Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Je suis accepté à l'université de Sherbrooke, où je vais faire un semestre d'études (automne 2013).

Dans mon cursus en France (école d'ingé), je dois faire un stage lors du deuxième semestre 2013-2014.
Etant donné que je réalise le premier semestre à Sherbrooke, j'aimerais bien faire le stage au Québec à la suite du semestre, stage que je chercherais sur place.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Etant donné que j'étudie qu'un semestre (4 mois), j'ai besoin du CAQ, mais pas forcément du permis d'études. Or, si je trouve un stage et que je décide de rester, je serais bien obliger de renouveler mon visa. Est-ce que je dois donc tout de même demander un permis d'études pour le semestre, puis le renouveler avec un permis de travail pour le stage ? Dans ce cas, est-ce que le permis d'études sera accepté (étant donné que le semestre dure moins de 6 mois) ? Ou bien, est-ce que le CAQ suffit et je pourrais demander un permis de travail sur place ?

- De même, pour le billet d'avion, je ne suis du coup pas certains de la date de retour (soit à la fin du semestre, soit à la fin du stage). Y'a-t-il des risques que je me fasses recaler à l'aéroport si je ne prends qu'un aller simple ?

J'espère que certains pourront m'aider.

Merci d'avance !

• Habitués
Posté(e)

Déjà sur il te faut un aller retour

pour le stage je crois qu'il faut que tu demande a ton école afin d'obtenir un genre permis de travail hors campus pour le stage en plus du permis d'étude

• Habitués
Posté(e)

Déjà sur il te faut un aller retour

pour le stage je crois qu'il faut que tu demande a ton école afin d'obtenir un genre permis de travail hors campus pour le stage en plus du permis d'étude

Non pas forcement.

Si tu prouves aux agents d'immigration que tu as les ressources suffisante pour prendre ton billet d'avion par la suite il n'y aura aucuns problème.

Normalement, si tu as tout les papiers qu'il te faut tu pourrais le demander directement sur placé. Va sur le site de l'immigration tout est inscrit dessus

• Habitués
Posté(e)

Pour le billet ça dépend de l'agent de la douane canadienne certains sont plutôt zélés, mon amie en a fait l'expérience sans un billet retour il ne voulait pas la laisser entrer elle a du en acheter un sur son ipad pour que Mr l'agent la laisse entrer au canada pour étudier ^^

Car tu tombes sur des douaniers canadiens des fois ils sont identiques à leur homologues américains et ils sont pas drôles, j'en ai passé des heures aux douanes du coup mieux vaut toujours trop de preuves, paprasses etc que pas assez ;)

• Habitués
Posté(e)

Cela est quand meme assez rare pour pas dire presque inexistant meme ! . Je suis ici pour trois ans, pensea tu vraiment que jallais acheter un billet retour ? Ben non !

Moi jlui dirais juste dla paperasse qui prpuve que ta d'largent ca fait largement la job !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Je suis accepté à l'université de Sherbrooke, où je vais faire un semestre d'études (automne 2013).

Dans mon cursus en France (école d'ingé), je dois faire un stage lors du deuxième semestre 2013-2014.

Etant donné que je réalise le premier semestre à Sherbrooke, j'aimerais bien faire le stage au Québec à la suite du semestre, stage que je chercherais sur place.

Mes questions sont donc les suivantes :

- Etant donné que j'étudie qu'un semestre (4 mois), j'ai besoin du CAQ, mais pas forcément du permis d'études. Or, si je trouve un stage et que je décide de rester, je serais bien obliger de renouveler mon visa. Est-ce que je dois donc tout de même demander un permis d'études pour le semestre, puis le renouveler avec un permis de travail pour le stage ? Dans ce cas, est-ce que le permis d'études sera accepté (étant donné que le semestre dure moins de 6 mois) ? Ou bien, est-ce que le CAQ suffit et je pourrais demander un permis de travail sur place ?

- De même, pour le billet d'avion, je ne suis du coup pas certains de la date de retour (soit à la fin du semestre, soit à la fin du stage). Y'a-t-il des risques que je me fasses recaler à l'aéroport si je ne prends qu'un aller simple ?

J'espère que certains pourront m'aider.

Merci d'avance !

Tu peux prendre un aller simple si tu présente à l'agent de l'immigration à l'aéroport une attestaion de fonds qui prouvent que tu es solvable pour te payer un billet retour :thumbsup:

Modifié par johannabommart
  • Habitués
Posté(e)

Tu ne pourrais pas demander un permis de travail hors campus si la durée de ton permis d'études est de 4 mois et que tu veux faire ton stage après cette échéance. Il me semble qu'il y a un visa spécial pour les stages? C'est celui-là qu'il te faut. Et il vont probablement te demander quel stage tu veux faire, donc ça peut être bien de t'y prendre un peu à l'avance pour chercher.

• Habitués
Posté(e)

Cela est quand meme assez rare pour pas dire presque inexistant meme ! . Je suis ici pour trois ans, pensea tu vraiment que jallais acheter un billet retour ? Ben non !

Moi jlui dirais juste dla paperasse qui prpuve que ta d'largent ca fait largement la job !

Envoyé par l'application mobile Forum IC

ce n'est pas toi qui disais dans des vieux post que il fallait impérativement un billet aller retour, et que on te l'avait demandé quand tu étais arriver?

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

J'ai en effet l'intention de commencer à chercher pour les stages, mais à priori, c'est plus facile en allant démarcher les entreprises directement sur place.
Je vais donc demander un permis d'études, et ne prendre qu'un billet aller, en espérant que ça passe.
Les seuls autres renseignements que j'ai eu au sujet des billets sont assez partagés (un peu comme sur ce forum) : c'est conseillé, mais pas spécialement obligatoire.

Bref, je verrais bien.