tu fais un autre visa pour attendre la RP, la reponse "rester apres son pvt avec une RP" n est plus valide :biggrin2:

Posté(e)

Ben disons que tu lances la RP mais que tu risques d'avoir besoin d'un autre petit visa oui :biggrin2: même moi j'en ai eu besoin en 2006 mais bon merci Poste Canada qui avait perdu min CSQ et m'a fait perdre quelques précieux mois :P

• Habitués
Posté(e)

Ben disons que tu lances la RP mais que tu risques d'avoir besoin d'un autre petit visa oui :biggrin2: même moi j'en ai eu besoin en 2006 mais bon merci Poste Canada qui avait perdu min CSQ et m'a fait perdre quelques précieux mois :tongue:

Bonjour ! Je vois les expérimentés ! Peut-être pourrez vous m'éclairer. J'ai effectué mon évaluation comparative des diplômes (obligatoire dans mon cas pour mon ordre prof), j'adresse très très prochainement ma DCSQ. J'espère (!!) recevoir le CSQ d'ici à décembre 13.

Bref dans tous les cas, j'envoie en paralèlle une demande de PVT dès ouverture en novembre 2013. J'aimerai être à Montréal en janvier 2013, en pvt, et initer ma demande de RP sur place.

Dans la lettre de motivation du pvt puis-je indiquer ces motifs ? comment aviez-vous fait ?

Je crains que l'on me refuse car justement, j'envisage de rester en RP ! Pour l"heure j'ai fais un joli courrier qui présent différents avantages à ma venue. J'y ai référé la future RP.

Merci d'avance pour vos retours !!!

Posté(e)

Je n'avais lancé aucune démarche avant de demander le PVT donc aucune idée malheureusement ;) mais me semble que c'est correct de demander le CSQ et de partir en PVT après...

Moi je dirai rien, t'as demandé un CSQ, t'es pas rendu au Fédéral encore...

Posté(e)

Pourrais tu nous faire un retour de l'étude stp :) , "moyen simple pour immigrer" je n'irai pas jusque la, mais oui ça permet de sauter qqs étapes.

Petite erreur sur la question 9, il n'est pas possible d’enchaîner directement la résidence permanente pour rester à la fin d'un PVT .

Oui oui bien sur pas de soucis pour le retour d'étude ;) et merci à tout le monde d'avoir répondu à ce sondage! Il me faut encore d'autres personnes!

Merci d'avance!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sauf que maintenant, pour pouvoir déposer une demande de CSQ en étant en PVT, il faut un boulot à temps plein! Pas forcément gagné quand on vient juste d'arriver. Le boulot en question ne doit pas être considéré comme "non-qualifié" par le BIQ.

Aussi, les modalités du PVT à 2 ans ne sont encore pas en place. On ne sait pas si le visa sera automatiquement de 2 ans, ou s'il faudra le faire renouveler au bout d'un an, comme c'est le cas pour les Britanniques.

Il n'est plus aussi simple d'enchaîner PVT & RP depuis le Canada.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Sauf que maintenant, pour pouvoir déposer une demande de CSQ en étant en PVT, il faut un boulot à temps plein! Pas forcément gagné quand on vient juste d'arriver. Le boulot en question ne doit pas être considéré comme "non-qualifié" par le BIQ.

As tu une source pour cette information Blueberry ?

Il ne me semble pas avoir vu cette information la mais au contraire qu'il était possible de déposer une demande pour un participant au PVT ou autre visa spécifique (EIC ou autre), sans passer par la case diplome 12 ou 16 points.

Par metiers qualifiés, veu tu dire dans la liste A,B ou 0 ?

Sinon je confirme qu'un travail stable et dans sa branche, difficile à trouver pour un PVT, employeurs trés frileux ainsi que la plupart des interims, le motif avancé est souvent les Français s'etant engagé pour au final planter leur entreprise à la fin de leur PVT, ce qui est bien souvent vrai malheureusement.

• Habitués
Posté(e)

As tu une source pour cette information Blueberry ?

Il ne me semble pas avoir vu cette information la mais au contraire qu'il était possible de déposer une demande pour un participant au PVT ou autre visa spécifique (EIC ou autre), sans passer par la case diplome 12 ou 16 points.

Par metiers qualifiés, veu tu dire dans la liste A,B ou 0 ?

Sinon je confirme qu'un travail stable et dans sa branche, difficile à trouver pour un PVT, employeurs trés frileux ainsi que la plupart des interims, le motif avancé est souvent les Français s'etant engagé pour au final planter leur entreprise à la fin de leur PVT, ce qui est bien souvent vrai malheureusement.

Oui, c'est indiqué sur le site du MICC. Un PVT peut déposer une demande de CSQ, s'il a un emploi à temps plein, mais pas un emploi "non qualifié" type livreur de pizza. Je n'ai jamais parlé de diplômes prioritaires.....

• Habitués
Posté(e)

Aussi, les modalités du PVT à 2 ans ne sont encore pas en place. On ne sait pas si le visa sera automatiquement de 2 ans, ou s'il faudra le faire renouveler au bout d'un an, comme c'est le cas pour les Britanniques.

Il n'est plus aussi simple d'enchaîner PVT & RP depuis le Canada.

je comprends alors que lancer la csq avant le pvt ça roule alors ^^ à la demande de RP, il suffit alors d'avoir un boulot :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu as raison Blueberry

Pour compléter :

Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

• vous séjournez au Québec principalement pour y travailler; et vous possédez un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement;

OU
  • vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

ET
  • vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
  • vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
Modifié par SoFarSoGood
Posté(e)

Oui c'est clair que c'est plus chaud qu'avant. Ca reste faisable mais avec des conditions plus strictes... En passant le PVT à 2 ans ca va sûrement un chouya faciliter les choses...