Aller au contenu

Un melting-pot de question d'un jeune Belge en quête d'un aven

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :thumbsup:

Une petite question qui me trottine comme ça ! mais venons-en à ma situation et à ma présentation ! Tout d'abord j'ai 21 ans, je suis Belge, titulaire d'un diplôme d'éducateur de type A2 ! Étant en école supérieure en Belgique, je vais arrêter mes études ce mois-ci pour diverses raisons comme le ras le bol d'étudier, le manque d'indépendance financière, moral, etc.) ! , l'envie de voyager et l'échec de cette année m'a fait comprendre que ma chance était à ma portée et je devais la tenter en partant une année au Canada et plus spécifiquement au Québec ! / je précise ma situation, je suis célibataire, pas d'enfants, pas de copines, pas beaucoup d'attaches... :whistlingb:

Pourquoi je voudrais aller au Canada ?

Ah ça, la bonne question que je me pose depuis environ 5 ans ! / j'avais 16 ans, on faisait une présentation pour le premier cours de l'année comme on fait chaque année et moi je fais ma présentation en disant cela "Je veux devenir libraire au Canada" !! et là tout le monde se moque un peu de moi...et la prof me dit pourquoi...et bien je lui que je ne sais pas...que je suis fasciné par la culture nord-américaine ! et voilà comme l'idée de partir de mon petit pays compliqué s'est manifester en mot...

Puis les années passant; l'envie devient grandissante au fur et à mesure que je réussis mes années, mais je la garde au fond de moi pour pas trop rêver et me concentrer sur ma vie d'étudiant belge au quotidien rempli de films américains et de séries US évidemment ! / :biggrin2:

Pourquoi maintenant ?

J'ai entamé des études supérieures en voulant partir après mes études au Canada seulement la vie est pleins d'imprévus et de mauvaises surprises comme la non-réussite de mon stage qui entraîne automatiquement l'échec de mon année...bref je dois rebondir et prendre une décision qui va conditionner les prochaines années...soit je recommence mon année soit je décide de suivre mon instinct qui me dit d'aller au Québec pour y travailler, et peut-être y faire ma vie, car je me sens littéralement attiré vers ce pays que je connais si peu...(Je n'ai jamais été au Canada) :Crylol:

J'ai l'impression d'être un fou...c'est comme si ma vie ici n'était rien alors que j'ai de la famille ici (des sœurs, des frères, des parents, des neveux, une filleule) comme si c'était sans intérêt ! du coté amis, ce n’est pas folichon, j'ai pleins d'amis, mais je m'attache pas...bref c'est comme si j'attendais autre chose pour commencer réellement ma vie...

Bref tout ça veut dire quoi, je n'en ai aucune idée...si vous avez la même sensation ! on pourrait faire un club ! / (je déconne)

Vous avez un avis, une question une hypothèse ? Suggestions ! n'hésitez pas ! :whistlingb:

Et maintenant et j'attends quoi de mon futur et de ma future expérience !

Comme vous l'avez deviné, j'en suis sûr, j'ai décidé de quitter la Belgique pendant un an minimum pour vivre et surtout acquérir de l'expérience professionnelle et surtout me prouver à moi même que je peux y arriver sans l'aide de parents, de sœurs, de frères et surtout y rencontré pleins de gens de tout horizon, visiter pas mal de trucs et pouvoir me prendre en charge sans papa et maman ! c'est un sacré défi que je me lance, mais pourquoi pas, on a qu'une vie ! / Quelques Questions en vrac !

1. Que pensez-vous de mes pérégrinations ? (pensez-vous que je prends la bonne décision en arrêtant mes études pendants un an, avez-vous eu le même sentiment que moi à l'âge de 16 ans ou à un autre âge ? Suivre mon instinct ou le moral ? etc.)
  2. Pensez-vous que mon âge puisse être un avantage ou un inconvénient au niveau de l'intégration que ce soit professionnel, relationnelle et autre ! Les jeunes Québécois sont-ils ouverts aux autres ? Se fait-on plus facilement des amis qu'en Europe ?
  3. Le choc des cultures est-il moins rude pour un jeune ?
  4. Selon vous, faut-il que j'aille à Québec cité ou à Montréal ou autre part ?

Bref, je suis conscient que je pose des questions déjà posées...mais j'ai dû mal à trouver des expériences, des tranches de vie, des blogs à mon âge ! car la plupart d'entrevous ont entre 25 et 35 ans voir 40 ans ! et que je pose pleins de questions et vos avis vont me permettre de nourrir mon projet et d'essayer de me projeter, car j'ai l'impression que c'est tellement loin et proche à la fois.../

Merci de m'avoir lu et à bientôt que ce soit en Europe ou au Canada où tout autre part ! / :cool:

P.-S. désolé pour les fautes d’orthographe, j'ai essayé d'être le plus lisible possible !

PS2 : Le pavé est gros, mais j’espère qu'il est compréhensible !

Ciao à toutes et tous ! :biggrin2:

SkyTomuch alias Thomas :thumbsup:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pense au pvt: il est ouvert aux belges aussi.

Ainsi tu te feras une petite idee du "Canada" pendant une annee si tu te decides de voyager tout le long du pvt.

Modifié par Addicttotravel
  • Habitués
Posté(e)

Le PVT est effectivement une très bonne solution pour toi. Cela te permet de travailler et de voyager partout au Canada. Cela te donnera une première idée du pays.

21 ans est un bon âge pour faire ce visa. Tu es jeune, tu commences à peine ta vie d'adulte et tu n'es pas trop ancré dans tes petites habitudes. Idéal pour partir à l'aventure.

Posté(e)

L'Amérique du nord, le Canada te fais rêver ? Tu n'as pas d'attaches en Belgique en dehors de ta famille, tu as 21 ans ? Alors, fonces ! C'est une expérience qui ne peut être qu'enrichissante quoi qu'il arrive.