Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Le 3 juin 2013 à 18h03 | Jean-Sébastien Marsan / Argent
Lorsque vous recevrez la visite d’un huissier, si tant est qu’une telle chose se produise, il s’agira peut‐être d’une personne immigrante formée à l’étranger. Son ordre professionnel, subventionné par Québec, aura évalué sa formation et facilité son intégration dans la Belle Province.
Ce lundi, les ordres professionnels des huissiers de justice, ergothérapeutes, orthophonistes, physiothérapeutes et travailleurs
sociaux ont obtenu des subventions allant de 103 450 $ à 743 145 $ pour concevoir des programmes de formation d’appoint ainsi que des outils d’évaluation et de reconnaissance des compétences des candidats provenant de l’immigration. L’objectif :
accélérer l’obtention d’un permis d’exercice au Québec.
«Le travail réalisé en collaboration avec nos partenaires donne des résultats tangibles et permet de mettre à profit les
compétences de professionnels immigrants qui s'établissent au Québec», a souligné en conférence de presse la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Diane De Courcy.
Les cinq ordres professionnels ont grand besoin de professionnels formés à l’étranger, mais pas nécessairement pour les mêmes raisons.
Chez les orthophonistes, par exemple, la maternité crée des pénuries : la profession est féminine à 97 % et une membre de l’Ordre sur deux a moins de 35 ans…
Lorsqu’ils s’installent au Québec, les immigrants formés en orthophonie obtiennent d’abord un permis de pratique restrictif.
Ils doivent compléter une formation d’appoint (l’équivalent de quelques cours universitaires) pour obtenir le plein droit de pratique.
Avec la subvention de 103 450 $ annoncée ce lundi, l’Ordre des orthophonistes adaptera sa formation d’appoint et la rendra disponible sur Internet.
«Les candidats auront accès à la formation dans leur pays d’origine et pourront la suivre pendant qu’ils effectuent les formalités d’immigration, a expliqué la présidente et directrice générale de l’Ordre, Marie‐Pierre Caouette. Lorsqu’ils arriveront au Québec, ils pourront obtenir un permis régulier de pratique, sans restriction.»
Cette formation en ligne facilitera l’intégration et la rétention des professionnels immigrants, se réjouit l’Ordre.
«Depuis 15 ans, nous avons réussi à doubler le nombre d’orthophonistes et nous allons encore le doubler au cours des 10 prochaines années, a affirmé Mme Caouette. Le nombre d’orthophonistes est en croissance, mais le recrutement à l’étranger
est une nécessité.»
Du côté des huissiers, c’est l’inverse : le nombre de professionnels est passé de 750 en 1995 à 430 cette année, pour des raisons démographiques ‐ l’âge moyen étant de 51 ans, les départs à la retraite se multiplient) ‐, et technologiques, puisque la
signification électronique de procédures judiciaires retire du pain de la bouche des huissiers.
La profession attire tout de même des immigrants, une quinzaine de candidats par année. Et leur formation pose problème.
Au Québec, la formation de base pour exercer la profession demeure le Diplôme d’études collégiales (DEC) en Techniques juridiques. Les bacheliers en droit peuvent également accéder à la profession.
«En Europe, les huissiers ont majoritairement un bac ou une maîtrise en droit, mais nous ne sommes pas capables d’évaluer leurs compétences, a dit le président de la Chambre des huissiers de justice du Québec, Louis‐Raymond Maranda. Alors on leur
dit d’obtenir un DEC ou de refaire leur bac en droit. Ça les décourage !»
La subvention de 130 145 $ accordée par Québec permettra à la Chambre de produire un «référentiel de compétences», c’est‐ à‐dire un outil pour évaluer les candidatures des immigrants.
La Chambre pourra ensuite bâtir une formation d’appoint qui facilitera l’accès à la profession

source : http://argent.canoe.ca/nouvelles/14-million-pour-cinq-ordres-professionnels-3062013

post-2-0-51014000-1370394750.jpg

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement