atozyanne Posté(e) 30 mai 2013 Posté(e) 30 mai 2013 Bonjour à tous Ce message a simplement le but d'informer car en farfouillant je n'ai pas trouvé toutes les informations qui répondaient à mes questions. Voici la situation factuelle Parrainage d'un époux français, vivant en France par son épouse, française, résidente permanente, installée depuis presque 3 ans à Québec. Marelation avec mon époux a débuter en juillet 2012. Notre projet de se marier et de continuer notre vie au Québec a rapidement été prise. Dansces conditions et connaissant les exigences de l'administration canadienne concernant l'immigration, nous avons conservé toutes les traces de nos échanges dès le début. -Courriels ; -Impression écran ; -Enregistrement des conversations msn ; -Enveloppes et lettres ou cartes reçues l'un de l'autre ; -Transfert d'argent... Par ailleurs, afin de justifier de l'authenticité de la relation, nous avons également conservé des traces d'échange entre les parents et membres de la famille. J'ai fait connaissance de mes beaux-parents par téléphone et mon mari a fait connaissance avec ma famille ici au Québec par webcam et ma famille en France (mon frère) en le rencontrant en personne. Nousavons commencé à planifier notre mariage dès septembre. Nous avons choisi de nous marier en France car l'administration canadienne est un peu moins regardante quand le mariage, en l'occurrence, entre deux français a lieu dans leur pays d'origine. Si je m'étais marié ici au Québec, j'aurais du fournir sans doute plus de preuves que ce n'était pas un mariage blanc. Toutesles preuves concernant les préparatifs du mariage comme les échanges de courriels avec mon mari, avec les fournisseurs etc ont été gardés. Un premier et seul voyage de mon mari a été organisé en décembre 2012. Nous avons donc en conséquence gardé les billets d'avion, cartes d'embarquement. Une fois sur place, nous avons pris quelques photos ensemble (avec sourire, c'est important !) et aussi des photos spécifiques du Québec (pour moi Chateau Frontenac, photo de poutine, photo avec sandwicherie subway en arrière plan, banc de neige etc...tout ce qui a pu prouvé que mon époux était bien au Québec). Noussavions que nous allions déposer le dossier de parrainage en février. Nous avons donc rempli les formulaires en avance pour éviter les pertes de temps entre les périodes de transfert de courrier. L'administration française étant peu habituée aux mariages avec une personne vivant à l'étranger, ont été assez demandeurs de preuves. J'ai du me déplacer à l'ambassade de France à Québec passer une entrevue qui a été transmise à la mairie où nous avons célébré notre mariage. Mon mari a du passé une entrevue à cette même mairie. Le tout pour vérifier nos dires et constater que ce n'était pas un mariage blanc. Tous les documents de la mairie ont été signés chacun de notre côté et nous n'avons pas du être ensemble à la mairie pour déposer le dossier de mariage. (Entrenous j'ai trouvé cela débile car entre deux français, je n'ai pas compris leur démarches, d'autant plus que je ne souhaite pas retourner dans mon pays d'origine m'enfin l'administration a ses raisons que la raison ne connait pas) Pourle mariage, qui a réuni la famille proche, nous avons immortalisé chaque moment, pour nous mais aussi l'immigration. J'ai gardé les cartes d'embarquement de moi-même et de ma mère vivant au Québec quand nous sommes allés en France. Nous avons pris des photos avec tous le monde à chaque étape. J'ai demandé une petite carte de la mairesse qui nous a marié également. Nous avons également fait un petit we de noces et j'ai fait des photos de nous, pris les brochures de présentations de la maison d'hôtes où nous étions etc... Leparrainage a été séparé en trois étapes 1.Envoi du dossier au fédéral (une seule enveloppe séparée en deux parties) – Mississauga Partie 1 : Formulaires de parrainage – Pour le Parrain (moi) Guide de parrainage [iMM 3900] pour prise de connaissance Les formulaires Listede contrôle des documents [iMM 5491] Demandede parrainage, entente de parrainage et engagement [iMM 1344) Évaluation du parrainage [iMM 5481] Questionnaire du répondant [iMM 5540] + documents justifiant les réponses, parfois et souvent ce sont les mêmes