Habitués caroline77 Posté(e) 6 juin 2013 Habitués Posté(e) 6 juin 2013 (modifié) Le nombre d'infirmiers originaires de France a doublé au Québec depuis 5 ans, a appris TVA Nouvelles. Les hôpitaux de la province, toujours aux prises avec un problème de pénurie, tentent maintenant de retenir ces nouvelles recrues, car plusieurs quittent après seulement deux ans. Depuis l'automne dernier, l'infirmier Rémi Spinec a quitté le sud de la France pour soigner les personnes âgées de l'Institut de gériatrie de Montréal. Grâce à une entente entre le Québec et la France qui reconnaît leurs compétences professionnelles sans qu'ils aient à passer l'examen de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, il a pu commencer à travailler dès son arrivée à Montréal. Il se plaît dans notre système de santé. «J'ai des médecins que, oui, les trois quarts du temps, je tutoie, qui me tutoie et ça se passe très bien, quoi!», commente l'infirmier à TVA Nouvelles. Sarah Emery, elle, a atterri à Montréal en 2008 et travaille au département de néonatalogie de l'hôpital Sainte-Justine. Ce qui l'a étonnée, c'est qu'ici les tâches sont mieux définies que dans les hôpitaux parisiens. «Si j'avais à laver le plancher parce qu'on avait une admission, bien, je pouvais me mettre à laver le plancher» donne la jeune femme en exemple. Au Québec, on compte de plus en plus sur eux pour combler la pénurie d'infirmières. «Sur les 18 000 infirmières qui travaillent à Montréal, il nous en manque encore à peu près 4 000 par année pour les trois prochaines années», explique Marie-Douce Primeau, de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. En 2007-2008, 259 infirmières françaises travaillaient à Montréal; dont 451 au Québec. Cinq ans plus tard, en 2012- 2013, elles sont 606 dans la métropole, et plus de 900 dans la province. Après deux ans, d'environ 70% des infirmiers français restent. Après sept ans, ils sont 60%. Poste à temps complet recherché Plusieurs ont quitté parce qu'on ne leur offrait pas de poste à temps complet, ce que les hôpitaux tentent de modifier. Rémi Spinec veut continuer à travailler ici. Son épouse, elle aussi d'origine française, vient d'accoucher et il connaît mieux notre façon de nous exprimer. - D'après un reportage d'Harold Gagné Il y a aussi une vidéo, cliquer sur le lien http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2013/06/20130605-182754.html Modifié 6 juin 2013 par caroline77 Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 6 juin 2013 Habitués Posté(e) 6 juin 2013 (modifié) Edit:je prefere garder l'anonymat complete Modifié 7 juin 2013 par Addicttotravel Citer
le perplexe Posté(e) 9 juin 2013 Posté(e) 9 juin 2013 bah voyons tout va bien, venez c'est tellement mieux....ils sont vraiment fort en comm ces américains...pas un des français interrogés n'était irrité par le niveau de reconnaissance, ni par le peu de vacance...bienvenu dans le monde des bisounours... Citer
Messages recommandés