Habitués kikicupcake Posté(e) 3 juin 2013 Habitués Posté(e) 3 juin 2013 (modifié) Bonjour à vous, Je suis nouvelle ici, j'espère être dans la bonne section, puisque je traite de plusieurs sujets à la fois! Cela fait quelques semaines que j’écume les divers forums et le site d’immigration Canada, mais tout semble se contredire, et ma situation est très compliquée. J’aimerais, si possible, de l’aide de gens qui s’y connaissent, ce qui semble être votre cas! Je suis Canadienne (Québécoise plus précisément). Je suis présentement en couple avec un français devant retourner en France car son visa est expiré. Bien sûr, nous voudrions qu’il puisse revenir. Il a l’intention d’appliquer pour la résidence permanente à partir de la France. Ceci dit, il n’a pas vraiment d’expérience de travail ou d’études qui pourraient justifier qu’il soit accepté ici. J’ai eu vent d’une entreprise qui engageait des gens en Europe et leur faisait signer un contrat de travail afin qu’ils puissent venir ici, il a donc contacté ladite entreprise. Nous croisons les doigts en espérant avoir une réponse positive de leur part, et ainsi qu’il puisse signer un contrat de travail d’un an avec eux. Il ne peut pas faire de demande de permis de vacances-travail, puisqu’il a déjà obtenu cette demande auparavant et apparemment on ne peut pas la demander 2 fois? Nous comptons donc sur la possibilité de signer un contrat de travail avec l'entreprise référée par mon amie. Évidemment dans le meilleur des monde, nous voudrions qu’il signe un contrat et revienne le plus vite possible pour qu’on habite ensemble et soit mon conjoint de fait au bout d’un an afin que je puisse le parrainer. Mais si ça ne se déroule pas comme prévu, je me demande quelle serait l’option la plus facile et rapide pour que nous soyons ensemble. Si on se mariait, est-ce qu’on pourrait effectuer une demande de parrainage tout de suite après le mariage ou il y a des délais à respecter (habiter ensemble pendant un certain temps, etc)? De ce que j’ai compris, on peut effectuer la demande, mais ça prend 2 ans avant d’avoir le statut de résident permanent, c’est bien ça? Et aussi, gros problème ; il est déjà marié (mouep...) et est en procédures de divorce présentement. J’imagine que le fait qu’il aille été marié à une Canadienne auparavant peut nous nuire en termes d’immigration/demande de parrainage/résidence permanente? Il n'y a pas eu de demande de parrainage/RP lorsqu'il était avec elle. Nous préfèrerions ne pas nous marier mais nous ne supportons pas l'idée d'être séparés trop longtemps... j'ai pensé déménager temporairement en France mais j'adore mon emploi et si je pouvais éviter de quitter, ben je ferai ce qu'il faut... Merci à vous, je suis désolée du gros texte, mais j’espère que vous pourrez m’aider! Modifié 3 juin 2013 par kikicupcake Citer
Habitués Automne Posté(e) 3 juin 2013 Habitués Posté(e) 3 juin 2013 ben, tu as pas mal répondu à tes propres questions... il existe pas de trucs pour que ça soit plus vite et plus rapide.. s'il peut pas venir par ses propres moyens, oui, il y a le parrainage mais pour le moment, vous êtes pas conjoint de fait. reste juste le mariage+parrainage. c'est pas deux ans les délais, de l'intérieur, c'est autour de 14 mois et de l'extérieur, un peu moins. ensuite, si la demande de parrainage sera accepté. je sais pas. les agents vont peut être avoir des doutes, mais c'est à vous de mettre toute les preuves que votre relation est bien réelle. concernant ton emploi, parfois, il faut faire des sacrifices en amour. Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 (modifié) Automne, Merci beaucoup pour ta réponse. En fait je n'avais pas trop trop répondu à mes propres questions puisque j'étais incertaine de beaucoup de réponses! Lorsque tu dis : "reste juste le mariage+parrainage. c'est pas deux ans les délais, de l'intérieur, c'est autour de 14 mois et de l'extérieur, un peu moins", tu parles du temps que cela prendra avant qu'il puisse venir ici, ou du statut de résident permanent? J'imagine que tu parles du temps que ça prend avant que le parrainage soit accepté... Modifié 4 juin 2013 par kikicupcake Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Automne, Merci beaucoup pour ta réponse. En fait je n'avais pas trop trop répondu à mes propres questions puisque j'étais incertaine de beaucoup de réponses! Lorsque tu dis : "reste juste le mariage+parrainage. c'est pas deux ans les délais, de l'intérieur, c'est autour de 14 mois et de l'extérieur, un peu moins", tu parles du temps que cela prendra avant qu'il puisse venir ici, ou du statut de résident permanent? J'imagine que tu parles du temps que ça prend avant que le parrainage soit accepté... les délais c'est à partir du moment où le dossier est envoyé-traité et qu'il reçoit la résidence permanente. donc, s'il est à l'extérieur, ça peut prendre jusqu'à 1 an avant qu'il puisse venir ici. s'il est déjà à l'intérieur au moment de l'envoi ( s'il est en touriste ici par exemple), c'est autour de 14 mois. Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Même si on se marie et que je le parraine, les délais seront aussi longs? Et peut-il venir au Canada en tant que touriste pendant que la demande de parrainage/RP est en traitement? Pardon pour toutes ces questions, j'ai beau chercher, mais chaque endroit semble affirmer des choses différentes! Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Même si on se marie et que je le parraine, les délais seront aussi longs? Et peut-il venir au Canada en tant que touriste pendant que la demande de parrainage/RP est en traitement? Pardon pour toutes ces questions, j'ai beau chercher, mais chaque endroit semble affirmer des choses différentes! bien sûr que même marié, les délais sont long.. c'est pas facile immigrer.. oui, il peut venir ici pendant le traitement. si vous le faites alors qu'il est à l'extérieur, il peut venir ici en touriste et attendre, mais 6 mois seulement comme c'est le maximum pour un touriste. après 6 mois, il pourra faire une demande de prolongation de séjour( ça sera peut être pas accepté, c'est variable) Il doit avertir le CIC où il se trouve parce que s'il est déjà ici quand le visa sera prêt à être émis, il doit s'arranger avec eux pour l'avoir de l'intérieur. sinon, un fois marié, il vient ici en touriste, vous envoyez la demande de l'intérieur avant le délai de 6 mois en mettant une demande de permis de travail avec la demande et en prenant bien soin de faire une demande de prolongation de séjour avant la fin du 6 mois également. de cette façon, une fois le 6 mois expiré, il pourra resté ici en status implicite, le temps que la demande soit traité. ou bien, option #3, il vient ici en touriste, mariage + envoyer la demande de parrainage de la même façon que l'option #2. Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Wow! Très détaillé et utile, je te remercie énormément. Je vais en discuter avec lui. Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Wow! Très détaillé et utile, je te remercie énormément. Je vais en discuter avec lui. de rien le mieux c'est de le faire de l'extérieur, c'est plus rapide et il peut travailler en attendant.. parce que , de l'intérieur, il pourra pas travailler pendant tout ce temps. donc, pas avant au moins 10-11 mois. le permis de travail va arriver vers la fin du traitement.. mais l'avantage, c'est que le conjoint est là pendant toute cette attente. c'est juste que parfois, c'est lourd pour le parrainé de pas pouvoir rien faire pendant 11 mois.. Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Je préfèrerais qu'il soit avec moi, nous ne supporterions pas d'être séparés pendant 11 mois! Bon ben, c'est le temps de faire des économies je pense! Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Je préfèrerais qu'il soit avec moi, nous ne supporterions pas d'être séparés pendant 11 mois! Bon ben, c'est le temps de faire des économies je pense! oui, je comprend.. mais là, il doit régler son cas avant de faire quoi que ce soit. un divorce, ça peut prendre du temps, il en est où? Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 (modifié) ... sauf qu'il a l'air encore bien marié ce Monsieur. Tu dis qu'il a été marié à une autre canadienne : il n'est donc plus marié à elle et ils ont divorcé (donc avec jugement de divorce et tout ce qui va avec), c'est bien ça ? Ensuite, s'il n'y a pas eu de demande de résidence permanente lors de son précédent mariage... pourquoi pas. Mais s'il est encore marié, vous êtes un peu coincés pour un parrainage... S'il s'agit d'un divorce à l'amiable (si ça se passe en France ?!??), il faut bien compter 3 à 6 mois avant de passer devant le JAF (juge aux affaires familiales), et là, c'est dans le meilleur des cas. Si le divorce est conflictuel, ça peut prendre plus. Au Québec, je ne connais pas de délais pour le traitement des divorces... Pour ma part, tu as des délais dans ma signature. Pour ce qui est de la demande de visa de prolongation de séjour, il me semblait qu'il fallait un statut légal au Canada, or, j'ai cru comprendre plus haut que son visa a expiré... (autant qu'il se fasse tout petit avant de rentrer en France au risque d'être poussé vers la porte...) Modifié 4 juin 2013 par Angel-fr Citer
Habitués Automne Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 d'après ce qu'elle dit, il est déjà repartit ou il va repartir de toute façon avant de faire quoi que ce soit Citer
Habitués kikicupcake Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Habitués Posté(e) 4 juin 2013 (modifié) Automne ; Dans les débuts, disons! Évidemment nous ne pouvons amorcer aucune procédure avant que ce soit fini et nous en sommes conscients. Je devrais avoir plus de nouvelles bientôt! Angel-fr ; il est toujours marié, je sais que je ne peux pas le parrainer immédiatement, je me renseigne surtout pour la procédure à prendre lorsque tout cela sera terminé. Le divorce n'est pas conflictuel, et j'ai cru comprendre que ça pourrait prendre maximum 6 mois. Il n'y a pas eu demande de RP lors de ce mariage. Merci de me référer à ta signature, je vais la lire attentivement! Automne (encore) ; exact. Il a jusqu'au 22 juin pour partir, nous ne sommes pas assez fous pour tenter quoi que ce soit à partir d'ici Modifié 4 juin 2013 par kikicupcake Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 ok En attendant, il peut toujours tenter la piste de cet employeur s'il est qualifié et correspond à la recherche de cette dernière. Citer
Messages recommandés