que ceux duquestionnaire de l’époux (voir ci bas) Copie de mon passeport et de ma carte de résidence permanent Copie du reçu des frais. Dans cette partie nous avons payés tous les frais à savoir les 75 $ pour ma demande de parrainage, 475 $ pour les frais de traitement du CIC et 490$ pour le droit de résidence permanente (RP). Mon expérience des dossiers d'immigration m'appris qu'il était préférable de payer les frais de RP dès le départ car une fois le dossier accepté, on évite une perte de temps de min un mois entre la demande de l’ambassade et l'envoi des frais. Quand on arrive au bout, on aimerait se passer d'attendre un mois de plus. Dans le cas où le dossier est refusé, l'immigration rembourse les 490 $. Partie 2 : Formulaires d’immigration - Pour mon mari Guide d’immigration [iMM 3999] Les formulaires Liste de vérification des documents Formulaire de demande générique pour le Canada [iMM 0008] Personnes à charge additionnelles/Déclaration [iMM 0008DEP] Annexe A – Antécédents/Déclaration [iMM 5669] Renseignementsadditionnels sur la famille [iMM 5406) Questionnaire de l’époux [iMM 5490] + documents justifiant les réponses Renseignement supplémentaires - liste de voyage (intégré dans le guide du parrainé) Casier Judiciaire Volet 1 du formulaire IMM 1017 DCF – Examen médical (seul les médecins de l’ambassade les possède mais bien leur spécifier qu’ils doivent vous remettre le volet 1 car dossier de parrainage) Pour info, important de prendre un rdv au moins un mois à l’avance 8 photo selon les spécifications Pour info, dans les documents justificatifs, j’ai inséré une lettre (la même pour la partie 1 et 2) expliquant notre relation du début jusqu’au moment de la rédaction. Une lettre expliquant pourquoi nous n’avons pas eu de fêtes de fiançailles,une lettre expliquant le mariage, une autre expliquant le voyage de noces etc… car dans les cases c’était trop court. J’ai intégré notre certificat de mariage et les documents remis lors du mariage, une bonne cinquantaine de photos, mis les récépissés de la western union, mis des photo des enveloppes et cartes envoyées, mis un exemplaire de notre faire part, la lettre de la mairesse, une lettre de chacun de nos parents attestant de l’authenticité de la relation, idem pour nos témoins, une capture d’écran de tous les courriels depuis 8 mois, quelques exemple de courriels avec des mots doux (hihi ben oui ca prouve – j’ai pas mis ceux un peu osés … lol quoique au moins ca serait plus marrant pour les agents). Je pense que c’est à peu près tout je dois sans doute en oublier mais c’est le plus gros. Le dossier a été envoyé mi février à Mississauga. Nous avons eu la réponse positive comme quoi j’avais été admis à parrainer mon mari via une lettre début mars (3 semaines). Cela signifie qu’ils ont étudié et approuvé tout notre dossier sauf les examens médicaux et le casier. 2.Envoi du dossier au provincial – Montréal Pour le parrain (garant) : -Formulaire d’engagement – Catégorie du regroupement familial (A-0546-GF) en deux exemplaires -Copie de la lettre du CIC acceptant mon parrainage -Copie de ma copie de RP et de ma confirmation de RP -Preuve de mon domicile -Liste de vérification – Documents à retourner -Formulaire avec le paiement des frais de 266 $ Pour la personne parrainée : - Demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) Ledossier a été envoyé 3e semaine de mars et nous avons été débité des frais début avril (le temps qu’ils ouvrent le dossier). J’ai reçu le CSQ début mai. Entre temps, l’ambassade de Paris a envoyé un courriel à mon mari lui demandant son CSQ dès réception. Bien que le MICC leur a envoyé le CSQ par courriel, nous leur avons envoyé un courriel de réponse avec un scan de notre CSQ. Pour information le CIC et le MICC répondent très vite au téléphone et s’engagent à traiter les dossier sous 4 semaines. 