polino83 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 Bonjour à tous, Ayant récemment déposé une demande de PTT en ligne via le site du CIC, nous aimerions obtenir quelques témoignages sur les personnes qui ont suivi la même démarche, en terme de délais, durée de validité (il me semble avoir vu qu'il pouvait être valable 36 mois), et modalités d'obtention (utilisent t'ils la même grille que le CSQ pour octroyer les points en fonction du diplôme et de l'expérience professionnelle ?) Peut-il faire office de passerelle, afin de pouvoir s'installer à Québec pour travailler, en attendant l'obtention du CSQ et de la RP ? Citer
Habitués dounet Posté(e) 2 juin 2013 Habitués Posté(e) 2 juin 2013 Salut, j'avoue que je ne suis pas trop sûr de comprendre ta situation, mais bon je vais essayer d'apporter des réponses d'ordre général. Un PTT vient normalement suite à une offre d'emploi qui n'a pas pu être pourvue par un citoyen canadien ou un résident permanent. Il faut donc avoir eu un Avis sur le Marché du Travail (AMT) positif par rapport à cet emploi. Ensuite, si c'est pour la province du Québec il faut également obtenir un Certificat d'Acceptation du Québec (CAQ) du gouvernement provincial. Une fois qu'on a ces deux éléments, on peut effectivement demander un permis de travail ou gouvernement du Canada. En principe, la durée de celui-ci correspond à celles de l'AMT/CAQ, mais pas obligatoirement. La durée maximum du permis initial est effectivement de 3 ans. Il est éventuellement prolongeable (moyennant un nouvel AMT/CAQ à moins d'avoir obtenu le CSQ entre temps) à concurrence de 4 ans en tout et pour tout. Autrement dit, si le premier était de 3 ans, seulement 1 année de plus. Les critères pour l'obtention d'un permis de travail sont basés uniquement sur l'offre d'emploi et la capacité du candidat à y répondre (formation et expérience) mais sans utiliser de grille de points comme pour le CSQ. L'idée c'est quand même que ça aille vite, car l'employeur n'a en général pas les moyens d'attendre le candidat 107 ans. Il peut effectivement servir de passerelle pour aller vers la RP, car il existe des programmes (PEQ pour le Québec et CEC pour le ROC) qui permettent aux travailleurs qualifiés (niveau supérieur à C de la CNP) de faire une demande de RP après avoir cumulé 12 mois d'expérience de travail à temps plein. Voilà un premier aperçu. Citer
polino83 Posté(e) 2 juin 2013 Auteur Posté(e) 2 juin 2013 Merci de ta réponse, J'ai déposé une demande de PTT "post-diplôme" et le CIC ne m'a pas demandé ni AMT ni CAQ, mais seulement dans quel secteur je voulais travailler (en l'occurence secteur de la santé). Nous avons déjà une demande de CSQ en cours Citer
Habitués dounet Posté(e) 2 juin 2013 Habitués Posté(e) 2 juin 2013 Je comprends mieux. C'est tout autre chose et ça change complètement ma réponse. La durée du permis post-diplôme dépend de la durée des études. Moins 8 mois, pas de PT. Entre 8 mois et 2 ans, un PT correspondant à la durée des études. Plus de 2 ans, un PT de 3 ans Le reste de ce que j'ai écrit par rapport au tremplin vers la RP est valable. Citer
Messages recommandés