Aller au contenu

Formulaire IMM 0008


cmartin

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le formulaire IMM 0008 - Formulaire de demande générique pour le Canada, à envoyer au gouvernement fédéral, il est demandé si nous avons obtenu le numéro CSQ et si non, quand la demande a été faite (case 7). Je suis confuse. Je croyais que l'ensemble des documents pour le fédéral, autant les formulaires pour la demande de parrainage et pour la demande d'immigration, devait d'abord être envoyé au fédéral en même temps. Une fois le parrainage accepté, nous envoyons les formulaires au gouvernement du Québec, incluant la demande pour le CSQ. Et puis le gouvernement du Québec envoie directement une lettre d'acceptation au gouvernement du Canada pour la demande d'immigration.

Est-ce exact?

Si oui, que devons-nous écrire dans la case 7 puisqu'aucune demande de CSQ n'ai faite au moment de l'envoi au fédéral?

Merci!

Cynthia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cynthia.

Moi quand j'ai rempli ce formulaire, j'ai téléphoné au CIC et il m'on dit de ne rien inscrire dans cette case car le CSQ vient après. Alors dans la case n.7, j'ai cocher non et dans la case 7c, j'ai inscrit S.O. ( sans objet ) car il ne faut pas laisser des cases vide. Pour moi, cela c'Est bien passé et j'Espère pour toi aussi .

Lorsque ta demande est accepté, il va falloir que tu remplisse les formulaire pour la demande d'engagement ( CSQ ) pour le Québec que tu peux trouver ici :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/demande-engagement/ ( si tu fait un parrainage de regroupement familial ). Moi j'ai choisi la trousse A, car je parraine mon époux. :flowers:

J'espère t'Avoir aider

et

bonne chance :kiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai envoyé ma demande au fédéral début mi-avril et elle a été accepté, j'ai donc envoyé (la semaine dernière la demande d'engagement).

Pour le IMM0008, j'ai fait comme à dit Heaven2013, NON et S.O pour sans objet.

Si tu as d'autres questions, on est là !

Bonne chance !

Knips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je rejoins la demande de cmartin. excusez moi, mais pouvez vous etre clair dans vos reponses ? je commence le parrainage. dans le site de cic, ils disent qu'il faut d'abord recevoir la lettre d'acceptation qui t'autorise a commencer le parrainage. que faut-il donc envoyer comme formulaire pour recevoir cette lettre d'acceptation ? a quel moment faut-il envoyer les 2 demandes celle du parrain et celle du parraine ?

est-ce que la demande d'engagement doit etre forcement envoyer a part ? je croyais qu'elle faisait partie integrante du dossier du parrain et qu'il fallait l'envoyer ensemble.

en ce qui concerne le payement est ce que c'est possible de payer en 2 etapes ? combien en tout

merci de m'eclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors l'immigration au québec se passe en 2 étapes on va dire:

1) l'envoi du dossier d'immigration au fédéral

2) l'envoi du dossier (engagement) au québec.

Etape 1:

Tu dois remplir ces fichiers là : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

N'oublie pas de lire les guides, ce sont de veritables mines d'informations, notamment sur comment remplir :thumbsup:

Il faut donc remplir les formulaires du parrain et du parrainé !

Une fois rempli, tu envois tout ça !

Une fois ce dossier reçu tu recevras un mail d'accusé de reception. Et une fois traité, tu recevras une lettre d'acceptation (un PDF) qui t'invites à remplir une demande d'engagement.

2) Remplir la demande d'engagement du Québec.

Les explications sont ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/demande-engagement/index.html

Tu dois impérativement joindre une copie de ta lettre d'acception reçu à la fin de l'étape 1 !

Le paiement total est de 1040$ au total (pour une personne).

Pour le paiement tu peux payer les frais d'immigration (environ 500$) et une fois que tout est fait, tu devras payer les frais de résidence permanente (environ 500$ aussi).

Si tu as les moyens, paies d'un coup, c'est conseillé, ca va un peu plus vite dans le traitement.

Knips

PS: le parrainage et l'engagement sont différents. Le parrainage est fédéral et l'engagement provincial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ajoute qu'il faut 266 $ CA pour la procédure provinciale

dans le dossier fédéral tu trouves 3 parties :

- une partie (la première) qui concerne le parrain (et qui permet à CIC d'évaluer l'aptitude à parrainer)

- une partie qui concerne le parrainé et ses antécédents (judiciaires, mariage...) pour voir s'il lui est possible d'obtenir la résidence permanente,

- ainsi que ses déplacements (pour la 3e partie)

dans le dossier provincial il y a 2 parties :

- une partie concernant le consentement (à présenter en double exemplaire)

- une partie concernant la demande de certificat de sélection du Québec

Donc, tu envoies ton dossier fédéral en premier (de préférence complet, signé par toi pour les parties qui te concernent et par le parrainé pour les parties qui le concernent).

Une fois que CIC adresse au parrain une réponse positive sur la 1ère partie (fédérale), tu es invité à poursuivre : tu envoies donc ton dossier provincial complet (paiement, signatures et justificatifs compris).

MICC donne une réponse généralement dans les 2 mois au parrain.

A réception de la réponse, tu scannes et tu envoies par courriel la copie au parrainé (qui devra fournir cette même copie à un courriel/courrier adressé par le BDV/Bureau des Visas).

Le parrain lui envoie alors les originaux (du requérant et destiné à CIC) ainsi que la lettre d'accompagnement, au parrainé, par le moyen qui lui paraisse le plus sûr possible.