3.Ambassade de Paris L’ambassade a pour but de vérifier si le CSQ a été obtenu et d’approuver les examens médicaux envoyés à l’étape 1 ainsi que le casier judiciaire. Une fois le tout approuvé, ils leur est inutile de nous demander le paiement des frais de résidence permanente car déjà payés à l’étape 1. Dans ces conditions le traitement est beaucoup plus rapide. Nous avons reçu la confirmation de résidence permanente le 30 mai donc aujourd’hui. Le dossier a mis 3 semaines pour être traité à l’ambassade. En tout et pour tout le parrainage s’est fait en 4 mois avec les délais d’envoi et de préparation des dossiers. Je précisequ’il est super important de présenter parfaitement les dossiers donc propre clair et avec des code couleurs aussi. C’est mon 4e dossier à l’immigration et je n’ai jamais eu de couacs. Aujourd’huipour les français, il n’est plus nécessaire d’apposer le visa sur le passeport suffit de se présenter à la douane avec la confirmation de RP et le CSQ. Enespérant vous avoir éclairer. Aubesoin, j’ai pas mal fait le tour des dossiers de parrainage alors si besoin de conseils vous pouvez m envoyer un message en MP ou sur ce sujet. A+ Citer
Réussir au Québec Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Bonjour atozyane, Merci pour ce poste bien détaillé Nous notre dossier est en cours au bureau des visas de Paris depuis mercredi 29 mai. En faites on a reçu le csq le 23 mai et je l'ai envoyé par email le 24 mai. Et le mercredi 29 mai, notre dossier est passé à en cours. il est marqué si tu cliques sur en cours, ``nous avons commencé le traitement de votre demande le 24 mai``, ie le lendemain de l'envoie des csq. pensez vous qu'ils pourront demander un entrevue par exemple ou autres? Je sais qu'une fois c'est en cours, je voie que les délais sont en moyennes de 2 moi au BVC de Paris d’après la signature des forumistes sur l'année 2012 et 2013. pensez-vous que ça peut aller vite pour nous sachant que nous avons plus de 2 ans en France avec mon mari qui me parraine et que nous avons eu un bébé ensemble. Bref même je sais que ce n'est pas une finalité (des gens ont été refusés avec des preuves), on a mis beaucoup de preuves (skype, avis impôt, comptes,photos,formulaires envoie argent, dossier caf, dossier assurance maladie,...., le tout en commun.) Bien cordialement, Citer
atozyanne Posté(e) 3 juin 2013 Auteur Posté(e) 3 juin 2013 (modifié) Bonjour C'est toujours difficile de donné un estimé. Pour le moment dans le cadre des parrainages, le BVC de Paris va assez vite et fourni le visa en 4 a 6 semaines. Ils se sont dechargés de tous les dossiers de Visa temporaires et sont en train de regler le retard depuis un an (fermeture des frontieres pour les visas de residence permanente depuis 2012 sf si diplôme recherchés) De ce fait, ils sont assez réactifs. Apès sans connaitre ton dossier, difficile de savoir si ils souhaiteront une entrevue. A mon sens non car le le BVC n'étudient que les examens médicaux et le casier et demande le paiement de la residence eprmanente. Si pas d'entrevue demandé avant au niveau provincial c'est que le parrainage est accepté et pas de questions sur le dossier. Peut-etre que d'autre qui ont eu une entrevue pourraient confirmer. Moi dans tous mes dossiers, je n'ai jamais eu d'entrevue. Le federal etudie le dossier de parrainage et envoie la lettre si pas de questions à cette étape ca signifie qu'ils ont dit ok Le provincial etudie le dossier comme le federal et fourni le csq. Si ok csq c'est que le Qc a dit ok Donc le BVC a juste un rôle de verification administrative pas decisionnaire quant au dossier est tu rassuré A + Modifié 3 juin 2013 par atozyanne Citer
Réussir au Québec Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 Je vous remercie infiniment pour ces réponses, On a déjà payé les frais de résidences permanentes à l’étape 1 (Pour encore accélérer les choses). Peut-être que c’est pour ça qu'ils ont commencé le traitement de notre dossier le lendemain de la réception du csq. Ah ils n'ont peut-être pas actualisé sur le site car le traitement est supposé durer 9 mois. Tant mieux si c'est moins, on ne se plaint pas. C'est vrai que je vois rarement des entrevues au BVC de Paris (Ce qui n'est pas le cas ailleurs), enfin en se basant sur la signature des forumistes. Oui ça rassure, finalement il faut patienter et espérer une bonne nouvelle, on leur a quand même envoyé un message pour connaitre la durée de traitement après que le statut soit en cours (9 mois bien sûr ils vont me dire hihihi). Mais on aura des informations peut être sur l'avancement, Merci pour votre réponse, Mes sincères salutations, Citer
atozyanne Posté(e) 3 juin 2013 Auteur Posté(e) 3 juin 2013 J'ai fait la même chose pour le deur demander une idée et aujourd'hui j'ai toujours pas reçu de réponse. Je leur avais même demandé de confirmer réception du CSQ et confirmer que le dossier était bien complet Ils n'ont jamais répondu Je pense que la c'est l'étape la plus stressante. De plus moi sur le site du CIC jamais j'ai vu mon statut changé pour en cours du jour au lendemain ca été décision prise Citer
Réussir au Québec Posté(e) 3 juin 2013 Posté(e) 3 juin 2013 On aura quand même tenté! hihihi Oui effectivement, tu ne sais pas si tu peux commencer à penser à ta vie future au Québec par exemple tant que tu n'as pas reçu un email positif. On ne sait plus quoi penser ni quoi faire, mais on se dit que d'ici au moins la fin de l'été, on aura peut-être une réponse et on sera ainsi fixé. Par contre je pensais que les vérifications pour la demande de la résidence permanente du parrainée se faisaient au niveau des bureaux des visas qui traitement le dossier de parrainage et que c'est pour cela que cela prenait plus de temps, peut être que ça dépend du pays de résidence de la parrainée. Enfin notre dossier est passé de suite en cours, peut être un bon signe comme vous dites, Il s'est écoulé combien de temps entre le statut décisions prise et la réception du courriel de l'acceptation. Citer
atozyanne Posté(e) 4 juin 2013 Auteur Posté(e) 4 juin 2013 Salut Il s'est passé un jour. Nous avons eu le statut décision prise le lundi et le mardi, on a recu la brune par courrier. Pour info, le site du CIC fait sa mise a jour tous les lundi donc inutile de regarder le jeudi Citer
Réussir au Québec Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Salut atozyane, D'accord pour la mise à jour. Notre statut est passé en cours un mercredi matin. On a même pensé que les mises à jour se faisaient les mercredis, peut être que c'est aléatoire. Ou peut-être le délai entre la mise à jour et le changement de statut. En faites, juste par curiosité, as-tu une idée sur comment fonctionne l'évaluation du parrainée, c'est un agent qui vérifie le tout ou il y'en a un qui s'occupe de vérifier les examens médicaux, un autre qui s'occupe de l'enquête sécuritaire, etc..........Et il complique le tout pour donner une décision finale ou pas. Merci Citer
Habitués july s. Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 merci pour le détail de ton récit ça donne espoir tout ces délais de moins de 6 mois Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 4 juin 2013 Habitués Posté(e) 4 juin 2013 Sur les circonstances de votre mariage, je dirais juste que, du coup, il est plus compliqué de se marier en France qu'au Québec ^^. Pour épouser ma douce (québécoise et suissesse), je n'ai pas suivi d'entretien et, du fait de sa double nationalité, elle n'a pas suivi d'entretien non plus auprès du consulat de France. Sinon, ils ne confirment jamais la réception du CSQ : c'est une gestion inutile que le bureau des visas s'épargne parce que ce qui atteste de la réception du CSQ, c'est l'envoi de la brune... Répondre aux courriels sur ce sujet, ce serait donc pour eux, perdre en efficacité dans la gestion des demandes. Citer
Réussir au Québec Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Bonjour Angel-fr, Merci pour tous les éclaircissements que vous avez postés dans ce forum, vous nous avez éclairés souvent avec vos réponses Cela dit, que pensez-vous des questions que j'ai bombardé à atozyane (voir plus haut), Merci, Citer
Réussir au Québec Posté(e) 4 juin 2013 Posté(e) 4 juin 2013 Atozyane, Effectivement, je viens de voir que le bvc de paris ne traite plus les demandes visas visiteurs, études, titres de voyages.. et ceux depuis le 3 mai 2013, ça diminue les délais, enfin peut être. Ils ont délocalisés ces genres de demande dans un autre bureau qui se trouve toujours à Paris. Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 5 juin 2013 Habitués Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour Angel-fr, Merci pour tous les éclaircissements que vous avez postés dans ce forum, vous nous avez éclairés souvent avec vos réponses Cela dit, que pensez-vous des questions que j'ai bombardé à atozyane (voir plus haut), Merci, Le meilleur moyen serait de créer votre propre topic pour exposer votre situation de façon plus précise, vu que chaque situation peut différer pour X raison. Bonne chance à vous. Citer
atozyanne Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 La seule constance avec l'immigration c'est qu'en regle general il n y a pas de regle et c'est pour cela que le processus peut apparaitre compliqué car on a pas de fil conducteur sur une procedure en question. Les délais de l'immigration sont démesurément longs pour éviter trop de pression sur l'administration. Seul les témoignages peuvent donné une idée clair de la réalité La seule chose que j'ai saisi au fil des dossiers que j'ai traité c'est qu'il faut présenter un dossier clair et nikel. Le CIC et le MICC sont tres coopératifs et il ne faut pas se contenter de parler à un agent. Quand une réponse me convenait pas je rappelais un autre agent qui était plus au fait de ma demande et j'ai gardé des contact avec certains (courriels) Mes constats sont basés sur le traitement personnels de quatre dossier d'immigration a quelques mois d'intervalles et de multiples conseils donnés à titre bénévole selon mes informations tirés de contact des organismes gouvernementaux. Il ne faut pas oublié que parfois les procédures d'il y a 1an ou 2 sont plus vraiment d'actualité, ca demande d'être informés en temps réels. Pour les mariage, certes c'est plus simple de se marier au Qc mais comme je le répète les agents de l'immigration sont plus suspicieux vis a vis des mariages au quebec impliquant des etrangers. J'ai choisi personnellement de m'emmerder avec l'administration francaise et ne pas mettre en danger mon dossier de parrainage plutot que de devoir justifier devant l'immigration mon mariage. Mais c'est une question de point de vue. Pour info, plusieurs points a connaitre Plus de visa sur les passeports, A votre arrivée à la douane présenter juste csq et confirmation de RP La carte de RP vous sera délivré apres le passage des douanes (environ 1 a deux mois apres) A+ Citer
Habitués Angel-fr Posté(e) 6 juin 2013 Habitués Posté(e) 6 juin 2013 (modifié) La seule "embûche" administrative (ou plutôt, contre-temps) que j'ai rencontré, est du au fait que ma douce (née en Suisse) n'avait qu'un acte de naissance semi-authentique, et qui n'est pas recevable aux yeux du consulat de France... D'ailleurs, j'ai pu retirer moi-même cet acte à l'état civil, à Québec (alors que l'image donnée de l'administration québécoise était très très régide) : l'expérience me dit qu'en fournissant l'autorisation écrite de ma fiancée, la copie de sa carte de citoyenneté, et mon passeport, ça a été d'une extrême simplicité (2H de route pour 5 minutes au comptoir). Sinon, sur le principe, on peut se marier n'importe où sur la planète : cela ne semble pas ouvrir un droit à immmigrer au Canada ou en France du moins, lorsqu'il s'agit de 2 étrangers. Modifié 6 juin 2013 par Angel-fr Citer
Réussir au Québec Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonjour Atozyane, Suite au mail que nous avions envoyé, l'ambassade nous a répondu hier (comme quoi il faut essayer dès fois) en nous disant: «La présente fait suite à votre communication récente. Votre dossier est finalisé et approuvé, vous allez recevoir prochainement un mail de confirmation.» Finalement C'est super rapide, enfin pour notre cas. Est ce que ça veut dire que la brune arrive? Merci, Citer
Réussir au Québec Posté(e) 12 juin 2013 Posté(e) 12 juin 2013 Bonjour Atozyane Nous avons reçu l'email ce matin pour la brune. Merci, Citer
atozyanne Posté(e) 13 juin 2013 Auteur Posté(e) 13 juin 2013 salut je suis en vacance alors je nai pas vu ton message felicitations je sais que le coeur est leger maintenant pour se tourner sur les projets ou penses tu t installer ou etes vous Citer
Réussir au Québec Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 Bonjour Atozyanne, Oui oui, la libération en quelques sortes pour se projeter dans le futur. Je vais m'installer à Trois-Rivières. Justement combien de temps ça peut prendre en moyenne entre l'envoie du passeport à Paris et la réception de ce dernier (15, 21 ou 4 semaines). Ça a pris combien de temps pour toi? Moi, j'habite à la côte d'azur, Merci Citer
Messages recommandés