Ces originaux seront à présenter à l'arrivée à l'ASF.

Ne restera plus qu'à attendre la brune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis moi aussi en train de faire le demande de parrainage, moi aussi j'ai ce doute et j'ai pensé moi aussi d'écrire s.o. mais il me donne erreur. comment vous avez fait?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je suis moi aussi en train de faire le demande de parrainage, moi aussi j'ai ce doute et j'ai pensé moi aussi d'écrire s.o. mais il me donne erreur. comment vous avez fait?

merci d'avance

Si il te met une erreur quand tu écris S.O dans le champ pour la CSQ, alors tu mets rien et tu écriras S.O à la main une fois imprimé :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp knips :) et excuse moi si je te demande une autre chose (excuse moi pour mon français :) ) combien des photos il faut mettre dans le dossier, comme épreuve? nous avons bcp de photos ensemble, depuis le 2009 !! je sais que je dois mettre photos du mariage, des voyages ensemble etc etc.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'en ai mis environ 40 photos. J'en ai mis entre 2008 et 2013 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis moi aussi en train de faire le demande de parrainage, moi aussi j'ai ce doute et j'ai pensé moi aussi d'écrire s.o. mais il me donne erreur. comment vous avez fait?

merci d'avance

Si il te met une erreur quand tu écris S.O dans le champ pour la CSQ, alors tu mets rien et tu écriras S.O à la main une fois imprimé :thumbsup:

knips je peux te demander , s'il te plait, une derniere chose :) dans les photos tu as écris quelque phrase en arriere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rien du tout. J'ai tout envoyé comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Alors l'immigration au québec se passe en 2 étapes on va dire:

1) l'envoi du dossier d'immigration au fédéral

2) l'envoi du dossier (engagement) au québec.

Etape 1:

Tu dois remplir ces fichiers là : http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp

N'oublie pas de lire les guides, ce sont de veritables mines d'informations, notamment sur comment remplir :thumbsup:

Il faut donc remplir les formulaires du parrain et du parrainé !

Une fois rempli, tu envois tout ça !

Une fois ce dossier reçu tu recevras un mail d'accusé de reception. Et une fois traité, tu recevras une lettre d'acceptation (un PDF) qui t'invites à remplir une demande d'engagement.

2) Remplir la demande d'engagement du Québec.

Les explications sont ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/parrains-parraines/demande/demande-engagement/index.html

Tu dois impérativement joindre une copie de ta lettre d'acception reçu à la fin de l'étape 1 !

Le paiement total est de 1040$ au total (pour une personne).

Pour le paiement tu peux payer les frais d'immigration (environ 500$) et une fois que tout est fait, tu devras payer les frais de résidence permanente (environ 500$ aussi).

Si tu as les moyens, paies d'un coup, c'est conseillé, ca va un peu plus vite dans le traitement.

Knips

PS: le parrainage et l'engagement sont différents. Le parrainage est fédéral et l'engagement provincial !

Bonjour à tous,

surtout à Knips,

Je peux te poser quelques questions, car avec ma blonde on aimerait faire le parainage;

Merci pour l'explication des différentes étapes. Par ailleurs; est ce que je dois faire la demande de résidence directement en même temps que l'étape 1???

Merci d avance et bonne journée

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Alors en fait l'Etape 1 ( http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/fc.asp ) est composée de 2 parties:

  1. Parrainage
  2. Immigration

La partie 2 (Immigration) est déjà ta demande de résidence permanente.

Donc la demande de RP, c'est l'Etape 1 :thumbsup:

N’hésites pas à bien lire les guides sur le lien plus haut. Ils t'expliquent comment répondre aux formulaires question par question.

Knips

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit éclaircissement pour ne pas semer la confusion : quand on parle de l'Etape 1 (dans le cadre d'un parrainage) sur le site C.I.C., il s'agit de l'examen de l'aptitude du répondant à parrainer le requérant.

Dans cette étape, sont examinés les documents fournis par le répondant (ou parrain potentiel), c'est à dire IMM1344 et suivants pour un parrainage d'un requérant à l'extérieur du Canada (partie 1), et que tous les formulaires qui l'exigent, soient datés et signés, et les autres documents d'identité, d'état civil et justificatif de paiement et autres.

L'Etape 2, quant à elle, c'est l'examen du dossier du requérant principal et éventuels autres "accompagnants".

Dans cette étape sont examinés les documents fournis par le requérant (éventuel parrainé), c'est-à-dire les formulaires IMM0008 et suivants (correspondant à la partie 2) et les demandes particulières propres à la région où est résident le requérant (partie 3) ainsi que les autres preuves/déclarations/justificatifs fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les photos sont importantes aussi, j'en ai mis une vingtaine, mais on m'a renvoyé un courrier me demandant des preuves alors que mariée depuis 8 ans et 2 enfants, il manquait aussi un formulaire faut le dire, donc j'en ai profité pour renvoyer le doc manquant et j'ai rajouté une trentaine de photos, c'est marrant de faire le tri car tu vois via les photos défiler ta relation, les kilos pris, les enfants j'ai bien aimé trié les photos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • Habitués

Bonsoir

Petite question, dans le formulaire IMM 0008 , la question "Piece d'identité Nationale" juste aprés le passeport, lorsqu'on fait une demande de parrainage de l'intérieure du Canada. Qu'avez-vous mis comme pièce d'identité ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement